La voie graduée vers l'Eveil

Sept jours, sept thèmes au cœur des enseignements millénaires, sept occasions de comprendre des choses essentielles sur nous, le monde et les autres. 


Cette retraite est inspirée du Lamrim, qui organise les multiples enseignements du Bouddha en étapes graduées. Le plus grand Lamrim a été composé par un immense maître et yogi tibétain, né au XIVeme siècle : Lama Tsongkhapa. 


Pendant une semaine, les participants reviendront sur les thèmes centraux du bouddhisme. Il pourra s'agir de l'impermanence, la réjouissance, la concentration, l'altruisme. Des sujets modernes et pratiques. Découvrez une petite vidéo de présentation de cette retraite.


Les journées alterneront entre les discussions de groupe, les diverses méditations et les enseignements.  


Journée type : 


  • 6h45 Méditation. 

  • 7h45 Déjeuner et temps personnel (lecture, ballade, sport, yoga...)

  • 9h15 Enseignement

  • 10h15 Méditation. 

  • 11h Pause.

  • 11h20 Enseignement et méditation. 

  • 12h Déjeuner et repos. 

  • 14h Méditation marchée. 

  • 14h30 Groupe de discussion. Entretiens. 

  • 15h Enseignement. 

  • 16h30 Pause.

  • 17h Méditation.  

  • 17h45 Temps personnel.

  • 19h45 Méditation. 

  • 20h30 Temps personnel et repos.  



Cette retraite s'adresse aux personnes intéressées par le bouddhisme et qui souhaitent s'engager dans une retraite, mais sans trop de complexité. Elle s'adresse aussi aux étudiants plus anciens qui souhaiteraient revenir aux concepts fondamentaux avec une approche simple, suscitant un profond questionnement personnel. 


Depuis plus de 15 ans, François médite et consacre sa vie au dharma (particulièrement à la méthode “Shamatha / Demeurer calme”), ayant reçu une formation rigoureuse dans la tradition Gueloug et ayant effectué de nombreuses retraites solitaires, dont six mois dans les Alpes, sous la direction personnelle d'Alan Wallace. Il enseigne actuellement au Centre Kalachakra. Depuis quelques années, il écrit un livre sur Shamatha. Il est apprécié pour sa manière d'enseigner, rigoureuse et moderne, accessible et vivante.

Afin de créer les conditions optimales vous permettant de tirer pleinement profit de cette retraite, nous vous informons que nous collecterons vos téléphones portables à votre arrivée. Cela peut être difficile pour certains, mais l'expérience montre que c'est toujours bénéfique. Se libérer des écrans ne serait-ce qu'une semaine, peut déjà constituer les fondements d'une retraite et libérer de la place dans l'esprit. Mais quand cela est conjoint avec de la méditation et des enseignements, alors le retraitant se donne tous les moyens de vivre une expérience forte et enrichissante. 

Ceux qui ont des besoins particuliers pourront récupérer leur portable de 19h à 19h. Cela s'applique également pour les ordinateurs portables et autres écrans. Nous vous conseillons d'apporter une montre et de quoi prendre des notes.


Il est demandé aux participants d’arriver avant 19h ; nous vous invitons à consulter les horaires SNCF à l’aller et au retour sur les liens suivants : 

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/la-ferte-bernard

https://www.sncf-connect.com/train/horaires/la-ferte-bernard/paris


Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenus inférieurs à 1450 € ", merci de nous envoyer la copie de votre dernier avis d’imposition ou de votre dernier justificatif de revenus.

Ces activités pourraient aussi vous intéresser : toutes les sessions “Découverte du bouddhisme”.

Teacher

Date & Time
Friday 12 July 2024
Start - 19:00
Friday 19 July 2024
End - 11:00

Participation :
Non adhérent : 440
Adhérent : 330
Membre soutien : 260
Location
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --