Retraite de calme mental (Shamata)

À quoi ressemblerait votre quotidien si vous pouviez doubler votre niveau de concentration ? À quoi ressembleraient vos journées si vous pouviez être plus en paix ? Comment ce serait, si vous pouviez méditer pendant cinq minutes sans vous laisser emporter par vos pensées ?  Comment ce serait, si vous pouviez rester focalisé sur votre respiration pendant quatre minutes ?  Une minute ?  Trente secondes ? Dix secondes ? 


Et pendant la durée d'un souffle ? Ça, on y arrive tous, non ? Pendant la durée d'un souffle, c'est simple. Mais comment passer d'une seule respiration à l'absorbement de l'esprit dans la quiétude ? C'est le but de cette retraite.


Il ne fait aucun doute que dans l'ensemble de la littérature bouddhiste tibétaine et certainement dans l'ensemble du monde bouddhiste, il existe très peu de présentations sur “Demeurer calme / Shamatha”, comme celle exposée dans le Lamrim Chenmo. Lama Tsongkhapa, le grand érudit et yogi tibétain du XIVème siècle qui l'a composé, a synthétisé de manière brillante et claire la méthode permettant de conduire l'esprit à la paix, d'apprendre à se concentrer, d'intégrer ce que nous étudions et de transformer nos habitudes. 


Pourtant, les méditants éprouvent parfois des difficultés à intégrer cette méthode. En partie parce que de nombreuses informations y figurent, et cela nécessite souvent qu'elles soient transposées, pour ainsi dire, de la perspective bidimensionnelle d'un texte, en une expérience organique tridimensionnelle. Comme s'il s'agissait de traduire des partitions musicales en une véritable chanson. Cette méthode est un outil puissant, un peu comme un avion à réaction pour l'esprit, mais qui nécessite un peu d'apprentissage, des tests, des échanges, de s'habituer aux instructions, étape par étape. Cela vaut vraiment la peine d'essayer, compte tenu du niveau de détails de cette méthode et, plus important encore, ce qu'on peut extraire avec elle. C'est ce que François Schick va tenter de guider. 


Il le fera en rendant cette méthode accessible, en présentant les trésors traditionnels de manière non traditionnelle, et en adaptant ce texte classique à l'esprit occidental – cet esprit avec ses propres habitudes, forces et tendances culturelles. Il enseignera étape par étape. 


Vous apprendrez à apporter de la joie et de la conviction dans la pratique en développant vos propres compétences.  Et vous aurez une chance d'apprendre à mieux diriger l'esprit et de faire un pas de plus vers l'état exceptionnel de “Shamatha - demeurer calme”. Découvrez une petite vidéo de présentation de cette retraite.


Depuis plus de 15 ans, François médite et consacre sa vie au dharma (particulièrement à la méthode “Shamatha / Demeurer calme”), ayant reçu une formation rigoureuse dans la tradition Gueloug et ayant effectué de nombreuses retraites solitaires, dont six mois dans les Alpes, sous la direction personnelle d'Alan Wallace. Il enseigne actuellement au Centre Kalachakra. Depuis quelques années, il écrit un livre sur Shamatha. Il est apprécié pour sa manière d'enseigner, rigoureuse et moderne, accessible et vivante.



 Cette retraite s'adresse :


- à ceux qui ont étudié le bouddhisme et qui veulent voir ou revoir la technique des huit antidotes et cinq fautes en profondeur avec une forte dimension expérimentale. Une semaine permet d'avoir une vision globale de la méthode toute entière.


- à ceux qui viennent d'un cadre plus laïque et qui souhaitent approfondir leur pratique de la concentration.


- à ceux qui se sentent prêts à effectuer une première retraite. Le calme mental est un sujet abordable et très adapté à notre vie quotidienne.


Nous n'indiquons pas de niveau pour cette retraite, à chacun de déterminer s'il s'en sent capable, l'accompagnement étant bienveillant.


Au programme :


  • La mise en place des prérequis à la concentration : l'éthique, le contentement, surveiller la porte des sens, trouver l'équilibre entre la joie et la détermination.

  • L'enseignement de la technique en cinq fautes et huit antidotes, comme elle est présentée dans le Lamrim Chenmo de Lama Tsongkhapa (1357-1419), texte de référence dans la pratique du calme mental.

  • La mise en application pratique de ces indications à travers de multiples sessions de méditation proposant diverses durées ou niveaux de guidance.

  • Un temps pour que les participants échangent entre eux sur leur expérience, pour favoriser une intégration plus profonde des instructions.

  • Des conseils pratiques, des entretiens avec François pour répondre aux besoins spécifiques des méditants. 



Exemple de journée.  (Cela peut changer. Chaque retraite est adaptée au groupe).


  •  6h45 Méditation.

  •  7h45 Déjeuner.

  •  9h15 Enseignement.

  •  10h15 Méditation.

  •  11h00 Pause. 

  •  11h20 Enseignement et méditation.

  •  12h Déjeuner et repos.

  •  14h Méditation.

  •  14h30 Groupe de discussion.

  •  15h Enseignement et méditation.

  •  16h30 Pause. 

  •  17h Méditation.

  •  17h45 Temps personnel.

  •  19h45 Méditation.

  •  20h30 Temps personnel et repos.

 

Afin de créer les conditions optimales vous permettant de tirer pleinement profit de cette retraite, nous vous informons que nous collecterons vos téléphones portables à votre arrivée. Cela peut être difficile pour certains, mais l'expérience montre que c'est toujours bénéfique. Se libérer des écrans ne serait-ce qu'une semaine, peut déjà constituer les fondements d'une retraite et libérer de la place dans l'esprit. Mais quand cela est conjoint avec de la méditation et des enseignements, alors le retraitant se donne tous les moyens de vivre une expérience forte et enrichissante. 

Ceux qui ont des besoins particuliers pourront récupérer leur portable de 19h à 19h. Cela s'applique également pour les ordinateurs portables et autres écrans. Nous vous conseillons d'apporter une montre et de quoi prendre des notes.

Il est demandé aux participants d’arriver avant 19h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants : 

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris


Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenus inférieurs à 1450 € ", merci de nous envoyer la copie de votre dernier avis d’imposition ou de votre dernier justificatif de revenus.


Teacher

Date & Time
Friday 23 August 2024
Start - 19:00
Friday 30 August 2024
End - 11:00

Participation :
Non adhérent : 440
Adhérent : 330
Membre soutien : 260
Location
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --