Nouvelles du Bureau International de la FPMT mars 2019

Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Mars 2019

Lama Zopa Rinpoché, Népal, décembre 2018. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché
Agenda
Conseil

Nouvelles du Bureau international
Rapport annuel 2018 : vivre avec compassion
Soutenir les personnes âgées dans le besoin

Dans le monde de la FPMT
Réjouissez-vous :

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché

Khyongla Rato Rinpoché et Lama Zopa Rinpoché, centre de méditation de Tushita, Dharamsala, Inde, février 2019. Photo du Vén. Nicky Vreeland.

Agenda

Profitez de la diffusion en direct d'un grand nombre des enseignements et de retransmission enregistrées des plus récents enseignements de Rinpoché via Rinpoche Available Now !

Conseil

Les avantages à chérir les autres

Lama Zopa Rinpoché et des moines font une pouja d'offrande d'encens, monastère de Kopan, février 2019. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Lama Zopa Rinpoché a envoyé ce conseil concernant le développement d'un cœur aimant à un étudiant qui offrait des cours thérapeutiques dans un centre depuis vingt-cinq ans : « Comme vous le savez, prendre soin des êtres, avoir de la compassion pour les êtres, chérir les êtres, tout cela ouvre les portes [à des qualités infinies]. » Lisez le conseil en entier [en anglais] …


Faites une vérification attentive lorsque vous méditez sur la vacuité

Lama Zopa Rinpoché enseignant lors de la retraite de la Lumière de la voie 2016, Black Mountain, Caroline du nord, États-Unis, août 2016. Photo du Vén. Roger Kunsang.

En août 2016, lors de la retraite de la Lumière de la voie, Lama Zopa Rinpoché a conseillé aux étudiants de faire une vérification attentive lorsqu'ils méditent sur la vacuité : « Beaucoup de personnes, lorsqu'elles méditent sur la vacuité, déclarent que rien n'existe. Comprenez-vous ? Rien n'existe. [Lorsque vous faites ainsi], vous ne méditez pas sur la vacuité ». Lisez le conseil en entier ou regardez la vidéo [en anglais]…


Nouvelles du Bureau international :

Rapport annuel 2018 : Vivre dans la compassion


Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du Rapport annuel de la FPMT 2018 : Vivre avec compassion. Notre nouveau rapport annuel peut être lu dans notre magazine électronique et en format PDF  téléchargeable [la traduction française sera prochainement publiée].

« Du plus profond de mon cœur, j'adresse à tous d'innombrables remerciements pour tous vos services, pour votre dévouement, pour votre pratique du saint Dharma par votre corps, votre parole et votre esprit, pour votre dévotion et votre bon cœur », écrit Lama Zopa Rinpoché dans le rapport annuel de cette année.

En plus des conseils de Rinpoché, le rapport annuel de la FPMT 2018 comprend des informations du Vén. Roger Kunsang, un bilan des activités du Dharma déployées sans relâche par Lama Zopa Rinpoché et les faits marquants du Bureau international.

Veuillez noter que le rapport annuel de la FPMT 2018 est disponible sous format numérique uniquement, ce qui signifie qu'il ne sera ni imprimé ni posté aux centres, projets et services de la FPMT.

Soutien aux personnes âgées dans le besoin

Deux résidents partagent cette nouvelle chambre, simple, propre et salubre de la Maison pour les personnes âgées et invalides de Lugsum Samduling

Grâce à la bonté de ceux qui ont fait un don au fonds, le Fonds des services sociaux a offert des subventions pour aider à l'extension de la Maison pour les personnes âgées et invalides de Lugsum Samduling, Bylakuppe, Inde, qui prend soin d'environ quarante personnes âgées tibétaines. Cela a permis l'ajout de logements et de moulins à prières.

Sans de telles maisons, de nombreuses personnes âgées faisant partie de la première vague de réfugiés tibétains ont très peu de chances de trouver un logement ou du soutien, d'autant que nombre d'entre eux n'ont aucune famille.


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous

Réunion nationale constructive au Mexique !

La coordinatrice nationale de la FPMT, Gilda Urbina, a organisé une réunion nationale pour les centres, projets, services et groupes d'étude de la FPMT au Mexique, qui s'est avérée très fructueuse.

Nouvelles du LRZTP

  • Le LRZTP 8 se terminera en mars 2020 et sera suivi de deux mois d'interprétariat intensif.
  • Un bref cours de tibétain pour les débutants, d'une durée de deux mois, débutera en avril 2019.
  • Le LRZTP 9, la prochaine formation d'une durée de deux ans, débutera en octobre 2020 : les informations et l'inscription pour cette formation seront disponibles en milieu d'année.

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Aimeriez-vous rendre vos journées pleines de sens ? Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde.

Dernièrement ajouté : le centre Nagarjuna, à Madrid, Espagne, recherche un nouveau directeur; le centre Mahamudra, Nouvelle-Zélande, a besoin d'un coordinateur du programme spirituel ; le monastère de Nalanda, France, propose de nombreux postes pour des bénévoles.

L'impermanence à l'œuvre

Les coordonnées pour des informations des centres, projets et services de la FPMT peuvent être trouvées en cliquant sur FPMT Directory.

Ganden Tendar Ling, Russie
Bienvenue au nouveau directeur – Andrey Lomonosov

Istituto Lama Tsong Khapa, Italie
Veuillez prendre note du changement d'adresse mail :

Root Institute, Inde
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – la Vén. Khadro
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Drolkar Court

Le groupe d'études Gonpo Ludup, États-Unis, a fermé.


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, mars 2019. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter