A la découverte de la médecine tibétaine
Dans la médecine tibétaine, l’approche de la santé et des maladies physiques ou psychiques ainsi que la démarche thérapeutique donnent une large place aux mécanismes des émotions au sein d’une compréhension globale (holistique).
Cet atelier propose d’expliciter ces mécanismes et d’introduire aux méthodes méditatives habituellement utilisées, dont certaines ont déjà trouvé une place dans la médecine occidentale grâce aux études scientifiques réalisées sur la mindfulness contemporaine.
Hugues Gouzènes connait très bien les médecines occidentales et orientales. Il est docteur en médecine et exerce comme médecin généraliste depuis plus de 40 ans. En parallèle, il pratique et étudie les yogas indiens depuis plus de 30 ans, et depuis les années 2000, il étudie et pratique la méditation ainsi que les yogas tibétains sous la direction de lamas et d’amchis (médecins traditionnels). Il enseigne en université, dans des écoles et en fédération de yoga, ainsi que dans de nombreux centres du bouddhisme tibétain. Il a été invité à donner des conférences dans les écoles de médecine tibétaine traditionnelle à Dharamsala et à Darjeeling en Inde.