Le tantra de Kalachakra

 

La principale pratique de haut tantra du centre porte sur le tantra de Kalachakra, dont l’initiation est requise avant de pouvoir y participer. Des rendez-vous sont organisés régulièrement par le centre, et un blog dédié présente des ressources sous forme de textes et de vidéos. La pratique et l’étude à Paris, couplées à la participation à des retraites résidentielles au centre de Saint Cosme permettent une progression rapide.

Qu'est-ce que le tantra de Kalachakra ?


La déité Kalachakra en union avec sa parèdre

Kalachakra est un “tantra de l'union insurpassable”, la plus haute classe des tantras. Il est qualifié de tantra clair, ce qui signifie que sa place, son action, son symbolisme, et sa méthode de pratique sont clairement expliqués dans différents textes, dont le principal est “le tantra de Kalachakra”. Ce texte a été écrit par le roi de Shambhala Suchandra, après avoir reçu l'initiation donnée par le Bouddha Shakyamouni. 

Par la suite, une version condensée et son commentaire ont été écrits par les générations suivantes de rois de Shambhala. Ces deux textes sanskrits sont restés connus jusqu'à notre époque et ont été étudiés et pratiqués au Tibet à partir du Xème siècle.

Le tantra de Kalachakra explique notamment le fonctionnement : 

  • des éléments externes (la cosmologie, l'astrologie, le calendrier, le fonctionnement du temps) ;

  • des éléments internes (les souffles, les canaux, l'énergie) ;

  • de l'initiation, incluant la construction du mandala ;

  • des pratiques de génération et d'accomplissement.

 

Une initiation de Kalachakra souvent qualifiée "pour la paix"


Les sciences nous ont appris que notre univers est composé de cinq éléments : l'eau, la terre, le feu, l'air et l'espace. Ces connaissances ont déjà été développées par le Bouddha qui les a expliquées par l’intermédiaire de ce tantra. Un sixième élément a d’ailleurs été rajouté dans Kalachakra, celui de la sagesse profonde.

L'univers fonctionne grâce à la combinaison et à l'équilibre de ces éléments. L'humanité a pris conscience qu'il faut prendre soin de la terre pour la conserver, et que son action influe sur les éléments du monde. D'abord parce que nous sommes de plus en plus nombreux, et ensuite parce que l'utilisation abusive des ressources nous éloigne du respect de la nature.

Notre corps fonctionne de la même manière, avec les mêmes éléments. Il est facile pour nous de vérifier qu'un déséquilibre entre ces éléments nous rend malades, et qu’il peut nous mener à la mort. Tous les karmas créés, qu’ils soient individuels ou collectifs, influent sur les vents karmiques de l'univers.

En méditant sur ces sujets, notre relation avec l'univers devient plus intime parce que nous ressentons une affinité avec les autres êtres humains, avec les autres êtres vivants, avec notre planète et avec l'univers. Cela favorise la reconnaissance de la vacuité, qu’elle soit à notre échelle ou à celle de l’univers.

Cette méditation favorise l’émergence d’un état d’esprit d’un univers parfait dont les éléments sont en union :


  • la terre et l'air (le jaune et le noir) ;

  • l'eau et le feu (le blanc et le rouge) ;

  • l'espace et la conscience (le vert et le bleu).


En pratiquant ainsi, nous pacifions et accordons nos propres éléments. Nous devenons plus sereins, et cette paix rayonne autour de nous, d'abord dans notre entourage, puis au-delà. Notre karma évolue, comme celui de notre entourage et finalement celui des éléments de ce monde.


Les pratiques proposées par le centre

La syllabe germe de Kalachakra

La tradition considère que la version actuelle du tantra de Kalachakra est un abrégé du tantra d’origine. Ce texte sacré avait été transmis au roi Suchandra de Shambhala sous la forme d’un mandala tridimensionnel par le Bouddha Shakyamuni qui avait alors pris la forme de la déité Kalachakra. Le roi aurait par la suite transcrit cet enseignement sous la forme d’un texte de 12 000 vers (mulatantra ou paramadibuddhatantra), et rédigé un commentaire de 60 000 vers. Le tantra aurait ensuite été conservé à Shambhala. 

Plusieurs siècles plus tard, le roi Manjusri-Yashas aurait rédigé le tantra actuel ou laghutantra, qui ne contenait qu’un quart de l’original. Son fils Pundarika aurait quant à lui rédigé le commentaire (vimalaprabha). Il finit par se rendre à Nalanda en Inde, où il convainquit Naropa de la valeur du tantra.

Depuis des années, le centre Kalachakra invite différents maîtres et enseignants versés dans cette tradition de Nalanda, connue pour l’étude des textes racines et de leurs commentaires. Tous leurs enseignements sont mis à disposition des étudiants dans un blog dédié.

Le gourou yoga est défini par Sa Sainteté le Dalaï-Lama comme “la voie de la vie” qui nous aide à développer le potentiel reçu lors de l’initiation de Kalachakra. Les pratiques s’appuient sur le gourou yoga de Kalachakra en six sessions et sur celle des protecteurs de Kalachakra. Toutes sont basées sur les enseignements de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et d’autres grands maîtres.

Cette pratique est la pratique d'union avec le maître par excellence, une méthode directe et intime qui nous rapproche de notre maître. C'est une des voies habiles que le maître utilise pour que nous transformions notre esprit, et développions notre sagesse et notre compassion. C'est une voie paisible et bienfaisante, pour notre esprit et notre entourage.

La pratique de la sadhana du mandala de l'esprit inclut les pratiques spéciales du “filet magique” contenant les méditations sur l'étape de génération subtile. Elles aident à développer l’union de la félicité et de la vacuité. Nous créons le mandala issu de la vacuité en utilisant à la fois notre corps physique, notre corps subtil et notre esprit. Cette retraite permet de consolider les visualisations ainsi que de comprendre le développement et les différents niveaux de cette pratique unique.

La retraite est ouverte aux initiés du tantra de Kalachakra. Il est préférable d’avoir une expérience de la pratique mais ce n’est pas essentiel, des instructions étant données durant la retraite. Le plus important ici n’est pas le décompte des mantras mais l’approfondissement de son expérience de la pratique et l’achèvement de réalisations correctes. Une des priorités de la retraite porte aussi sur les trois principaux aspects de la voie. D’une manière générale, cette retraite nous permet de progresser dans la pratique de rapprochement avec le maître et la déité.

En 2012, Jhado Rinpoche nous a demandé d’organiser différentes retraites sur le tantra de Kalachakra, et notamment une retraite d’approximation/rapprochement sur la sadhana du mandala de l’esprit de Kalachakra. Ces retraites ont aussi pour but d’accomplir les vœux de Lama Thoubten Zopa Rinpoché, qui souhaite que nous fassions l’offrande de celles-ci à Sa Sainteté le Dalaï-Lama, la source principale de Kalachakra dans le monde d’aujourd’hui.

La retraite de rapprochement sur la sadhana du mandala de l’esprit est plus exigeante et extensive que celle du gourou yoga en six sessions. D’une part, il y a davantage de mantras à réciter. En plus des 100 000 mantras de chacune des déités principales, il y a 42 autres déités pour lesquelles on récite pour chacune 10 000 mantras, ce qui fait un total de 620 000, auxquels s’ajoutent 10 000 mantras de bénédiction de la pluie de sagesse. C’est la raison principale pour laquelle la retraite est plus longue et intense. Elle permet d’approfondir la pratique et la purification.

Par ailleurs, comme les autres retraites de rapprochement, celle-ci comprend une règle de silence complet durant les deux mois que dure la retraite. Si vous souhaitez participer à cette retraite, vous devez vous sentir capable de respecter les règles et de vous dédier entièrement à la pratique pendant ces deux mois, sachant qu’une participation partielle n’est pas possible.

Il est utile d’avoir au préalable suivi une retraite d’approximation/rapprochement sur le gourou yoga en six sessions, mais ça n’est pas obligatoire. Les conditions préalables essentielles sont une base solide de compréhension et de pratique des trois principaux aspects de la voie, d’avoir reçu l’initiation de Kalachakra, d’entretenir une pratique quotidienne du gourou yoga en six sessions, avec une grande appréciation de l’importance de la dévotion au gourou, et d’avoir eu une expérience de retraite suffisante afin d’avoir confiance en ses capacités à compléter une telle retraite.

Le gourou yoga est défini par Sa Sainteté le Dalaï-Lama comme “la voie de la vie” qui nous aide à développer le potentiel reçu lors de l’initiation de Kalachakra. Nos pratiques s’appuient sur le gourou yoga de Kalachakra en six sessions et sur la pratique des protecteurs de Kalachakra, basées sur les enseignements de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et d’autres grands maîtres.

Cette sadhana, que de nombreux pratiquants récitent tous les jours, est un excellent point de départ pour la pratique de Kalachakra. Elle a été composée par Kyabje Ling Rinpoche, le tuteur principal de Sa Sainteté, et basée sur des suggestions spécifiques du Dalaï-Lama lui-même. Ce texte poétique aux vers très inspirants constitue donc une pratique contemporaine particulièrement bénie pour notre temps. La retraite est une excellente occasion d'établir la pratique et de l'intégrer davantage dans la vie quotidienne. 

En plus des instructions sur la pratique, des méditations supplémentaires seront proposées pour l’améliorer, ainsi que des séances de discussion pour faciliter la connaissance et la compréhension de l'ensemble du système de Kalachakra. Ce système est extrêmement puissant pour réaliser une transformation personnelle au niveau le plus profond.

Cette retraite est ouverte à toute personne initiée dans le tantra de Kalachakra, débutante ou pratiquante régulière. Les débutants découvrent le contexte de la pratique, et les pratiquants familiers ont l’occasion de l'approfondir, soutenus par le groupe. Les commentaires sur l'intégralité de la sadhana seront donnés dans les sessions d'instructions quotidiennes. Des sessions de discussions sur la pratique et des méditations sur des points spécifiques de la sadhana seront proposées.