Le calme mental et la vision supérieure / Calm abiding and special insight retreat

Registrations are closed

RETRAITE DE CALME MENTAL ET VISION SUPERIEURE


For english speakers, you can switch into ENG above and scroll down.

(Retraite en anglais, traduite en simultané en français par Jérôme Bernard.)

Pour la première fois au centre, une retraite de deux semaines qui combine le calme mental (Shamatha) et la vision supérieure (Vipashyana), le travail sur l’attention et le développement d’une analyse profonde sur la nature de la réalité grâce aux outils offerts par la tradition tibétaine. Deux semaines consacrées d’abord à focaliser l’esprit, puis sur cette base, tourner le faisceau de la conscience, plus vif et plus clair, sur soi, les objets environnants et percevoir un peu mieux comment cela peut nous apaiser, diminuer ce qui nous perturbe, briser les frontières catégoriques qui nous sépare des autres, et nous conduire à nous rapprocher du monde tel qu’il est.

 

La première semaine se portera sur le développement de la concentration, à travers ses deux ingrédients : la stabilité détendue et l’intensité mentale. Ceci se fait grâce à la méditation dite de placement et à travers la conjonction d’un environnement apaisé, de l’apprentissage de la technique et d’un rassemblement de facteurs mentaux dans l’esprit.

La seconde sera consacrée à utiliser la qualité de l’attention ainsi développée pour comprendre de manière expérientielle des sujets comme l’impermanence subtile et la vacuité. Nous aborderons les étapes graduelles de la sagesse, en reprenant certaines des méditations propres aux quatre écoles philosophiques enseignées dans le bouddhisme tibétain.

 

EN DÉTAIL

 

PREMIÈRE SEMAINE

 

Bienfaits du calme mental. Ils sont multiples. On peut citer le bien-être du corps et de l’esprit, une certaine souplesse cognitive, une diminution du stress et des perturbations mentales, une capacité à faire mieux résonner en nous les divers éléments du Dharma. A plus long terme, il sert à parfaire la vision pénétrante (Vipashyana) capable d’interroger en profondeur le contenu de la réalité.

 

Au programme de la première semaine :

- De nombreuses méditations. (Sur le corps et sur le souffle.)

Et pour chacune, alterner entre, d’un côté, la stabilité, l’expression du contentement, de la détente, et de l’autre l’intensité claire, la joie, l’énergie. Puis graduellement associer ces deux orientations.

 

- La préparation du calme mental à travers un rassemblement progressifs de causes intérieures et environnementales.

 

- Une partie des sessions sera consacrée à tester les divers aspects de la méthode et trouver en soi à quoi ils font référence. La technique est détaillée, elle présente toutes les étapes et les leviers qui conduisent au calme mental. Une partie du travail est de savoir traduire dans notre expérience ce que cette technique établit avec des mots. Nous consacrerons quelques moments à identifier ces choses en nous. Les participants pourront échanger sur leur avancée. Ils pourront poser des questions. Cette phase est très interactive, elle nécessite de nombreux ajustements dans la pratique des méditants et cela se fait avec des aller-retours avec l’enseignant.

 

L’enseignement de la technique en 5 fautes et huit antidotes, comme elle est présentée dans le Lam Rim Chenmo de Lama Tsongkhapa (1357-1419) texte de référence dans la pratique calme mental. Comprendre ce qu’est la pleine conscience, la vigilance, l’enthousiasme, l’application… (Connaître les deux caractéristiques du calme mental : la clarté et la stabilité. Savoir harmoniser la détente profonde et l’intensité mentale. S’initier aux deux phases : trouver l’objet et porter son attention sur lui. Adapter la durée pour conserver un développement de l’attention sans nuire à l’envie. Bien situer le développement de la concentration dans les trois entraînements supérieurs. Connaître les étapes jusqu’à l’accomplissement du calme mental pour être à même de savoir quoi faire à quel moment. Mettre à profit le temps entre les méditations pour améliorer l’attention. Introduction à la pratique de la « garde des trois portes ». Diagnostiquer ce qui empêche de se concentrer.)

 

- Un temps pour que les participants échangent entre eux sur la méthode, sur leur difficultés, leurs expériences.

 

Des conseils pratiques, des entretiens avec François pour répondre aux besoins spécifiques des méditants.

 

- Et du temps libre, pour ne pas oublier de profiter !

 

DEUXIÈME SEMAINE

 

Bienfaits de la vision supérieure :

La proposition bouddhiste, que nous sommes encouragés à vérifier par le raisonnement et la méditation, c’est que la souffrance, ce qui dysfonctionne dans notre existence, provient de causes bien spécifiques. Elles sont innombrables. Il y en a de moins essentielles que d’autres, comme l’absence de biscuits dans le placard et d’autres qui sont particulièrement importantes, parce qu’elles sont comme des chefs de files. L’exemple souvent employé est celui d’un arbre. Si on veut l’abattre, on peut couper les bourgeons un à un, puis les petites branches, puis celles de grandes tailles, et ainsi de suite, mais ça prendrait beaucoup de temps. Au lieu de ça, on coupe l’arbre au niveau du tronc, ce qui revient à couper toutes les branches. L’équivalent du tronc, dans le bouddhisme, c’est une forme de méconnaissance sur la nature des choses. Cette méconnaissance de soi et du monde environnant est ce qui occasionne en cascade toutes sortes de problèmes. L’équivalent de l’outil qui vient abattre l’arbre, c’est l’épée de notre sagesse. En produisant dans l’esprit l’inverse de cette méconnaissance, en cessant de comprendre la réalité de travers, on met fin à tous les désagréments que cette méconnaissance génère.

Si le calme mental peut calmer temporairement l’esprit, la vision supérieure le pacifie complètement, de manière durable et irréversible. C’est en tout cas la proposition. C’est en tout cas la direction que nous prendrons durant ces deux semaines.

 

Au programme de la seconde semaine :

Une majeure partie du temps sera consacrée à la méditation. Et comme pour la première semaine, nous alternerons entre la présentation des instructions, puis trouver ces éléments en nous et enfin méditer. (Méditation sur le corps et son impermanence. Le corps et ses parties. Le corps et les éléments qui le composent. Chercher le soi dans le corps et l’esprit. Identifier la méconnaissance. Méditation sur la vacuité à travers les quatre points essentiels en se servant d’un objet visuel, et de nous-mêmes. Les deux phases de la méditation sur la vacuité : la méditation comme l’espace et la méditation comme une illusion. Harmoniser la méditation analytique et la méditation de placement sur la vacuité.

Exemple de journée. (Ceci peut changer. Chaque retraite s’adaptant au groupe.)

6H45-7H45. Méditation.

7H45-9H15- Déjeuner.

9h15-Enseignement.

10H15. Méditation.

11H00. Pause.

11H20. Enseignement et méditation.

12H00-14H00. Déjeuner et repos.

14H00-14H30. Méditation en mouvement ou en extérieur.

14H30-15H30. Groupe de discussion.

15H00-16H30. Enseignement et méditation.

16H30-17H00. Pause

17H00-17H45. Méditation.

17H45-19H45. Temps personnel.

19H45. Méditation.

20H30. Temps personnel et repos.

 

A qui s’adresse cette retraite ?

 

- A ceux qui ont des bases dans le bouddhisme et qui souhaitent tirer profit de deux semaines sur le calme mental et la vision supérieure pour les revoir en profondeur à travers une forte dimension expérimentale.

- A ceux qui s’inscrivent dans un cadre plus laïque et qui souhaitent d’un côté approfondir leur pratique de la concentration et de l’autre apprendre un peu plus sur la manière dont le bouddhisme aide à se comprendre soi, à comprendre les autres et le monde qui nous entoure.

 

Quelques mots sur le niveau de difficulté de la retraite :

La première partie, consacrée au calme mental, comportera de nombreuses sessions de méditation. Elles s’adapteront au niveau général et les méditants commenceront doucement. Les matins seront en silence pour permettre aux participants de se libérer de l’espace mental. Les après-midis leur donneront l’occasion d’échanger entre eux sur la technique, sur leur pratique… Cette première partie comportera également de la théorie, parce que le calme mental dépend d’une technique. Cette théorie est plutôt simple. La difficulté consiste plutôt à assembler les étapes une à une dans la méditation. Pour cela les participants procéderont par étapes et François veillera à adapter le rythme général et les instructions aux méditants. Une retraite de calme mental doit laisser de la place à la détente et cette détente est difficile à trouver quand on est dépassé par l’ampleur du contenu ou les nombres d’heures passées à méditer.  C’est pour cela que nous irons pas à pas. Il faut que ce soit agréable.

 

La seconde partie se concentrera principalement sur la méditation. Nous continuerons à cultiver le calme mental et c’est sur cette base calme et claire que nous débuterons une exploration profonde. Cette seconde partie consacrera également du temps à la théorie, parce que cette théorie aide à organiser la méditation. Pour certains, notamment ceux moins familiers à la terminologie bouddhiste, ce sera plus ardu. Mais encore une fois, François veillera à répondre aux interrogations, à ne pas laisser les participants oublier la grande image, et il n’enseignera que ce qui lui semblera bénéfique et compréhensible au groupe dans son ensemble. Un point à souligner : c’est tout l’intérêt de pratiquer le calme mental avant la vision supérieure. L’esprit est alors beaucoup plus à même de se frayer un passage dans la complexité quand il est détendu et concentré que lorsqu’il est insatisfait et perdu dans des détails. Avec le calme mental, ce qui nous apparaissait comme complexe devient beaucoup plus simple, avec lui on permet au sens de résonner davantage à l’intérieur de nous.

Intervenant

François Schick

 

Acteur de profession, François découvre le bouddhisme via la poésie japonaise. Méditant assidu depuis presque 15 ans, François Schick a terminé les cinq années du Programme d’Études Bouddhistes Approfondi (Peba) au Monastère Nalanda qu’il a fait suivre de trois mois de retraite en solitaire dans les montagnes de la Sierra Nevada. Il est certifié auprès de la FPMT. Depuis, il consacre sa vie au dharma, alternant les périodes durant lesquelles il étudie et enseigne, et les retraites spirituelles (dont une retraite en solitaire de six mois en 2022, dans les Alpes, sur le calme mental). C’est un sujet qui lui tient à cœur. Il y consacre d’ailleurs l’écriture d’un livre.

Il a enseigné, entre autres, "Découverte du Bouddhisme", "Science de l’esprit", "Prendre soin de la planète". François Schick est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante.  


Pour ceux qui rejoignent le centre de retraite, il est demandé d'arriver avant 19H

https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/la-ferte-bernard

Pour le retour nous vous invitons à consulter les horaires sncf

https://www.oui.sncf/train/horaires/la-ferte-bernard/paris

Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenu-1450 € ", merci de nous envoyer la copie du dernier avis des impôts ou dernier justificatif de revenus.

CALM ABIDING & SPECIAL INSIGHT RETREAT

|

 

Retreat in English, translated into French.)

For the first time at Kalachakra Center, a two-week retreat combining the themes of calm abiding (Shamatha) and special insight (Vipashyana), combining a training on attention and the development of a deep analysis on the nature of reality through the tools offered by the Tibetan tradition. Two weeks devoted first to focusing our mind, then on this basis, turning the beam of our consciousness, made sharper and clearer, on ourselves, the surrounding objects and perceiving how this can calm us, break the categorical boundaries that parts us from the others, and take us closer to the world as it is.

The first week will focus on the training on a concentrated mind, through its two main ingredients: a relaxed stability and a mental intensity. This is done through what is called placement meditation and through the combination of a calm environment, the practice of a precise technique and the gathering of mental factors in the mind.

The second part will be devoted to using the quality of our attention to understand experientially topics such as subtle impermanence and emptiness. We will discuss the gradual stages of wisdom, using some of the meditations taken from the four philosophical schools taught in Tibetan Buddhism. 

 

FIRST WEEK

 

Benefits of calm abiding practice.

There are many benefits of a better mental stillness : well-being of the body and mind, a certain cognitive flexibility, stress reduction, decrease of mental disturbances, an ability to better integrate the various elements of the Dharma. In the longer term, it serves to develop special insight (Vipashyana) capable of a deep understanding of our reality.

 

Program for the first week:

- Many meditations on the body and on the breath. And for each, alternate between stability (as well as contentment and relaxation) and clear intensity (as well as joy and energy). Then gradually combine these two directions.

- The gathering of the prerequisites for calm abiding through inner and environmental causes.

- A part of the sessions will aim at testing the various aspects of the method and find in oneself what they refer to. The technique is detailed, presenting all the steps and levers that lead to calm abiding. Part of the work is to know how to translate into our experience what this technique establishes using words. We will spend some time identifying these things in ourselves. Participants will be able to share their progress. They can ask questions. This phase is very interactive.

- The teaching of the technique in 5 faults and 8 antidotes, as presented in the Lam Rim Chenmo of Lama Tsongkhapa (1357-1419), a text of reference in the practice of calm abiding. Understanding what are mindfulness, vigilance, enthusiasm, application… Knowing the two characteristics of calm abiding: clarity and stability. Knowing how to harmonize deep relaxation and mental intensity. Learning the two phases: finding the object and focusing our attention on it. How to adapt the duration of the sessions in order to maintain the development of our attention without harming our motivation. How to choose the meditative object: breath or visualization. Properly integrating the development of concentration in the three higher training. Knowing the various stages leading to the achievement of calm abiding in order to know what to practice at which time. Making use of the time in between the meditation sessions to improve our attention. Introduction to the practice of "guarding the three doors". Troubleshooting our practice.

- A time for participants to exchange among themselves, on the method, on their difficulties, their experiences.

Practical advice, interviews with François to meet the specific needs of meditators.

- And free time, so that you don't forget to enjoy yourself!

 

SECOND WEEK

 

Benefits of special insight meditation.

The Buddhist proposition, which we are encouraged to verify through reasoning and meditation, is that suffering, what is dysfunctional in our existence, comes from very specific causes. They are innumerable. Some are less essential than others, such as the lack of cookies in the cupboard, and others are particularly important, they are like leaders. The example often used is that of a tree. If you want to cut it down, you could cut off the buds one by one, then the small branches, then the large ones, and so on, but that would take a long time. Instead, you cut the tree at the trunk, which is the same as cutting off all the branches. The equivalent of the trunk, in Buddhism, is a form of misunderstanding about the nature of things. This misunderstanding of oneself and the world around is what causes all sorts of problems to cascade. The equivalent of the tool that cuts down the tree is the sword of our wisdom. By producing in the mind the opposite of this misunderstanding, by ceasing to understand reality askew, we put an end to all the inconveniences that this misunderstanding generates.

If calm abiding can temporarily pacify the mind, special insight pacifies it completely, in a lasting and irreversible way. This is the proposal. This is the direction we will take during these two weeks.

 

Program of the second week:

- As for the first week, some instructions will be given, then will be tested and integrated into the meditation. (Meditation on the body and its impermanence. The body and its parts. The body and the elements that make it up. Seeking the self in the body and mind. Identifying ignorance. Meditation on emptiness through the four essentials using a visual object, and ourselves. The two phases of the meditation on emptiness: meditation which is like space and meditation which is like an illusion.


Sample day. (This may change. Each retreat is adapted to the group).

6:45-7:45. Meditation.

7:45-9:15 am.-Lunch.

9:15am- Teaching.

10H15. Meditation.

11H00. Break.

11H20. Teaching and meditation.

12H00-14H00. Lunch and rest.

14H00-14H30. Meditation in movement or outside.

14H30-15H30. Discussion group.

15H00-16H30. Teaching and meditation.

16H30-17H00. Break

17H00-17H45. Meditation.

17H45-19H45. Personal time.

19H45. Meditation.

20H30. Personal time and rest.

 

Who is this retreat for?

- For those who have a foundation in Buddhism and wish to take advantage of two weeks on calm abiding and special insight to review them in depth through a strong experiential dimension.

- For those who have a more secular background and wish to deepen their practice of concentration on the one hand and on the other, learn a little more about how Buddhism helps us to understand ourselves, the others and the world around us.

 

A few words about the level of difficulty of the retreat:

The first part, dedicated to calm abiding, will include many meditation sessions. They will be adapted to the general level and meditators will start slowly. The mornings will be silent. The afternoons will give them the opportunity to exchange with each other about the technique, about their practice... This first part will also include theory, because calm abiding depends on a technique. This theory is rather simple. The difficulty consists rather in assembling the steps one by one in the meditation. To do this, the participants will proceed in stages and François will take care to adapt the general rhythm and instructions to the meditators. A retreat of calm abiding must leave room for relaxation and this relaxation is difficult to find when one is overwhelmed by the magnitude of the content or the number of hours spent meditating. That is why we will go step by step. It has to be enjoyable.

 

The second part will also focus mainly on meditation. We will continue to cultivate calm abiding and it is on this basis that we will begin a deep exploration. This second part will also devote time to theory, because theory helps to organize the various meditations. For some, especially those less familiar with the Buddhist terminology, this will be more difficult. But again, François will be careful to answer questions, not to let participants forget the big picture, and he will only teach what he feels is beneficial and understandable to the group as a whole. One point to emphasize, which is the whole point of practicing calm abiding before special insight, is that the mind is then much better able to work its way through complexity when it is relaxed and focused than when it is unsatisfied and lost in details. With better concentration, what appeared to us as complex becomes much simpler, with it we allow meaning to resonate more within us.

FACILITATOR

François Schick

 

An actor by profession, François discovered Buddhism via Japanese poetry. An avid meditator for almost 15 years, François Schick completed the five-year Advanced Buddhist Studies Program (Peba) at Nalanda Monastery, which he followed with a three-month solitary retreat in the Sierra Nevada mountains. He is certified with the FPMT. Since then, he has dedicated his life to the dharma, alternating periods of study and teaching with spiritual retreats (including a six-month solitary retreat in 2022 in the Alps on calm abiding). This is a subject that is close to his heart. He is currently writing a book about it.

He has taught, among others, "Discovering Buddhism", "Science of the mind", "Taking care of the planet". François Schick is appreciated for his approach to teaching that is as rigorous as it is modern, accessible and lively. 

For those joining the retreat centre, please arrive before 19:00

https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/la-ferte-bernard

For the return journey we invite you to consult the sncf timetable

https://www.oui.sncf/train/horaires/la-ferte-bernard/paris

If you wish to benefit from the "income-1450 €" reduction, please send us a copy of your last tax notice or proof of income.https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/la-ferte-bernard

REGISTER


Enseignant

Date & Heure
samedi 12 août 2023
Début - 19:00
dimanche 27 août 2023
Fin - 11:00

Participation :
Non adhérent : 960
Adhérent : 740
Membre soutien : 590
Lieu
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --