Ajouts à la pratique de Thangtong Gyelpo

AJOUTS à la Pratique de Thangtong Gyelpo

Motivation

Nous faisons cette pratique avec le souhait de guérir le monde de la pandémie qui sévit actuellement. Nous tous, à divers niveaux sommes touchés par cette épidémie, soit parce que nous avons ou nous avons eu cette maladie, soit parce que nos proches en ont subi les effets, ou parce que nous avons perdu un proche. Outre la souffrance de ceux qui sont partis du fait du coronavirus, il y a aussi cette souffrance des proches qui, bien souvent a été accentuée par les conditions de ces morts. On n’a pas pu voir une dernière fois le malade, on n’a pas pu lui dire au-revoir, on n’a même pas pu parfois organiser les prières que chaque religion prévoit, et cela a ajouté de la souffrance à la souffrance. Tous, d’une façon ou d’une autre sommes touchés par les effets de la pandémie, et on aurait tort de se dire que finalement on n’y est pour rien, que c’est de la faute du karma collectif etc… Or le karma collectif n’est que la somme de nos karmas individuels, et, si nous sommes touchés, à quelque degré que ce soit, c’est que, à notre niveau et directement, nous en avons crée nous-mêmes la cause, par des manquements à l’éthique. Ces manquements sont dus à leur tour à notre ignorance qui nous empêche de trouver la juste attitude.

C’est pour cette raison que, avec une motivation pure et grâce à la prière de Thangton Gyelpo et l’aide de la compassion infinie de Tchenrèzi nous allons faire cette pratique pour dissiper l’ignorance des êtres afin de guérir le monde.

 

Méditation des quatre pensées incommensurables

Comme ce serait merveilleux si tous les êtres demeuraient dans l’équanimité,

libres de l’attachement qui les rapproche des uns, et de la haine qui les

éloigne des autres.

Puissent-ils demeurer ainsi.

Puissè-je faire en sorte qu’ils demeurent dans cet état.

Maître Bouddha, veuillez me bénir afin que je puisse accomplir cela.

Comme ce serait merveilleux si tous les êtres obtenaient le bonheur

[suprême, l’éveil] et les causes de ce bonheur. Puissent-ils les obtenir.

Puissè-je faire en sorte qu’ils les obtiennent.

Maître Bouddha, veuillez me bénir afin que je puisse accomplir cela.

Comme ce serait merveilleux si tous les êtres étaient libérés de la

souffrance et des causes de la souffrance.

Puissent-ils en être libérés.

Puissè-je faire en sorte qu’ils en soient libérés.

Maître Bouddha, veuillez me bénir afin que je puisse accomplir cela

.

Comme ce serait merveilleux si tous les êtres n’étaient jamais séparés

du bonheur des renaissances supérieures et de la libération.

Puissent-ils ne jamais en être séparés.

Puissè-je faire en sorte qu’ils n’en soient jamais séparés.

Maître Bouddha, veuillez me bénir afin que je puisse accomplir cela.

Les bouddhas naissent de ces quatre pensées profondes…..

Visualisation Chenrézi

Au-dessus de ma tête et de celle des êtres
Existant dans tout l´espace
Est un lotus blanc et un disque de lune.
Dessus, de la lettre HRI apparaît le Noble Chenrezi
Il est blanc, lumineux, et diffuse des rayons de cinq couleurs ;
Avec un sourire magnifique, son regard est de compassion ;
De ses quatre mains, les deux premières sont jointes,
Les autres tiennent un rosaire de cristal et un lotus blanc
Soies et ornements de joyaux le parent ;
Une peau de biche couvre son épaule ;
Le Bouddha de lumière infinie couronne sa tête ;
Assis, ses deux jambes dans la posture adamantime,
Il s´adosse contre une lune immaculée
En essence, il est tous les refuges réunis

 

 

Terminez par les prières de dédicace :

TCHANG TCHOUP SÉM TCHOK RINE PO TCHÉ

Puisse le joyau suprême de la bodhicitta

MA KYÉ PA NAM KYÉ GYOUR TCHIK

Naître là où il n’est pas né,

KYÉ PA NYAM PA MÉ PA YANG

Ne pas dégénérer là où il est déjà né,

KONG NÈ KONG TOU PÈL WAR CHOK

Mais s’accroître de plus en plus.

GUÉ WA DI YI NYOUR TOU DAK

Grâce aux mérites accumulés par ces actions vertueuses,

LA MA SANG GYÉ DROUP GYOUR NÈ

Puissè-je rapidement atteindre l’état d’un Maître-Bouddha

DRO WA TCHIK KYANG MA LU PA

Et conduire tous les êtres, sans exception,

TÉ YI SA LA GUEU PAR CHOK

À cet état d’éveil.

Grâce aux mérites des trois temps accumulés par moi-même, les bouddhas, les bodhisattvas et tous les êtres, puissent les guerres, la famine, la torture, la pauvreté et les problèmes économiques et tous les dangers liés à la terre, à l’eau, au feu et au vent être immédiatement pacifiés, et puissent la paix et le bonheur parfaits remplir le cœur et la vie de chacun. Puissent les enseignements du Bouddha durer longtemps et puissent les êtres de ce monde rencontrer les enseignements du Bouddha et atteindre l’éveil, aussi vite que possible.

Grâce aux mérites du passé, du présent et de l’avenir créés par moi-même aux mérites des trois temps accumulés par les innombrables bouddhas et les innombrables êtres, qui sont entièrement vides d’existence propre, puissé-je, moi qui suis entièrement vide d’existence propre, atteindre l’état de plein éveil, qui est entièrement vide d’existence propre, et mener tous les êtres, qui sont entièrement vides d’existence propre, vers cet état, qui est entièrement vide d’existence propre, uniquement par moi-même, qui suis entièrement vide d’existence propre.

Prière de longue vie pour Sa Sainteté le Dalaï Lama

KANG RI RA WÈ KOR WÈ CHING KAM DIR

Dans ce paradis entouré de montagnes enneigées,

PÈN TANG DÉ WA MA LU DJOUNG WÈ NÈ

Vous êtes la source de tout bienfait et de tout bonheur.

TCHÈN RÉ ZI WANG TÈN DZINE GYA TSO YI

Ô tout puissant Tchènrézi, Tènzin Gyatso,

CHAP PÈ SI TÈ PAR TOU TÈN GYOUR TCHIK

Veuillez demeurer jusqu’à la fin du samsara.

Prière de longue vie pour Lama Zopa Rinpoché

Vous qui, maintenant l’attitude du Conquérant et soutenant, préservant et propageant l’enseignement de Lama Tsong Khapa,

Oeuvrez comme le serviteur imperturbable de toute chose,

Vous qui êtes accompli par la force de vos excellentes aspirations qui rendent hommage aux Trois Rares et Sublimes,

Veuillez demeurer longtemps comme mon sauveur et celui de vos autres disciples.

imagesssdl Extrait de mind and life 2020 par Sa Sainteté le Dalaï Lama

 «Les nations dans lesquelles nous vivons sont plus ou moins dépendantes les unes des autres. Les gens qui habitaient dans les villages   étaient relativement autonomes. Donc, le mot « nous » faisait référence à un cercle limité de personnes. Aujourd’hui, la réalité est bien   différente.

 «Le réchauffement climatique nous dit que nous sommes toutes et tous dans la même situation en vivant sur cette planète unique.   L’économie mondiale nous dit qu’il y a peu de différence entre nous, que nous venions de l’Est, de l’Ouest, du Nord ou du Sud. L’idée de   limiter notre préoccupation uniquement à un petit cercle de gens est dépassée.

 «Nous les bouddhistes, nous parlons de tous les êtres comme des mères. Les chrétiens, les juifs et les musulmans disent que nous sommes   tous créés par un seul Dieu. Nous sommes tous frères et sœurs. C’est pourquoi j’insiste sur l’idée d’unicité de tous les êtres humains et le fait  que nous devions vivre ensemble.

« S’attacher à des sentiments forts comme « eux » et « nous » créée des problèmes car cela amène au conflit et à la guerre. Certains scientifiques ont trouvé certaines indications qui montrent que c’est dans la nature humaines d’être compassionnel.

Nous avons un sens inné du « nous » et « eux ». En tant qu’animaux sociaux, nous ne pouvons survivre seuls. Nous dépendons de la communauté dans laquelle nous vivons. En tant qu’être humains, nous appartenons, en essence, à la même famille et nous devons penser aux « autres » comme faisant partie du « nous ». Pour développer la paix dans le monde, nous devons éduquer les gens pour qu’ils comprennent que nous nous rejoignons tous dans notre nature humaine. Dans ce contexte, les armes sont inutiles car elles peuvent uniquement être utilisées pour tuer et éliminer les autres.

« En tant qu’êtres humains, nous sommes intelligents, nous développons des points de vue différents, mais nous devons respecter cela car nous devons vivre ensemble. Les différentes religions, par exemple, ont des positions philosophiques distinctes, mais elles enseignent toutes le même message d’amour, de pardon, de tolérance et de contentement. Elles encouragent toutes le développement de la compassion. Il y a des façons d’être différentes pour chacun de nous, mais nous ne devrions pas sacrifier notre nature compassionnelle en raison de différences superficielles.

Dans le monde d’aujourd’hui, le système éducatif tend à se concentrer sur les choses extérieures et matérielles en ignorant les fonctionnements de nos esprits et nos émotions.

“Nous utilisons l’hygiène physique pour préserver notre santé physique. Je pense qu’il nous faut également une hygiène émotionnelle pour maintenir notre santé mentale. Si nous devons avoir une compréhension pratique de notre esprit et nos émotions, nous devons donner de l’attention non pas à notre conscience sensorielle, comme les consciences visuelles et auditives, mais à notre conscience mentale.

« Nous devons aussi comprendre quelque chose que la physique quantique démontre, c’est-à-dire que les choses existent pas comme elles apparaissent. Un examen simple des choses physiques révèle que tout cela est composé de particules. On ne peut pas trouver d’entité indépendante. Les émotions négatives sont basées sur l’apparence, l’apparence que les choses existent indépendamment de leur propre côté.

Les émotions positives comme la compassion ne dépendent pas des apparences. Elles sont développées sur la base de la raison. Nous devons ajouter un entraînement laïque sur la nature de l’esprit et comment arriver à la paix de l’esprit pour notre éducation générale. »

Il répondit que la cause de nombreux problèmes auxquels nous devons faire face c’est que le système éducatif existant ne nous enseigne pas à gérer nos émotions, ni ne nous enseigne comment atteindre la paix de l’esprit. Certaines personnes peuvent penser qu’un visage sévère montre que nous sommes calmes et qu’un sourire est quelque chose de trivial. Néanmoins, nous savons tous que partout des gens répondent positivement à un sourire véritable.

L’éducation devrait inclure des explications sur la façon de cultiver des émotions positives sur la base de la raison. De façon similaire, nous pouvons apprendre à reconnaître que la colère est le plus souvent une réponse spontanée à quelque chose basé sur une vue biaisée du sujet.

Pourquoi ne pas participer à l'une de nos retraites de novembre ?

En novembre au centre de retraite, les arbres revêtent leurs couleurs automnales. Venez « circumnambuler » autour de notre belle stoupa , enfin terminée et venez participer à nos retraites d’automne.

Les mesures anti covid sont strictement respectées.

Retraite de Tara : du 30 octobre au 1 er novembre avec Véronique.


Veronique Andersen

« … Une déité représente l’essence de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons devenir … le yoga de la déité est une méthode excessivement pratique pour nous hisser jusqu’à notre potentiel le plus élevé» Lama Yeshe

Cette retraite propose de s’initier ou d’approfondir la pratique de Tara considérée comme la mère de tous les bouddhas et pratiquée par les quatre écoles du bouddhisme tibétain. La pratique de Tara verte semble particulièrement adaptée en ces temps perturbés dominés par l’inquiétude, la maladie, la peur et l’incertitude. Tara qui signifie en sanskrit « La Noble Libératrice » incarne la compassion en action et n’aspire qu’à une chose, venir en aide aux êtres sensibles qui l’implorent

Au cours de la retraite, différentes pratiques seront proposées afin d’aider à construire la visualisation de Tara. Des images d’œuvres d’art seront projetées pour nourrir notre imagination et comprendre la symbolique des attributs de Tara dans le but d’inspirer cette visualisation et faire en sorte qu’elle devienne une véritable présence. Le mantra de Tara et sa signification seront également abordés puis récité lors des pratiques proposées tout au long de la retraite.

Réservation/informations

 

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres du 30 octobre au 1er novembre avec Arnaud.

Arnaud Si vous n'avez jamais eu l'occasion de goûter à la pratique de la méditation sur une durée plus longue et dans des conditions   privilégiées, si vous voulez renouer avec l'expérience d'un esprit plus calme ou si vous voulez simplement vous centrer et charger   les batteries à la fin des vacances de la toussaint avant la rentrée, venez participer à Prendre soin de soi pour prendre soin des   autres avec Arnaud.

  Au programme, il y aura de nombreuses occasions de pratiquer l'attention sur le souffle, aux sensations dans le corps, aux   émotions, aux pensées et puis des méditations pour développer la joie, la gratitude et davantage de bienveillance et d'ouverture à   soi et aux autres… Elles seront entrecoupées de pauses pour profiter du joli cadre dans une ambiance très introspective. Des   temps en milieu et en fin de journée permettront d'échanger sur son expérience et de poser des questions.

 Réservation/informations

Retraite de pleine conscience du 6 au 11 novembre avec Virginie CB .

virginie cornet butcher Basée sur le programme MBSR mis en place par le Centre for Mindfulness in Medicine Health Care and Society, UMASS Medical School (USA).

 Pris dans le tumulte de nos vies quotidiennes, le stress, la fatigue, les tensions s'accumulent. Par son format résidentiel, loin de l'agitation urbaine,   la pratique des outils de la Pleine Conscience vous donnera accès à vos ressources et qualités profondes pour développer de nouvelles façons de   répondre aux défis que la vie pose sur votre chemin. Avec les pratiques de « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience » (MBSR), vous   pourrez cultiver votre curiosité et votre engagement en explorant votre relation à votre corps, à votre esprit, à votre cœur et aux autres, dans un   environnement bienveillant, inspirant et ressourçant.

 Cette retraite sera guidée par Virginie Cornet-Butcher, psychologue de formation et instructrice MBSR dont elle a suivi le cursus complet au CFM   (Center for Mindfulness in medecine, health care and society), fondé par John Kabat-Zinn au sein de UMass Medical school

Réservation/informations

Une retraite de calme mental (Shamatha/Shine) du 13 au 22 novembre avec François.Francois S

a pour but d’affiner la force de la concentration. On se sert pour cela d’une méthode complète : celle en 5 fautes et 8 antidotes - véritable feuille de route pour piloter l’esprit vers la sérénité. Alternant méditation guidée, enseignement, groupe de discussion, la retraite essaiera de rassembler les causes et les conditions capables d’équilibrer l’esprit, à travers plus de clarté et plus de stabilité.

https://youtu.be/iD0LHIn61xU

Réservation/Informations