Médiathèque du centre Kalachakra

Le centre Kalachakra a le plaisir de mettre à votre disposition les enregistrements audio et les vidéos des enseignements qui ont eu lieu au centre de Paris. Cette médiathèque regroupe à la fois des enseignements laïcs et bouddhistes pour apprendre à méditer ou comprendre le bouddhisme. Ainsi, plus d'une dizaine de conférences de grands maîtres et d'intervenants extérieurs au centre, les cycles d'enseignements de découverte du bouddhisme et du programme d'études approfondies du bouddhisme ainsi que des enseignements plus courts sur les principaux textes bouddhistes sont disponibles. Nous espérons que ces fichiers vous permettront de progresser dans votre spiritualité.

Au coeur de la vie

Cet événement a fait l'objet d'un enregistrement vidéo
Cet événement a fait l'objet d'un enregistrement audio
Education universelle
Date: mercredi 29 juin 2016

Lieu: Centre Kalachakra Paris  |  Ville: Paris, France

Le centre Kalachakra (Paris) a reçu la visite exceptionnelle de la Vénérable Jetsunma Tenzin Palmo le 29 juin 2016 de 19h à 21h30. Au cœur de la vie : conseils pratiques pour apprendre à mieux gérer son quotidien. Toutes nos expériences de vie, tout ce que nous voyons, entendons, goûtons et touchons, tout ce que nous pensons vient de notre esprit. Mais notre égo gère nos vies et ceci est la raison pour laquelle nous souffrons. Apprenons le lâcher prise de nos pensées, nos sentiments, nos intérêts.notre passé, l'avenir, de nos espoirs, et nos angoisses.

Vénérable Jetsunma Tenzin Palmo

Jetsunma Tenzin Palmo fut élevée à Londres et devint nonne bouddhiste à l’adolescence. En 1964, à l’âge de 20 ans, elle décida de poursuivre son chemin spirituel en Inde. Là, elle rencontra son guru, Son Éminence le 8ème Khamtrul Rinpoché Dongyu Nyima, grand lama Drukpa Kagyu, et devint l’une des premières moniales occidentales dans la tradition bouddhiste tibétaine. Elle resta auprès de Khamtrul Rinpoché et sa communauté dans l’Himachal Pradesh durant 6 années, à l’issue desquelles il l’envoya à Lahaul afin d’entreprendre des pratiques plus intensives. Après quelques années, en quête de plus de solitude et de meilleures conditions de pratique, elle découvrit près de l’endroit où elle se trouvait, une grotte dans laquelle elle s’installa pour 12 années, passant les trois dernières dans une stricte retraite. En 1988, Tenzin Palmo quitta l’Inde pour l’Italie où elle enseigna dans divers centres du Dharma.
Avant sa disparition en 1980, Khamtrul Rinpoché la sollicita à plusieurs reprises afin qu’elle érige un couvent. En 1993, les lamas du monastère de Khampagar à Tashi Jong réitérèrent cette requête. En 2000, elle fonda le couvent de Dongyu Gatsal Ling dans l’Himachal Pradesh en Inde, et les premières nonnes arrivèrent. Dongyu Gatsal Ling est maintenant un couvent florissant.

Cette conférence a fait l'objet d'un enregistrement multimédia en anglais traduit en français

 

Enregistrement anglais traduit en français

Enregistrement anglais

Vidéo en français

Video in English

 

Téléphone
01 40 05 02 22
Adresse
5 Passage Delessert
75010 Paris, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • mercredi 29 juin 2016