Kalachakra Info

Septembre/octobre 2023

Paroles de Maîtres, Lama Zopa Rinpoché

"Regardez comment l'ignorance rend les choses réelles, existant de leur propre côté "

Ce texte est issu d'une conférence de Lama Zopa Rinpoché,
donnée en 2005 lors de la traditionnelle retraite de méditation à Kopan (Népal). Traduction par Franck.


"Notre existence ordinaire, c’est en vérité une projection qui est faite à partir d’une empreinte en négatif, un peu comme au cinéma ou l’on place une pellicule dans le projecteur qui envoie les images sur un écran.


C’est similaire au fait de porter des lunettes à verre coloré ; nous voyons des montagnes couvertes de neige, et nous voyons de la neige bleue si nous portons des verres bleus, ou de la neige rouge si nous portons des verres rouges. 


Ces empreintes en négatif rendent toute chose réelle : ces colonnes, ces plafonds, ces lumières, ces fleurs, ce sol, ces tapis, ces écharpes, ce livre, ce stylo, cette main, ce pied, ce nez… toute chose est rendue réelle, existant de son propre côté.


Quand nous regardons le ciel, nous semblons voir un vrai ciel, existant de son propre côté, nous le rendons réel. Les arbres apparaissent réels de leur propre côté. Quand nous marchons sur un sol dur, il parait dur de son propre côté. 


[Pourtant - ajout du traducteur ] toutes ces choses sont des projections, des hallucinations. Examinez la vue de votre esprit en proie à l’hallucination, le film de votre esprit, projeté par votre ignorance. Examinez cela. Regardez attentivement comment l'ignorance rend les choses réelles, existant de leur propre côté.


Quand vous marchez, vous marchez sur de l’hallucination. Quand vous mangez, vous mangez de l’hallucination. Vous portez des vêtements d’hallucination. Toute chose est comme cela. Ceci est une méthode pour pratiquer la patience. 


Admettons que quelqu’un se soit mis en colère contre vous, qu’il vous ait provoqué, qu’il vous ait dérangé. Si vous méditez dessus, sur ce qui est vraiment réel, la réalité de la colère, la réalité des mots qu’il a prononcés, la réalité de vous-même, la réalité de l’autre personne, bref tout ce que vous croyez être réel, vous vous apercevez que tout cela est une projection de votre ignorance, au moyen de cette empreinte en négatif. Examinez clairement. Regardez attentivement la scène [de la colère], et voyez ce qu’il y a de réel en elle. Il n’y a rien de réel. Tout est vide. Il est très bon d’utiliser la vacuité pour pratiquer la patience."


Le billet de la directrice

"De nouvelles opportunités de découvrir vos qualités innées de sagesse et de compassion"

Chers amis du dharma et du centre Kalachakra,

J'espère que cette rentrée 2023 vous trouvera reposé et serein après cette période de vacances. Nous espérons que notre nouveau programme vous plaira, il va vous offrir de nouvelles opportunités de découvrir vos qualités innées de sagesse et de compassion.


Vous trouverez ci-dessous un aperçu du programme de nos deux lieux de pratique. C'est le fruit du travail de toute une équipe et je suis ravi de le partager avec vous. En particulier, deux programmes inédits d'enseignement débutent en ce mois de septembre : l'un est accessible à tous et dédié à ce magnifique texte qu'est "La lettre à un ami", de l'excellent Nagarjuna. L'autre s'adresse aux pratiquants ayant pris (ou s'apprêtant à prendre) les vœux de bodhisattva ou les vœux tantriques, et présente dans le détail la teneur de ce type d'engagement


Excellente rentrée à tous et à toutes !

Élisabeth

 Reportage photo : les reliques de Milarépa au centre parisien


Cet été, le centre a eu l'honneur de recevoir Son Éminence Kadje Kuntsé Rinpoché,
qui apportait avec lui des reliques de Milarépa, un des plus grands maitres du bouddhisme tibétain (11è-12è siècles).
Merci à Emmanuelle Perez pour son reportage qui permet de rendre vivante cette exceptionnelle journée du dimanche 13 août.

 Focus sur la médiathèque du centre


Des dizaines d'enregistrements audios et/ou vidéos sont désormais en ligne, grâce au travail conséquent de nos chers bénévoles ! Nous en profitons pour faire un appel aux volontaires qui sont à l'aise avec la technique.

La médiathèque du centre est restée en maintenance de longs mois l'année dernière, c'était un des derniers chantiers liés à la mise en place de notre nouveau site internet lancé à la rentrée 2022... Nous remercions vivement tous les bénévoles qui ont rendu à nouveau disponibles d'anciens enregistrements, ou qui ont mis en ligne des enseignements plus récents. En particulier, un immense merci à Anne-Sophie et Aïda.

 

D’ailleurs, nous cherchons des bénévoles pour gérer la médiathèque afin d’aider le centre à diffuser les enseignements et le dharma au plus grand nombre. Vous souhaitez vous investir dans le centre de manière régulière, vous êtes à l'aise avec un ordinateur, vous n'avez pas peur de brancher des câbles (ou d'apprendre) ? Contactez-nous par e-mail (anne.sophie.kalachakra [@] gmail.com). Nous pouvons vous former sur le fonctionnement de la médiathèque et l'utilisation du matériel. Si vous connaissez déjà l'audio-visuel ou l'informatique, c'est un plus mais cela n'est pas indispensable. L'idée est de former une équipe pouvant permettre l'installation du matériel pour les évènements organisés par le centre, enregistrer, filmer et mettre en ligne les enregistrements. De très grands mérites en perspective.

Parmi les dizaines de vidéos disponibles, découvrez par exemple :

Comprendre la production en dépendance avec Vénérable Robina Courtin

Devenir son propre thérapeute avec ven. Robina Courtin

Dharma au quotidien par Ven. Robina Courtin

Se libérer de la tristesse et de la dépression par Vénérable Sangyé Khadro

Un coeur sans peur par Vénérable Sangye Khadro

Méditation du matin présentée par Véronique

Sagesses bouddhistes - la juste empathie - invitée : Virginie Cornet-Butcher

Sagesses bouddhistes - Les 16 attitudes ou l'éducation universelle - invitée : Virginie Cornet-Butcher

Accompagner les personnes en fin de vie avec ven. Denyeu 2022

Science et bouddhisme : comment notre esprit fonctionne

Pourquoi la vie est elle si compliquée ? Faire face à l'anxiété et à la dépression avec Vénérable Amy Miller

La vue de la vacuité dans les écoles Cittamatra et Madhyamika Prasangika par Ven. Gyaltsen

Au coeur de la vie par Vénérable Jetsunma Tenzin Palmo 

Développer le calme mental (shamata) avec Ven. Jinpa

La voie progressive vers l'Eveil avec ven. Olivier

Revue de textes : l'esprit, ses fonctions et les 4 écoles par ven. Olivier

Les 12 Liens de la production dépendante par Ven. Olivier

Les 16 caractéristiques des 4 nobles vérités avec ven. Olivier

Les quatre profondeurs du Soutra du Coeur avec venérable Olivier

Big Love - Morceaux choisis -  #24


En 1974, focus sur Adrian Feldman

Chaque mois, nous vous proposons un extrait en français de "Big Love", la fameuse biographie de Lama Yéshé (Traduction par Michelle).

L'extrait suivant évoque des anecdotes avec un médecin qui tente -sans succès- de déstabiliser "Lama" avec ses objections.

  

Adrian Feldman, un médecin de Melbourne, qui connaissait tous les amis de Nick Ribush et avait fait ses études de médecine avec le frère de celui-ci, Dorian, également présent au cours avec son amie Alison, n’appréciait pas du tout le cours. Son frère Max avait participé au 4e et son autre frère Guy, au 5e. Adrian descendait régulièrement à Bouddhanath pour s’offrir des steaks. Comme beaucoup de nouveaux venus, surtout juifs, il était attiré par la pratique des prosternations bien qu’il y soupçonnait aussi un certain lavage de cerveau. Une fois que Rinpoché parlait des aspects subtils de la mort, Adrian se leva et dit : « Êtes-vous en train de me dire que tous ces gens, pour lesquels j’ai fait des certificats de décès, n’étaient pas morts ? » Pareille pensée l’indignait littéralement. Il était temps que Lama Yéshé fasse son apparition. 


Un jour, Adrian était sorti au milieu d’une intervention de Rinpoché pour grimper au sommet de la colline qui dominait la gompa. « Trois enfants népalais qui gardaient leurs chèvres étaient venus s’asseoir à mes côtés et m’avaient offert des bonbons, raconte Adrian. Je pensai, « ça c’est la réalité ; ce qui a lieu sous cette tente en bas, ce n’est pas la réalité. » Je regardai à travers le balcon de la gompa et vit Lama Yéshé qui me regardait tranquillement. Soudain, je sus exactement ce qui allait suivre. Sans surprise, il apparut quelques minutes plus tard à mes côtés et, me regardant droit dans les yeux, dit : « Si tu veux acquérir du pouvoir, retourne dans la tente. » Cela me terrassa totalement car c’était bien le pouvoir spirituel à la Carlos Castanéda, celui de Don Juan qui m’intéressait dans le bouddhisme. Mais je le regardai en retour et dit « non ».  Il se retourna pour parler aux enfants un moment et partit. Ce fut ma première rencontre avec Lama Yéshé. »


Quand il était l’heure où Lama intervenait, tout le monde était excité, espérant détente, intuitions et rires. Chacun s’asseyait sous la tente et attendait, attendait, attendait. Soudain, jaillissaient d’énormes explosions de rires. Lama Yéshé qui venait de rejeter le zen qui lui recouvrait le visage, car il s’était insinué et assis parmi les étudiants sans que personne n’y fasse attention, condamnait chacun à rire aux larmes.


Adrian Feldman était déterminé à le contredire durant la session de questions-réponses. En tant que médecin, il n’était guère convaincu par le concept de réincarnation et contre-argumentait sans cesse sur les signes de la mort. Lama Yéshé assurait que les signes subtils de la mort continuaient à se manifester bien après ce qu’on appelait la mort clinique. Adrian faisait la tête. Les médecins occidentaux ont l’habitude d’avoir toujours raison. Quand quelqu’un questionna sur la schizophrénie, Lama Yéshé dit que cela provenait de messages contradictoires reçus dans l’enfance qui conduisaient à l’incapacité de prendre des décisions, une hypersensibilité et la paranoïa. Cette fois, Adrian fut impressionné car il avait travaillé peu avant dans un hôpital psychiatrique et partageait totalement ce point de vue, qui était d’ailleurs celui d’un célèbre psychiatre britannique, R. D. Laing. « Qu’est-ce que vous en savez ? » demanda agressivement un étudiant du fond de la tente. « Parlez-vous d’expérience ? » Lama joignit ses mains dans le geste de la prière et s’inclina : « Bien sûr, dear , d’où voudrais-tu que je parle ? d’un livre ? »


Une biologiste hautement qualifiée posa alors diverses questions complexes concernant la capacité des plantes à ressentir. Elle racontait des histoires de cactus qui voyageaient, avaient de la peine ou montraient des signes de plaisir. Si les fourmis avaient un ressenti, forcément les plantes devaient en avoir aussi, non ? Du fait que l’anglais de Lama était tellement basique, elle se devait de formuler très simplement ses questions, et cela permettait à chacun de bien les comprendre. Lama répondit que l’énergie organique élémentaire n’est pas la même chose que le ressenti. Les cactus ne sont pas des êtres sentant et n’ont pas non plus le potentiel d’obtenir l’éveil. 


L’un des mots favoris de Lama Yéshé, quand il enseignait, était « chocolat » ; cela représentait pour lui ce qui dans la vie était agréable, délicieux pour ne pas dire sublime. Par exemple disait-il : « L’éveil n’est pas juste un bout de chocolat à la fin. C’est du chocolat, du chocolat et du chocolat, tout au long. »


  Septembre et octobre au centre Kalachakra


Retrouvez ci-dessous les tableaux de programme de septembre et d'octobre,
puis les suggestions d'Arnaud concernant les évènements marquants.

 

 

La rentrée au centre Kalachakra      

 

Cela a été un plaisir de revoir certains d'entre-vous aux portes ouvertes du centre et d'accueillir de nouveaux étudiants.

Nous nous sommes aussi réjouis de retrouver les enseignements inspirants et puissants de Vénérable Robina et d'écouter les échanges passionnants entre Guéshé Damdoul et Michel Bitbol sur la physique quantique et la vacuité.

 

Nous reprenons nos programmes d'étude et de méditation habituels. Voici les changements et autres évènements à ne pas manquer des semaines à venir (désolé c'est un peu long, car je couvre septembre et octobre) :


Nous accueillons les moines de Gyüto pour un concert exceptionnel le mardi 12 septembre à 19h30. C'est l'occasion d'écouter ou de réécouter ces magnifiques chants sacrés. Inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/concert-de-moines-tibetains-au-profit-du-monastere-de-gyuto-2023-09-12-2117/register


Nous démarrons un nouveau programme qui prend la suite des enseignements de Guéshé Dakpa sur le yoga du maitre. Guéshé Dakpa expliquera les différents vœux de bodhisattva et tantriques et comment les tenir. Ce programme s'adresse à toutes les personnes qui ont pris les vœux de bodhisattva ou tantriques ou souhaitent les prendre. Il est particulièrement important pour ceux d'entre nous qui ont pris une initiation car il contient toujours les vœux de bodhissatva et parfois les vœux tantriques. Or, il est indispensable de les connaitre pour les respecter. L'enseignement sur les vœux de bodhisattva devrait courir jusqu'à fin décembre, il est ouvert à tous et aussi retransmis sur zoom. Il est possible de ne suivre que cette partie là. L'enseignement sur les vœux tantriques à partir de janvier sera réservé aux personnes les ayant pris dans le cadre d'une initiation des hauts tantras. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/voeux-de-bodhisattva-et-voeux-tantriques-2023-09-17-2200/register


Guéshé Dakpa commencera aussi à enseigner sur "La lettre à un ami" le mardi 19 septembre à 19h30, à raison d'une fois par mois. C'est un texte très poétique et imagé de Nagarjuna, présentant toute la voie jusqu'à l'Éveil, et particulièrement adapté pour pratiquer quand on n'est pas monastique. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/commentaire-de-la-lettre-a-un-ami-2023-09-19-2283/register


Nous retrouvons Vénérable Sangyé Khadro pour un enseignement sur la vacuité en fin de journée samedi 30 septembre. Elle nous éclairera avec sa sagesse très profonde et son style très clair et concret, qui montre sa grande compréhension. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/cette-sagesse-qui-nous-libere-2023-09-30-2280/register


Pour en savoir plus sur Vipassana ou simplement venir pratiquer, une journée d'introduction est organisée le samedi 7 octobre. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/introduction-a-la-meditation-vipassana-2023-10-07-2109/register


François guide un cycle d'approfondissement de la méditation autour du Satipatthana soutra et des 4 placements de l'attention, en ligne les samedis 8, 15 et 22 octobre de 18h à 19h30. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/cycle-d-approfondissement-de-la-meditation-le-sattipathana-2023-10-08-2301/register


Pour ceux d'entre vous qui sont récents au centre où ont besoin de renforcer les bases, Vénérable Denyeu (Elio) et Virginie enseignent une journée sur les fondements du bouddhisme, le 21 octobre de 10h à 18h. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/les-fondements-du-bouddhisme-2023-10-21-2199/register


François et Virginie Cornet-Butcher proposent la journée du 22 octobre pour présenter la perspective bouddhiste sur les conflits familiaux et nous aider à contribuer à l'harmonie dans notre famille. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/la-perspective-bouddhiste-sur-les-conflits-familiaux-2023-10-22-2288/register


François anime un séminaire sur l'éthique à Saint Cosme du 28 octobre au 1er n ovembre pour en poser les bases dans notre méditation et notre vie quotidienne. Le format sera un peu différent des retraites habituelles pour ce sujet essentiel. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/seminaire-sur-l-ethique-2023-10-28-2023-11-01-2184/register


En parallèle, démarre la retraite de Vipassana d'automne. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/retraite-de-vipassana-2023-10-28-2023-11-05-2148/register


Vénérable Gyaltsen propose une journée de méditation pour développer l'aspiration à se libérer de la souffrance du samsara le dimanche 30 octobre. Plus d'informations et inscription ici : https://centre-kalachakra.com/event/meditations-sur-la-voie-2023-10-29-2106/register

Rencontre avec  Emmanuelle


"Aider les autres, c'est très important pour moi. Cela me rend joyeuse"
Emmanuelle est étudiante du programme "Découverte du bouddhisme". Elle s'implique régulièrement comme bénévole, et a récemment rejoint le comité de coordination des activités du centre. Propos recueillis par Arnaud.

 

Comment t’es tu retrouvée impliquée au centre ?


J’ai eu la chance de rencontrer le Dalaï-lama il y a une vingtaine d’années. Cela a été une rencontre très forte et qui m’a beaucoup marquée. Depuis, je me suis toujours intéressée au bouddhisme de loin. J’ai lu beaucoup de livres du Dalaï-lama. Je m’en servais même pour prendre des décisions. Ces dix dernières années je me suis d’avantage immergée dans l’hindouisme. J’ai suivi une formation intensive et je suis diplômée en Hatha Yoga tantrique du Cachemire. Récemment, j’ai réalisé que je n’avais plus envie de me référer à des déités. Cela ne sonnait plus juste. En échangeant avec des amies, j’ai été orientée vers le centre Kalachakra que je savais très connecté au Dalaï-lama. C’est comme ça que j’ai franchi la porte du centre en novembre. J’ai d’abord fait une retraite de Tchenrezi avec Paula Chichester, qui m’a beaucoup plu. En arrivant au centre, j’avais l’impression de revenir dans un endroit familier. J’ai aussi senti qu’il y avait des choses qu’il fallait que j’approfondisse. Tout ça remettait pas mal de choses en cause, comme la notion d'atman.

Je me suis inscrite à "Découverte du bouddhisme", que je suis avec grand intérêt. Nous avons une grande chance d’avoir Vénérable Gyaltsen, un enseignant aussi érudit et aussi bienveillant. J’apprécie en particulier le débat, le fait de pouvoir se poser des questions et d’essayer de démontrer les choses de manière rationnelle.


En parallèle, je lis beaucoup et je regarde beaucoup d’enseignements. J’ai beaucoup été touchée en particulier par les enseignements de Lama Yeshe et de Lama Zopa Rinpoche. Une des choses que j’apprécie d’ailleurs au centre c’est que les choses soient aussi accessibles. Ainsi, il y a des ressources auxquelles on peut avoir accès gratuitement et les participations aux activités sont très raisonnables. Pour moi, cela relève de l’éthique et ça m’a inspiré confiance. Il y a beaucoup de lieux où l’argent passe avant la spiritualité et ça me dérangeait. 


Depuis, j’ai aussi suivi quelques retraites à Saint Cosme. Après celle avec Paula Chichester, j’en ai faite une avec Ven. Gyaltsen. Cela avait un nom marketing : "Pacifier l’esprit" ! Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce soit sur la vacuité [rires] mais c’était passionnant. J’ai aussi fait la retraite sur la patience avec François cet été. 


Et tu es aussi impliquée comme bénévole ?


Pendant les deux initiations, j’ai proposé d’aider. Pour moi c’est important. J’aime beaucoup la pratique du karma yoga, cette idée de contribuer et de le faire consciemment. Pour moi c’est une partie importante de la transformation. Depuis, j’ai proposé mon aide régulière à Vénérable Élisabeth en fonction des besoins. Elle a vu que j’avais des compétences de journaliste et en comptabilité. Elle m’a proposé de venir le vendredi après-midi pour aider à l’accueil et à l’administratif, et écrire des articles de temps en temps. J’ai aussi rejoint le petit comité qui se réunit tous les mois pour coordonner les activités du centre.


Et l’avenir ?


A court terme, il y a le pèlerinage qu’on prépare à Bodhgaya. J’espère qu’on aura la chance d’écouter les enseignements du Dalaï-Lama.


Sinon, il s’agit de continuer à avancer, à me transformer et à donner du sens à ma vie. J'ai quatre enfants et des petits enfants dont un enfant handicapé. J’ai passé beaucoup de temps à les élever et ça n’est jamais complètement fini, mais ils volent maintenant tous de leurs propres ailes et j’ai plus de temps. Aider les autres, c’est très important pour moi. Cela me rend joyeuse de penser à me rendre disponible. Après on verra, je n’ai pas d’objectifs précis. Les choses se feront graduellement par petits pas, en étant disponible aux autres. 


Séquence rétro : dans les archives du centre Kalachakra


Chaque mois, nous ressortons du grenier une photo qui nous rappelle de beaux moments.

C'était en 2013... des moines du monastère de Sera étaient venus au Centre

pour une cérémonie mettant à l'honneur un magnifique mandala.  

  

La lettre de la fpmt