Notre équipe


Kalachakra, c’est une aventure de près d’un quart de siècle, mais c’est avant tout une grande famille. Qu’ils soient administratifs, gestionnaires, coordinateurs, enseignants, intervenants ou bénévoles, chaque membre de l’équipe apporte son énergie et son enthousiasme pour le bien de tous. Voici un court portrait de quelques-uns d’entre-eux, sans qui le centre ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Les personnes ordonnées

Guéshé Dakpa Tsoundou, enseignant résident du centre

Né en 1966 à Lhassa, il devient moine au monastère de Ganden au Tibet. Après sa fuite en Inde en 1989, il arrive à Dharamsala où il obtient à l’école de dialectique le diplôme de guéshé , qui sanctionne 21 ans d’études rigoureuses du bouddhisme au sein d’un monastère. Arrivé en France en 2008, il commence à enseigner au centre Kalachakra après sa rencontre avec Lama Zopa Rinpoché.
Guéshé-la est l’enseignant résident du centre. Il est reconnu pour son approche moderne dans sa manière de transmettre le dharma ainsi que pour l'attention qu'il porte aux autres.

Vénérable Élisabeth, directrice du centre

Moniale française depuis une trentaine d’années, elle a rencontré le dharma en Inde dans les années 1970. Disciple de Lama Thoubten Yéshé, elle a vécu pendant quelques années en Inde et au Népal, où elle a reçu de nombreux enseignements et suivi de longues retraites, avant de rentrer en France. En 1979, elle fonde à la demande de Lama Thoubten Yéshé l’Institut Vajra Yogini et le monastère de Nalanda. Elle dirige l’institut Vajra Yogini jusqu’en 1983. De 1992 à 1997 elle est la coordinatrice de l’entité régionale FPMT Europe. Depuis 1999, Vénérable Elisabeth sert le centre Kalachakra au poste de directrice et elle préside le comité du centre. Enseignante certifiée par la FPMT, elle anime des pratiques et des ateliers comme les méditations du mercredi soir ou les rencontres interreligieuses. Elle est appréciée pour son approche pragmatique et vivante du dharma.

Vénérable Deunyeu (Élio)

Bénévole depuis 2000, il est le trésorier du centre depuis de nombreuses années. Il a pris l’ordination en 2016. Sans cesse soucieux de parfaire sa compréhension, il a étudié les fondements de la pensée bouddhiste, le PEBA (Programme d’Études Bouddhiques Approfondi) puis l’introduction de la “Voie médiane” de Chandrakirti. Enseignant certifié par la FPMT, Vénérable Deunyeu anime régulièrement des rituels et guide des retraites. Faisant partie des aumôniers bouddhistes accrédités par l’UBF auprès des hôpitaux de Paris, il a une longue expérience de l’accompagnement.

Vénérable Gyaltsen

Il découvre le bouddhisme mahayana au centre Kalachakra en 2002, et c’est une révélation puisqu’il va progressivement y consacrer sa vie. Après avoir étudié un an à l'institut Vajra Yogini, il suit le PEBA en résidentiel pendant cinq ans au monastère de Nalanda. C’est durant cette période qu’il prend les vœux monastiques, en 2010. Après trois mois de retraite à Saint Cosme pour valider le PEBA, il retourne à Nalanda pour en devenir directeur et suivre le Master Program, le cursus d 'études le plus avancé de la FPMT, calqué sur l'éducation traditionnelle monastique du Tibet. Il en est maintenant diplômé et est dans sa deuxième année de retraite spirituelle à Saint Cosme. Il enseigne régulièrement pour le centre, en particulier Découverte du bouddhisme. Il guide aussi des retraites à Saint Cosme. Il est très apprécié pour sa grande gentillesse, sa profonde connaissance du dharma et sa grande humilité.

Les enseignants laïcs, certifiés par la fpmt

Arnaud

Après une retraite spirituelle de 10 jours à Kopan en 2004, il décide de s’engager résolument dans l’étude et la pratique du Dharma. Il étudie le PEBA (Programme d’Études Bouddhiques Approfondi) au centre Kalachakra, ainsi que les programmes consacrés à la fondation de la pensée bouddhiste et le lamrim chenmo, au centre Jamyang à Londres. À New York, il organise les programmes du centre Shantideva entre 2013 et 2018, puis à son retour, ceux du centre Kalachakra. Après avoir travaillé dans l’associatif et comme enseignant Montessori, il reprend des études de psychologie pour tenter d’établir un pont entre la psychologie occidentale et la psychologie bouddhiste.

François

Acteur de profession, François Schick découvre le bouddhisme via la poésie japonaise. De 2013 à 2018, il étudie le PEBA (Programme d’Études Bouddhiques Approfondi) au monastère de Nalanda, qu’il fait suivre de trois mois de retraite en solitaire dans les montagnes de la Sierra Nevada. Depuis, il consacre sa vie au dharma, alternant les périodes durant lesquelles il étudie et enseigne, et les retraites spirituelles dont une retraite de six mois en 2022. François Schick est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne.

Virginie cb.

Psychologue de formation et étudiante du bouddhisme depuis une vingtaine d’années, Virginie CB est facilitatrice de différents ateliers au centre. Ils associent les savoirs de la psychologie occidentale et de la psychologie bouddhiste pour développer la sagesse au quotidien, accroître la résilience, et renforcer l’intelligence émotionnelle ou la méditation de pleine conscience. Elle a complété le PEBA et effectué de longues retraites.

Michelle

Étudiante de la FPMT depuis ses débuts à Kopan (Népal) dans les années 70, elle est une disciple de Lama Yéshé. Elle a étudié avec de nombreux grands maîtres et a complété le PEBA dont elle est certifiée. Elle a aussi réalisé de nombreuses longues retraites spirituelles. Traductrice de textes d’enseignements bouddhiques, elle fait partie du groupe des animateurs de la méditation du matin et elle anime ponctuellement des retraites à Saint Cosme.

Anne-Sophie

Étudiante du centre depuis 2009, elle a suivi le programme Découverte du bouddhisme, avant de valider le PEBA (Programme d’Études Bouddhiques Approfondi). Elle poursuit ses études avec Guéshé Dakpa et Guéshé Damdul.  Formée à la méditation analytique avec Vénérable Gyaltsen, ainsi qu'à vipassana et à Mahamoudra avec Jean-Jacques Maillard, un ancien enseignant du centre, elle guide régulièrement des méditations le mercredi soir ainsi que des méditations vipassana.

Les intervenants, les bénévoles et les salariés laïcs

Djamel

Étudiant du centre depuis 2005, il est très attiré par les pratiques des chants tibétains et de mantras.
Pratiquant régulier, il anime chaque semaine au centre les rituels de Tara ou du Bouddha de médecine qui ont transformé sa vie et dont il souhaite autant que possible partager les bienfaits.

Magali

Issue du monde du spectacle, Magali découvre le bouddhisme en intégrant le programme Découverte du bouddhisme . Tenant à mettre son énergie et son cœur au service du Dharma, elle est depuis 2021 gestionnaire salariée au centre de retraite de Saint Cosme.

Philippe

Pratiquant au centre depuis 2009, il est très attiré par la pratique de la méditation, notamment non conceptuelle. Aux côtés de Jean-Jacques Maillard, un ancien enseignant du centre, il découvre et s’investit pleinement dans les pratiques de vipassana et de mahamoudra dont il fait sa pratique quotidienne. Depuis 2018, il guide ce type de retraites  au centre de Saint Cosme.

Véronique a.

Riche de près de quarante ans d’expériences bouddhiques et de rencontres spirituelles variées, elle est proche du centre depuis ses débuts.
Elle mène ponctuellement des retraites de Tara et de vipassana.

Franck

Gérant pendant quinze ans d’une société de communication, il se tourne résolument vers le bouddhisme en 2017. Sa double culture d’étude et de pratique (kagyüpa et guelougpa) le renforce dans sa détermination de contribuer au développement du dharma . Coordinateur du PEBA et de la méditation du matin, il anime des méditations et des ateliers, comme "les bienfaits de l’attention" . Il est aussi chargé de communication et webmaster du centre, à titre salarié.

Justine

Hypnothérapeute de profession et comédienne, elle rejoint le centre en 2019. Parmi ses activités, elle gère la page Facebook du centre, s’occupe de la librairie et anime chaque semaine une séance de relaxation guidée.

Hugues

Pratiquant de yogas indiens et tibétains depuis les années 80, Hugues Gouzènes est aussi enseignant en éducation à la santé, formateur d’enseignants de yoga et médecin généraliste. Il anime un atelier tous les quinze jours pour transmettre sa connaissance des techniques méditatives (le “Yoga du méditant”) et guide régulièrement des retraites sur le souffle ou la gestion des émotions.

Virginie b.

Étudiante au centre depuis 2008, elle a complété les programmes d'étude Découverte du Bouddhisme et PEBA, avant de devenir successivement coordinatrice de ces deux programmes, puis assistante de Guéshé Dakpa pour le PEBA.

Marie-Christine

Ancienne coordinatrice du programme Découverte du Bouddhisme, elle habite maintenant près du centre de retraite où son aide bénévole est précieuse. Elle participe à de nombreuses retraites, et elle organise régulièrement des rencontres autour de l’écologie et du jardin-forêt du centre.

Qian

Étudiante du centre depuis plusieurs années, elle a suivi les programmes Découverte du bouddhisme puis PEBA (Programme d’Études Bouddhiques Approfondi). Elle anime régulièrement la méditation du mercredi soir.

Létitia

Étudiante de l’institut FPMT Vajra Yogini puis du centre Kalachakra, elle étudie Découverte du Bouddhisme puis le PEBA. Elle fait partie de l’équipe des animateurs de la méditation du mercredi soir.

Isabelle

Après avoir découvert le bouddhisme au centre depuis 2017, elle a suivi le programme Découverte du Bouddhisme. Aujourd'hui étudiante du PEBA, elle seconde Vén. Élisabeth dans la gestion des salariés du centre.

Katarzyna

Salariée au centre depuis 2016, elle est le visage souriant qui vous accueille à Paris.
Elle assure également des missions de secrétariat et de comptabilité.

Évelyne

Aide-soignante, elle est étudiante du centre depuis 2011. Appréciant l’application des enseignements bouddhiques dans la vie quotidienne, elle apporte un soutien bénévole précieux au centre de retraite.