Notre fonctionnement

 


Créé en 1985 et installé passage Delessert depuis 1999, le centre bouddhiste Kalachakra propose de nombreuses activités, réparties en journée ou en soirée, en semaine ou le week-end. Il offre notamment des enseignements, des méditations, des pratiques de bien-être et des moments conviviaux de partage. Un accueil est ouvert chaque après-midi du mardi au vendredi de 15h à 19h30, et le samedi de 9h30 à 14h. Découvrez les aspects généraux du fonctionnement de notre centre.

Une organisation qui repose sur des bénévoles

Le centre Kalachakra est un centre du bouddhisme mahayana et il fonctionne sous le régime des associations de type loi 1905 (associations cultuelles). Comme chaque centre affilié à la FPMT, son directeur spirituel est Lama Thoubten Zopa Rinpoché. Depuis 1999, la directrice exécutive du centre est Vénérable Élisabeth.


Le centre fonctionne principalement sur le principe du bénévolat, le nombre de salariés étant réduit au strict minimum pour limiter les charges. La plupart des postes d'enseignement et des postes-clés sont exercés bénévolement (direction, trésorerie, coordination des programmes spirituels...)
Découvrez comment nous aider !


Devenir bénévole


Un conseil d'administration définit l'orientation du centre et un bureau est chargé de la mettre en œuvre. Une fois par an se réunit l’assemblée générale. Les adhérents à jour de leur cotisation y sont invités, et le bilan financier ainsi que la synthèse des actions entreprises leur sont présentés.

Une gestion rigoureuse

Pour assurer sa pérennité, le centre a mis en place une gestion rigoureuse pour équilibrer ses recettes et ses dépenses. En 2022, le centre a dépensé 164 000 euros pour assurer son fonctionnement. Les ressources provenant des retraites spirituelles et des activités à Paris ne permettent pas de couvrir ce budget. Le centre n'équilibre son budget que grâce aux dons et aux adhésions qui représentent près de la moitié de ses ressources. En particulier, les membres de soutien assurent une aide précieuse à l'association en garantissant des ressources stables.

Faire un don        Devenir adhérent

Les diagrammes ci-dessous présentent les répartitions de nos ressources et de nos charges en 2022.

L'Union des Bouddhistes de France (UBF)

Le centre est membre de l'UBF, fédération apolitique à but non lucratif, créée en 1986. Elle regroupe des associations et congrégations bouddhistes régies par les lois du 01/07/1901 et du 09/12/1905, et assure leur représentations avec les pouvoirs publics, les communautés religieuses ainsi que tout organisme national ou international légalement constitué. 
Centre d'information, de protection et de défense du bouddhisme et de sa diversité, l'UBF œuvre à le présenter comme un des grands courants spirituels de l'humanité et participe à son intégration harmonieuse dans la société laïque française.