Kalachakra Info

Édition spéciale
"Semaine des 90 ans de Sa Sainteté le Dalaï-Lama"
du samedi 30 août au samedi 6 septembre
 

Paroles de Maîtres, Sa Sainteté le Dalaï-Lama

"À la source de l'existence humaine réside le besoin d'amour" 

Jusqu'à présent, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a offert au monde 90 ans d'inspiration et de guidance avisée. Il a été sans relâche un exemple vivant de compassion dans l'action, y compris dans les pires moments d'adversité ou face à d'immenses défis. Toutes les équipes des centres internationaux de la FPMT invitent les pratiquants du monde entier à prier pour la longue, solide et stable vie de Sa Sainteté, pour le bien de tous les êtres qui ont tant besoin d'une puissante lumière d'amour universel et équanime. 

Le texte qui suit est issu d'une conférence intitulée "Vie humaine et compassion" (traduction et adaptation par Franck). La photo montre le Dalaï-Lama le 5 novembre 2011 alors qu'il réconfortait un jeune survivant du tsunami qui avait touché les côtes de Sendai au Japon (photo de Tenzin Choejor). 


“Quand on y réfléchit bien, la raison pour laquelle l’amour et la compassion apportent le bonheur le plus élevé est simplement que notre nature chérit ces deux qualités plus que toute autre. À la source de l’existence humaine réside le besoin d’amour. Ce besoin résulte de la profonde interdépendance que nous partageons tous les uns avec les autres. Aussi intelligent et doté de qualités qu’un individu puisse être, s’il est complètement seul, il ne survivra pas. Aussi vigoureux et doté d’un fort sentiment d’indépendance que l’on puisse ressentir lors des moments les plus prospères de notre vie, quand on tombe malade, ou bien quand on est très jeune ou très âgé, on dépend impérativement des autres. 

L’interdépendance est une loi fondamentale de la nature. Des formes de vie les plus élevées jusqu’aux plus minuscules comme les insectes, ce sont tous des êtres sociaux qui, sans même une religion, des lois ou de l’éducation, survivent au moyen d’une coopération mutuelle basée sur une intuition profonde de leur interdépendance. 

Même les phénomènes matériels les plus subtils sont gouvernés par l’interdépendance. Tous les phénomènes de cette planète, jusqu’aux océans, aux nuages, aux forêts et aux fleurs qui nous entourent, se manifestent en dépendance de schémas subtils d’énergie. Sans ces interactions, ils se dissolvent et périssent.

C’est parce que notre existence humaine est si dépendante de l’aide d’autrui que notre besoin d’amour réside à la source de notre existence. Nous avons donc besoin d’un authentique sens de la responsabilité [universelle], et d’un intérêt sincère pour le bien des autres.”


Découvrez l’intégralité de ce texte (en anglais) sur la page dédiée du site du Dalaï-Lama .


Le billet de la directrice

"Le centre Kalachakra est en fête pendant une semaine"


"Chers amis,

En cette pré-rentrée, le centre Kalachakra est en fête pendant une semaine, avec des évènements marquant à la fois l'année 2025 de la compassion et l'anniversaire de Sa Sainteté. Tous les jours de 10h à 19h non-stop, vous êtes convié(e)s, avec vos familles et amis, à participer à des activités alliant à la fois la réjouissance, la découverte de la culture tibétaine, et la (re)découverte de cet être si exceptionnel qu'est le 14è Dalaï-Lama. Ceux qui le souhaitent pourront aussi méditer et réciter des mantras. 

Nous vous attendons nombreux pour ces festivités dont le point d'orgue aura lieu le samedi 6 septembre, marquant le jour officiel de la rentrée du centre, et le retour de toutes ses activités à Paris, à Saint Cosme et en ligne.

Excellente rentrée à tous et à toutes ! "



Élisabeth

   90 ans du Dalaï-Lama : rétrospective des festivités à Dharamsala 

Une grande ferveur et des invités remarquables pour une célébration hors du commun 

Les 5 et 6 juillet 2025 ont vibré d'une grande intensité à McLeod Ganj (Dharamsala, Inde), le lieu de résidence de Sa Sainteté. Ces deux jours ont marqué à la fois le lancement de "l'année 2025 de la compassion" pour célébrer les activités et les qualités altruistes du 14è Dalaï-Lama, ainsi que ses 90 ans. Découvrez un large extrait du témoignage de la coordinatrice de la FPMT pour l'Asie du sud, Frances Howland, qui était sur place à cette occasion (traduction et adaptation par Franck). La photo montre le Dalaï-Lama le 6 juillet, entouré des invités à cette célébration (photo de Tenzin Choejor). 


Les festivités se sont tenues au temple principal (Tsuglagkhang) et dans les zones environnantes, rassemblant des moines et moniales de toutes les traditions, des dignitaires, des pratiquants bouddhistes, des médias, ainsi que des amis du Tibet venus du monde entier.

Journée du 5 juillet

Ce jour-là a eu lieu une cérémonie de prières de longue vie, offerte par le gouvernement tibétain en exil et des représentants des grandes traditions bouddhistes tibétaines. Dans la cour du temple, richement décorée, étaient exposées des photographies de Sa Sainteté à différents âges de sa vie, ainsi que des figures emblématiques de la paix : Nelson Mandela, le Mahatma Gandhi, Martin Luther King Jr. et Mère Teresa.

La cérémonie débuta par l’apparition rare de cinq Oracles d’État, chacun s’approchant de Sa Sainteté en transe, lui offrant des présents et jetant des poignées de grains colorés :

  • Tsering Chenga (Khandro Tseringma Rinpoché) est la médium officielle des Douze Déesses Tenma, gardiennes du Tibet et protectrices du Dharma.

  • Kharak Khyung Tsün, l’une des Douze Tenma, est spécifiquement invoquée lors des rituels, notamment ceux liés à la longue vie de Sa Sainteté.

  • L’Oracle de Nechung est le médium de la puissante déité Pehar, qui offre des conseils sur les questions importantes, en particulier celles concernant le Dalaï-Lama et les affaires de l’État tibétain. Il présenta ses offrandes sacrées directement à Sa Sainteté, puis salua les grands lamas et les responsables du gouvernement tibétain.

  • Dorjé Yudrönma, également déesse protectrice et membre des Douze Tenma, dansa avec énergie en transe avant de bénir l’assemblée.

  • Nyenchen Tanglha, divinité montagnarde et protectrice, est considérée comme un ancêtre des rois tibétains.

Pendant ce temps, dans la cour inférieure, deux femmes tombèrent spontanément en transe au milieu de la foule compacte.

Les chefs spirituels des grandes traditions bouddhistes tibétaines — ainsi que des traditions Bön et Jonang — vinrent tour à tour présenter leurs hommages et des offrandes, suivis d’un long cortège de membres du gouvernement tibétain venus d’Inde et de l’étranger. 

Je fus la dernière personne dans la procession, la numéro 143. Devant moi se trouvaient le Vén. Roger Kunsang, directeur exécutif de la FPMT, Vén. Topgye du monastère de Kopan, Vén. Elisabeth Drukier du Centre Kalachakra à Paris, et Vén. Kunphen de Tushita Dharamsala. La FPMT avait eu l’honneur de se voir attribuer cinq places pour offrir quelques-unes des 100 magnifiques statues dorées de Bouddha Shakyamouni.

Sa Sainteté s’adressa alors à l’assemblée :

« Aujourd’hui, ici réunis, des représentants des dieux et des êtres humains se rassemblent dans des circonstances propices pour prier intensément et sincèrement pour ma longue vie. Pour ma part, il est clair que j’ai un lien avec Avalokiteshvara. Depuis l’enfance, j’ai ressenti ce lien, et j’ai pu ainsi servir le dharma du Bouddha et les êtres du Tibet. J’espère encore vivre au-delà de 130 ans. »

Sa Sainteté quitta le temple en saluant les invités et, en se dirigeant vers l’ascenseur, adressa sourires et gestes amicaux à la foule.

Journée du 6 juillet

Le jour officiel de son anniversaire, une pluie battante accompagnait notre arrivée. Le tapis rouge menant à la cour était bordé de paniers de lys, tandis que photographes et caméramans se pressaient pour obtenir la meilleure vue.

L’événement s’ouvrit avec des groupes de musique et des danseurs. Certains jouaient des instruments tibétains traditionnels, d’autres utilisaient tambours et cornemuses. Tous chantaient en tibétain le souhait commun :

« Que Sa Sainteté vive longtemps et continue à enseigner depuis son trône solidement établi. »

Un groupe de Touva interpréta des chants de gorge traditionnels, tandis qu’une jeune contorsionniste en tenue dorée étincelante fit sensation par ses mouvements spectaculaires.

Sa Sainteté s’adressa de nouveau à l’assemblée :

« Aujourd’hui, mes chers amis, vous célébrez mon 90e anniversaire. Vous êtes rassemblés ici, le cœur rempli de joie. »

Le Sikyong (chef du gouvernement tibétain en exil) présenta les nombreux invités d’honneur, parmi lesquels des chefs de monastères majeurs, des ministres d’État indiens, des représentants étrangers et des ambassades, et un certain… Richard Gere ! Chacun prononça un message soulignant l’immense contribution du Dalaï-Lama à la paix, la non-violence, l’harmonie interreligieuse, et la préservation de la culture et de l’identité tibétaines.

Trois anciens présidents des États-Unis — Bill Clinton, Barack Obama et George W. Bush — avaient enregistré de courts messages vidéo diffusés sur grand écran, suivis d’un message du président de Taïwan.

De nouveaux chants festifs furent interprétés en hindi et en anglais. Un artiste chinois offrit une œuvre d’art, et le président du Parlement dévoila une nouvelle biographie du Grand Quatorzième Dalaï-Lama.

Un immense gâteau d’anniversaire à neuf étages fut découpé, Sa Sainteté en goûta la première part, et le reste fut distribué à la foule. Sa Sainteté quitta ensuite les lieux sous les chants puissants de « Happy Birthday » entonné par un groupe taïwanais.

Les célébrations eurent lieu à travers le monde, et le Centre de méditation Tushita de la FPMT, situé à 35 minutes à pied de la résidence de Sa Sainteté, ne fit pas exception. L’après-midi, un événement festif fut organisé, incluant la projection du film Until Space Remains de Gaurav Saxena.

La gompa était remplie d’étudiants et de visiteurs récitant des prières pour la longue vie et offrant des katas au trône de Sa Sainteté. Le Vén. Roger Kunsang loua les qualités de Sa Sainteté et partagea des anecdotes sur lui, ainsi que sur Guéshé Sopa et Kyabjé Lama Zopa Rinpoché. « Happy Birthday » fut chanté en anglais, tibétain, hindi, hébreu, allemand, espagnol, français, italien, grec, polonais, russe et chinois.

Avec les prières pour la longue vie de Sa Sainteté résonnant à travers les collines et dans le cœur de tous les participants, la célébration de son 90e anniversaire s’est achevée en inspirant chacun à perpétuer son héritage de compassion en action.

   Programme d'une semaine de pré-rentrée exceptionnelle 


Du samedi 30 août au samedi 6 septembre, le centre parisien est en fête et propose une programmation éclectique, à la fois culturelle, informative et spirituelle. Tous les évènements sont en entrée libre ! 

Samedi 30 août de 15h à 16h30 : concert tibétain

Venez découvrir le talent de Dhundup Kelsang et de son groupe à l'occasion d'un concert de musique et de danses tibétaines.

Infos et inscriptions 

Samedi 30 août de 16h30 à 19h puis du dimanche 31 août au vendredi 5 septembre de 10h à 19h (entrée libre non stop toute la journée)

Venez assister à la  fabrication d'un mandala de Tchenrezi en sable,  par les moines du monastère de Gyuto (Dharamsala, Inde). Accompagné(e) d'une ambiance musicale dédiée, profitez-en pour  chanter des mantras pratiquer la méditation ou  visiter notre librairie  (nouveaux arrivages). De 17h à 19h, suivez sur grand écran un  enseignement du Dalaï-Lama

Infos et inscriptions

Samedi 6 septembre de 11h à 12h : désintégration du mandala

Suivez la procession et les prières des moines de Gyuto lors de la dissolution du mandala de Tchenrezi dans le canal Saint-Martin.

Infos et inscriptions 

Samedi 6 septembre de 14h à 17h : journée portes ouvertes

Venez découvrir avec toute l'équipe une  présentation de l'ensemble de nos activités  pour l'année à venir : études, méditations, rituels, pratiques corporelles, retraites... Différents  stands  dédiés vous permettront d'en savoir plus, selon vos préférences. Une  méditation  accessible à tou(te)s sera guidée de 16h30 à 17h.

Infos et inscriptions

Samedi 6 septembre de 18h30 à 20h : concert religieux

Venez écouter le chant inspirant des moines du monastère de Gyuto à l'occasion d'un  concert religieux tibétain .

Infos et inscriptions

  Dans les archives du centre Kalachakra

Il est établi que Sa Sainteté eut une relation privilégiée avec les maitres fondateurs de la FPMT... (Re)découvrez quelques photos du 14è Dalaï-Lama illustrant sa proximité avec Lama Zopa Rinpoché ou Lama Yéshé.