Nouvelles du Bureau International de la FPMT novembre 2019

Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Novembre 2019

Lama Zopa Rinpoché, Russie, Octobre 2019. Photo by Ven. Holly Ansett.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché
Agenda
Conseil

Nouvelles du Bureau international
Matériels présentés par le Service éducation de la FPMT
Ressources et livres de méditations à prix coûtant !
1000 statues sponsorisées pour Sa Sainteté
Nouvelle histoire du magazine Mandala

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Vous aider à accomplir le pilier du Dharma du service
Vous aider à accomplir le pilier de l'éducation universelle

Dans le monde de la FPMT
Un enseignant bien-aimé est décédé
Réjouissez-vous : un Développement des services fructueux
Occasions d'offrir ces services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché

Agenda

Le prochain enseignement de Lama Zopa Rinpoché aura lieu lors du cours de lamrim d'un mois de Kopan, au monastère de Kopan, Népal.

Nous mettons toujours à votre disposition les enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché sur Rinpoche Available Now ! [et consultez la chaîne YouTube des Éditions Mahayana pour les vidéos traduites en français].

Conseil

Première thangka d'une série de quinze dépeignant la vie de Lama Tsongkhapa, du « Rosaire cittamani diffusant les enseignements du Bouddha ».

Recommandations de Rinpoche pour le 600ème anniversaire du Pariniravana de Lama Tsongkhapa

Le jour de Lama Tsongkhapa, ou Gandèn Ngamtcheu, est la célébration de l'anniversaire du parinirvana de Lama Tsongkhapa. Cette année, le jour de Lama Tsongkhapa tombe le 21 décembre 2019 et est le 600ème anniversaire. Lama Zopa Rinpoché a donné de nombreux conseils aux centres, projets, services et étudiants de la FPMT afin qu'ils puissent honorer Lama Tongkhapa. Les recommandations de Rinpoché ne sont pas uniquement pour Gandèn Ngamchoe, ce sont des pratiques qui peuvent être réalisées à tout moment de l'année. Lisez le conseil de Rinpoché en entier … [en anglais]

Offrande de 1000 Tsa-tsas de Lama Tsongkhapa

1000 tsa-tsas de Lama Tsongkhapa en cours de création au Tchènrézi Institute’s art studio, Garden of Enlightenment.

En 2018, le Directeur général de la Fondation internationale Guéloug demanda à Lama Zopa Rinpoché s'il pouvait organiser la création de 1000 tsa-tsas de Lama Tongkhapa qui seraient offertes au Ganden Tripa Rinpoché pour qu’il puisse en faire offrandes à d’autres. Rinpoché a accepté avec joie et grâce à la générosité de certains donateurs, il a pu couvrir la totalité des coûts des matériels, des moules en or et de la livraison des 1000 petites statues. Lisez en plus [en anglais]…

Lama Zopa Rinpoché en photos !

Rinpoché sous les offrandes d'un arbre à orchidées, Singapour. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

De nouvelles photos des voyages de Lama Zopa Rinpoché à travers le monde sont partagées sur photo albums sur la page FPMT.org. Vous pouvez voir les lieux où s'est rendu Rinpoché et un bon nombre de ses activités bienfaisantes. Des albums des visites de Rinpoché en France, en Lettonie, aux États-Unis et à Singapour ont été postés au cours des derniers mois. Nous espérons que vous apprécierez la page Rinpoche’s Photo Gallery.


Nouvelles du Bureau international :

Matériels présentés par le Service éducation de la FPMT

Ressources et livres de méditations à prix coûtant !

Le 31 décembre 2019 sera le dernier jour pour obtenir des fournitures du Dharma et du matériel de méditation via la boutique de la Fondation. Veuillez jeter un œil à nos exceptionnelles thangkas ; à nos authentiques objets rituels, à nos drapeaux de prières inspirants et aux livres parmi d'autres articles du Dharma, proposés à prix coûtant. Car à compter du 1er janvier 2020, la boutique de la Fondation deviendra exclusivement numérique. Nous continuerons à distribuer les programmes et matériels de la FPMT, nouveaux ou déjà existants, en formats numériques – PDF, livre numérique et fichiers audio.

[Les publications et matériels traduits en français sont toujours disponibles en format papier ainsi qu'en format ebook sur le site des Éditions Mahayana.]

1000 statues sponsorisées pour Sa Sainteté


Dernièrement, nous vous avons fait part du souhait de Lama Zopa Rinpoché d'offrir 1000 statues du Bouddha Shakyamouni à Sa Sainteté le Dalaï Lama au nom de toute l'organisation de la FPMT. Aujourd'hui, grâce à la générosité de nombreuses personnes, nous avons réuni les fonds nécessaires pour parrainer l'ensemble des 1000 statues. Comme c'est formidable ! Nous exprimons nos remerciements à tous pour le généreux soutien à ce projet. Nous vous invitons à vous réjouir avec nous !


 

Soutenez nos actions et étudiez le dharma

Devenez un ami de la FPMT

 

 

 

Nouvelle histoire du magazine Mandala

C'est avec enthousiasme que le monastère de Nalanda, le monastère de la FPMT en France, œuvre à un projet d'agrandissement : créer une terre pure de Maitreya. L'article du Mandala tout juste publié “Nalanda Monastery’s New Project: Maitreya Pure Land” raconte comment le monastère tente de profiter de la possibilité d'acquérir une propriété voisine et ainsi, de créer un lieu pour des retraites semi-isolées.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants agréés et membres du conseil d'administration

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres)

Vous aider à accomplir le pilier du Dharma du service

Le Comité d'agrément des enseignants a dernièrement mis à jour la liste des enseignants agréés de la FPMT, incluant plusieurs nouveaux enseignants agréés. Elle est à votre disposition sur la page FPMT Teacher Lists de l'Affiliates Area. Aussi, continuez à offrir l'ensemble des programmes éducatifs de la FPMT, pour permettre à vos étudiants d'obtenir leur diplôme – ce qui est la condition sine qua non pour poser sa candidature d'enseignant agréé de la FPMT.

Vous aider à accomplir le pilier de l'éducation universelle

Afin d'aider votre centre à offrir le pilier du service de l'Universal Education for Compassion and Wisdom, la FDCW [la Fondation pour le développement de la Compassion et de la Sagesse] accrédite un nombre croissant d'animateurs capables de dispenser ses cours, tel que le tout dernier cours “Building Balanced Empathy” (BBE), qui explore l'empathie, la vulnérabilité et la résilience émotionnelle. Trente-six animateurs dans le monde sont désormais formés pour offrir ces cours. Si devenir un animateur vous intéresse, nous vous invitons à rejoindre la prochaine formation en ligne d'animateurs qui aura lieu les 11 et 12 janvier 2020.


Dans le monde de la FPMT :

Un enseignant bien-aimé est décédé

Guéshé Lobsang Tengyé. Photo offerte par l'Institut Vajra Yogini.

Guéshé Lobsang Tengyé, qui a joué un rôle déterminant dans l'établissement du bouddhisme tibétain en Occident, a rendu son dernier souffle dans sa chambre à l'Institut Vajra Yogini en France le 19 octobre. Guéshé Tengyé est resté dans la méditation de claire lumière durant cinq jours. Il était âgé de 92 ans. Lisez-en plus ici …[en anglais]

Réjouissez-vous : un développement des services fructueux

Des directeurs et des coordinateurs du programme spirituel des centres, projets et services de la FPMT de l'Asie du Sud-Est se sont réunis pour leur réunion régionale annuelle en septembre, réunion organisée par le centre bouddhiste Amitabha, à Singapour, et ont eu l'immense chance de pouvoir profiter d'une visite de Lama Zopa Rinpoché !
Des directeurs et des coordinateurs du programme spirituel des centres, projets et services de la FPMT en Australie se sont réunis en octobre pour leur réunion régionale annuelle, réunion organisée par l'Institut Tchènrézi.
Un petit groupe de participants pleinement engagés lors du Séminaire du Service de la Fondation organisé par la FPMT espagnole à Valence, novembre 2019.

Occasions d'offrir ces services à la FPMT

Aimeriez-vous rendre vos journées pleines de sens ? Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde.

Dernièrement ajoutés : le Jamyang Buddhist Center, Grande-Bretagne, recherche un coordinateur spirituel et un adjoint administratif, et propose des postes à pourvoir pour son programme de bénévoles résidents ; le Potential Project recherche un concepteur et un responsable du contenu.

L'impermanence à l'œuvre

Les coordonnées pour des informations des centres, projets et services de la FPMT peuvent être trouvées en cliquant sur FPMT Directory.

Cittamani Hospice Service, Australie
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel – Elli Pratt.

Nagarjuna Center, Alicante, Espagne
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel – José Zaplana

Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Éditions Mahayana, novembre 2019. Les ajouts entre crochets sont des Editions Mahayana afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter