Vajrasattva : Eliminer les obstacles

Registrations are closed

Eliminer les obstacles avec Vénérable Denyeu (Elio)

 

Notre esprit est gouverné par cette loi naturelle qu’est le karma : la loi de causes à effets. Cela signifie que tout ce que nous faisons, pensons, disons, est karma, est action. Ces actions laissent des empreintes, des tendances sur notre esprit, comme de petites graines que l’on plante et qui à moins qu’on les arrache, produiront des fruits dans le futur.

 

On peut comparer notre esprit à un jardin : Si l’on plante des bonnes graines, on obtient de belles fleurs, si on plante de mauvaises graines, on obtient de mauvaises herbes. En d’autres termes, sous l’influence de nos perturbations mentales (ignorance, colère, attachement, orgueil), nous avons accompli un nombre incalculable d’actions négatives par l’intermédiaire de notre corps, de notre parole et denotre esprit dans cette vie et toutes les précédentes.

 

La pratique de Vajrasattva est extrêmement puissante pour purifier ces actions négatives. Pour avancer sur le chemin et transformer notre esprit, nous avons besoin d’accumuler des mérites et de purifier nos négativités, c’est pourquoi cette purification de Vajrasattva fait partie des pratiques préliminaires à accomplir lorsqu’on s’engage dans le dharma.

Grace à elle, nous éliminons ainsi un grand nombre d’obstacles que nous pourrions rencontrer tout au long de notre pratique et préparons notre esprit à mieux comprendre les enseignements et à méditer avec beaucoup plus d’efficacité. De plus, nous éliminons des karmas négatifs qui auraient été pour nous sources de souffrances intolérables et d’un nombre incalculables de renaissances infortunées.

 

«Aucune action négative, aussi terrible soit-elle, n’est impossible à purifier.»
«Il n’y a aucun karma que nous ne puissions changer.»
«Éviter les actions négatives, purifier celles déjà commises, accomplir des actions positives, voici la pratique la plus urgente.»
Lama Zopa Rinpoché

 

Cette retraite se base sur l’application de quatre forces d’opposition:

La force du support ( le refuge, comparé à la confiance que l'on va avoir dans le médecin que l'on choisit pour se soigner).
La force du regret (se rendre compte de la nature de nos actions)
La force de la pratique (le remède)
La force de la résolution (de ne pas recommencer)



Conditions de participation

Cette retraite sera une pratique de Vajrasattva sous sa forme simplifiée (sans parèdre).

Afin d’y participer, il est mieux d’avoir pris refuge en le Bouddha, le Dharma et la Sangha. Cependant, si vous avez une foi très sincère dans les trois joyaux ainsi qu’une intention sincère de purifier vos karmas négatifs, vous pouvez y participer.

Certaines règles seront expliquées par Vénérable Seunam, comme le fait d’être en silence à partir de la dernière pratique du soir jusqu’à la fin du repas le lendemain midi.

Nous vous demandons de les respecter. Elles sont là pour enrichir la pratique. De plus, même si on ne souhaite pas garder un silence strict durant cette période, par respect pour ceux qui le souhaitent, il vous sera demander de ne pas parler.

Il est extrêmement bénéfique d’amener des offrandes.

Étant une pratique de purification, il est très recommandé de se laver chaque matin avant de se rendre à la première session.

 


Pour ceux qui rejoignent le centre de retraite, il est demandé d'arriver avant 19H

https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/la-ferte-bernard
Pour le retour nous vous invitons à consulter les horaires sncf
https://www.oui.sncf/train/horaires/la-ferte-bernard/paris

Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenu-1450 € ", merci de nous envoyer la copie du dernier avis des impôts ou dernier justificatif de revenus.


Enseignant

Date & Heure
lundi 21 août 2023
Début - 19:00
dimanche 27 août 2023
Fin - 11:00
Lieu
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --