Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Mai 2019

Lama Zopa Rinpoché à Madrid, Espagne, mai 2019. Photo d'Alexis Roitman.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché
Agenda
Conseil

Nouvelles du Bureau international
Nouveaux matériels du Service Éducation
Nouvelles des Publications Mandala

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Faites usage du blog Rinpoche's Advice
Conseil à propos des vases d'abondance

Dans le monde de la FPMT
Réjouissez-vous de la dévotion de personnes âgées bénévoles en Mongolie !
Occasions d'offrir ses services au sein de la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché

Agenda

Lama Zopa Rinpoché enseigne actuellement à l'Institut Vajra Yogini, en France, dans le cadre de la retraite de Vajra yogini. Écoutez la diffusion en direct !

Nous mettons toujours à votre disposition les enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché sur Rinpoche Available Now !

Conseil

Comment apporter son aide aux personnes qui sont malades ou mourantes

Lama Zopa Rinpoché priant à Tso Péma, Inde, janvier 2018. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Lama Zopa Rinpoché a donné ce conseil à un étudiant qui voulait aider les personnes malades et mourantes :
« Il n'est pas nécessaire que vous alliez [à l'hôpital] pour les aider ; où que vous soyez, vous pouvez faire les huit prières pour les morts. Récitez-en une ou deux différentes chaque jour, que vous leur dédiez. Vous pouvez le faire pour eux et pour tous les êtres des six états d'existence ».
Lisez ici le conseil en entier [en anglais]...


Le centre est d'une importance capitale

Lama Zopa Rinpoché est conduit à la gompa d'O.Sel.Ling Centro de Retiros par la directrice du centre Anne Wenaas et le Vén. Topgyé, Espagne, mai 2019. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Lama Zopa Rinpoché a écrit à des bienfaiteurs, les remerciant de leur soutien à un centre et expliquant en quoi c'est si bénéfique de soutenir un centre. En voici un extrait :
« Je vous adresse ces cartes pour vous dire combien j'apprécie votre bonté et l'aide que vous apportez au centre. Un centre toujours actif a pour objet d'aider les êtres vivants ; et ce dont les êtres vivants ont le plus besoin, c'est d'être libérés des océans de souffrance, dont ils font l'expérience depuis des renaissances sans commencement. » Lisez ici ce conseil en entier [en anglais]...


Traitez les autres pacifiquement, soyez un bon exemple pour le monde

Lama Zopa Rinpoché bénissant l'eau qui sera vidée dans le lac pour le bien de tous les êtres qui y vivent. Madrid, Espagne, avril 2019. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Une étudiante a écrit à Lama Zopa Rinpoché pour raconter comment elle et ses frères et sœurs ont réagi aux meurtres de leur père et de leur grand-mère. Lama Zopa Rinpoché lui a écrit en retour et a demandé que sa lettre ainsi qu'une version modifiée de la lettre originale de l'étudiante soient partagées en ligne de sorte que tout le monde puisse les lire. Voici un extrait de la lettre de Rinpoché :

« Je vous remercie beaucoup pour votre gentille lettre dans laquelle vous expliquez votre expérience. En tant qu'avocate, ce que vous feriez normalement et ce que les autres gens dans le monde feraient normalement, ce serait ne penser qu'à cette vie, surtout si quelqu'un a tué votre père. Un tel préjudice est immense et difficile à supporter.

... Sa Sainteté le Dalaï Lama a donné ce conseil que ce n'est qu'en étant pacifiques, qu'en étant sincères, qu'ils gagneront la paix. Ce conseil est si important. Ainsi, vous ne subissez pas de préjudices en retour. Vous n'êtes pas attaqués par les autres. Vous ne faites pas l'expérience de la guerre. Vous n'obtenez que le résultat : la paix et le bonheur. Vous traitez les autres pacifiquement et en résultat, vous recevez la paix, les autres vous aident. Ceci est une réelle pratique du Dharma ». Lisez ici ce conseil en entier [en anglais]...


Nouvelles du Bureau international :

Nouveaux matériels du Service Éducation

Nouvelles des publications Mandala

La vénérable Amy Miller raconte au Mandala le voyage qu'elle a guidé jusqu'au centre de retraite de Lawoudo dans le district reculé de Solu Khumbu, au Népal, où la précédente incarnation de Lama Zopa Rinpoché, le Lama Lawoudo, a vécu et médité. Le groupe de pèlerins a aussi visité le lieu de naissance de Rinpoché, à Thame, et de nombreuses autres gompas et sites sacrés. Découvrez-en plus sur ce voyage dans "An Adventurous Trip to Lawudo."


Soutenez notre travail et étudiez le Dharma

Devenez un Ami de la FPMT


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants agréés et membres du conseil d'administration

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres)

Lama Zopa Rinpoché enseignant à Madrid, Espagne, mai 2019. Photo d'Alexis Roitman.

Faites usage du blog Rinpoche's Advice

Dès que vous souhaitez raviver votre mémoire et inspirer les autres, rappelez-vous que vous pouvez utiliser le blog advice from Rinpoche ! Lisez les conseils pour vous-même, lisez-les lors d'une réunion du personnel, faites-les circuler via les nouvelles électroniques de votre centre, imprimez-les et affichez-les sur votre tableau d'affichage, etc...

Par exemple, le conseil de Rinpoché posté sur le blog et cité ci-dessus, « Le centre est d'une importance capitale », nous rappelle pourquoi il est si important d'aider le centre, le projet ou le service. Vous pouvez aussi faire usage du dernier article du blog que nous avons posté : « Benefits of Working at a Dharma Center » comme remerciement à votre équipe et à vos bénévoles pour tous leurs services. En voici un bel extrait :

« Vous tous qui aidez le centre et travaillez au centre, vous aidez tous les êtres, tous les animaux, toutes les fourmis de tous les univers, tous les moustiques, toutes les espèces de poissons, toutes les limaces, toutes les souris, tous les vers et toutes les minuscules puces. Merci beaucoup. Profitez de la vie avec un bon cœur. C'est la meilleure façon d'apprécier la vie. Un bon cœur est la cause d'un bonheur intérieur qui gonfle jusqu'à l'éveil. » Lisez ici le conseil en entier [en anglais] ...

Conseil à propos des vases d'abondance

Si votre centre, projet ou service possède un vase d'abondance, ou souhaiterait en avoir un, ce conseil, qui se trouve dans la section Collected Advice from Lama Zopa Rinpoche de l'Affiliates Area, est pour vous ! (Ce conseil a été initialement envoyé via le CPMT e-groupe).


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous de la dévotion de personnes âgées bénévoles en Mongolie !

Bénévoles savourant un repas offert par Lama Zopa Rinpoché en remerciement de leur dévotion.

Depuis 2000, un groupe de personnes âgées bénévoles dévouées ont offert plus d'un millier de bols d'eau et de vastes offrandes quotidiennes de fleurs, d'encens, de bougies et de nourriture au centre de la FPMT, Ganden Do Ngag Shedrub Ling, à Oulan-Bator, Mongolie. La moyenne d'âge des bénévoles est de 60-75 ans et deux femmes ont même 86 ans. Vous pouvez en lire plus et vous réjouir pour leurs formidables efforts quotidiens qui demeurent intacts malgré les souffrances et les difficultés.

Occasions d'offrir ses services au sein de la FPMT

Aimeriez-vous rendre vos journées pleines de sens ? Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde.

Dernièrement ajouté : le Jamyang Buddhist Center, Grande-Bretagne, recherche un directeur et a divers postes de bénévoles à offrir ; le Himalayan Buddhist Meditation Center, Népal, a besoin d'un coordinateur du programme spirituel ; le Vajrapani Institute, États-Unis, a besoin d'un coordinateur des relations communautaires.

Lama Zopa Rinpoché et des étudiants avec Guéshé Lamsang offrant une khata à la statue de Tara, Oseling, Espagne, mai 2019. Photo du Vén. Lobsang Sherab.

L'impermanence à l'œuvre

Les coordonnées pour des informations des centres, projets et services de la FPMT peuvent être trouvées en cliquant sur FPMT Directory.

Centre Atisha, Australie
Bienvenue au nouveau directeur : Frank Brock
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante et au directeur par intérim : Ruby Karmay et Liam Chambers

Vajrapani Institute, États-Unis
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) : Catherine Slocock-Graham
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante : Shankha Mitra


Avec beaucoup d'amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, juin 2019. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook Twitter