Du nouveau à propos du projet Maitreya

Le Projet Maitréya est une organisation internationale créée en 1990 et établie pour construire une statue du Bouddha Maitreya à Kushinagar dans l’Uttar Pradesh en Inde. Il est prévu aussi des infrastructures dédiées à l'éducation et aux soins pour la population locale. 

Lama Zopa Rinpoché a pu finaliser l’offrande du terrain de Bodhgaya consacré au Projet Maitréya à Sa Sainteté le Dalaï-Lam10491208 1535801986648712 5479773995250040256 n 320x469a. C’est une offrande exceptionnelle et une réussite incroyable pour l’organisation, dont nous pouvons tous nous réjouir !

La donation d’un secteur de 12 hectares de grande valeur à Bodhgaya aidera Sa Sainteté dans la création d’un institut international dans cette terre hautement sacrée du bouddhisme. Sa vision de l’institut est qu’il transmette la sagesse de la tradition de Nalanda afin d’apporter la joie et la paix dans le monde. Le projet comporte trois aspects :

  1. Créer un centre pour étudier la philosophie de l’esprit, la santé émotionnelle, la méthodologie, l’étymologie des dialectes et la méditation telles qu’incarnées par les maîtres de Nalanda.
  2. Construire une réplique de l’ancienne université de Nalanda afin d’établir un lien entre tous les bouddhistes du monde entier, et faire entrer le monde dans l’ “écosystème” de Bodhgaya.
  3. Promouvoir les quatre principaux engagements de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, inspirés par la tradition de Nalanda.

Le projet de construire une grande statue de Maitréya sur le site a été intégré dans la vision globale de l’institut. La FPMT continuera à soutenir financièrement sa construction.

Sikyong Lobsang Sangay, le président du gouvernement tibétain en exil, m’a écrit récemment afin de remercier la FPMT de l’offrande du terrain du Projet Maitréya : 

“Je souhaiterais exprimer ma sincère gratitude à la FPMT pour l’offrande de terrain à Sa Sainteté le Dalaï-Lama à propos de l’Institut Nalanda du Dalaï-Lama à Bodhgaya. L’institut, tel qu’imaginé par Sa Sainteté, sera une institution internationale laïque qui préservera et fera la promotion de l’antique sagesse de l’Inde qui s’est épanouie à l’université de Nalanda.

Le terrain offert à Sa Sainteté par la FPMT sera particulièrement utilisé par l’institut pour fournir une opportunité à chaque personne dans le monde d’étudier la philosophie et la vision de Sa Sainteté. Le terrain accueillera les sept structures centrales que sont la statue de Maitréya, un temple, un musée, une bibliothèque bouddhiste internationale, un centre de méditation, des salles de classe et une salle de congrès ultramoderne.”

En janvier 2020, Rinpoché rencontrait Sa Sainteté à propos de divers sujets. Durant cet entretien, Sa Sainteté a exprimé sa gratitude pour le terrain offert ainsi que pour le rôle qu’ont eu Lama Yéshé et Lama Zopa Rinpoché dans l’établissement de la tradition Geloug en Occident. Il a également loué d’autres qualités de Rinpoché dont la générosité, ainsi que le travail de la fondation FPMT.

Ce que Rinpoché a offert va aider Sa Sainteté à réaliser un souhait qui lui est cher. Comme Lama Zopa l’a enseigné, réaliser les souhaits du Maître est la chose dont on peut le plus se réjouir dans la vie. Quand Rinpoché a parlé de la donation à Khadro-la (Rangjung Neljorma Khadro Namsel Drönme), elle a indiqué que l’offrande d’une terre pour l’institut à Sa Sainteté est beaucoup plus bénéfique que de construire des milliers de statues de Maitréya (ce qui n’empêche pas de construire des statues de Maitréya !)

Réjouissons-nous donc des mérites engendrés par cette offrande de terrain. Réjouissons-nous également des mérites accumulés par ceux qui ont aidé ou contribué financièrement au Projet Maitréya de Bodhgaya au fil des années. Cette générosité a créé les conditions de l’extraordinaire offrande de Rinpoché, répondant ainsi aux souhaits de nos Maîtres.

Droits pour la photo : FPMT