Le centre Kalachakra a le plaisir de mettre à votre disposition les enregistrements audio et les vidéos des enseignements qui ont eu lieu au centre de Paris. Cette médiathèque regroupe à la fois des enseignements laïcs et bouddhistes pour apprendre à méditer ou comprendre le bouddhisme. Ainsi, plus d'une dizaine de conférences de grands maîtres et d'intervenants extérieurs au centre, les cycles d'enseignements de découverte du bouddhisme et du programme d'études approfondies du bouddhisme ainsi que des enseignements plus courts sur les principaux textes bouddhistes sont disponibles. Nous espérons que ces fichiers vous permettront de progresser dans votre spiritualité.
Lieu: Centre Kalachakra - 5 passage Délessert 75010 Paris | Ville: Paris, France
Il est préférable de faire cette pratique sur place mais si vous ne pouvez pas, vous pouvez vous inscrire ici pour participer en ligne:
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUucOmorT8uGtLiK_nKIcn72A4EvYdVn0Gh
Vous pouvez contribuer à l’organisation de ces enseignements ici :
https://www.centre-kalachakra.com/comment-aider
A la base, il y a les émotions qui surviennent et que nous savons peu contrôler, et de ce fait il en résulte des actes, parfois désordonnés, qui auront des conséquences, c’est cela le karma, c’est à dire la création d’un potentiel d’expérience dont l’effet est identique à la cause.
Et bien-sûr, tous nous souhaitons éviter ces expériences potentielles futures quand cela doit se traduire par des difficultés et autres désagréments.
C’est pour cela que nous pouvons avoir recours à l’aide de la pratique de Varasattva. La purification complète de nos potentiels négatif qui nous garantit que nous n'aurons jamais à endurer les résultats de nos actions négatives dépend d'une confession pure et puissante. Les quatre étapes de cette pratique en grande partie interne sont connues sous le nom des quatre forces d'opposition.
Il s’agit dans un premier temps de méditer sur la nature erronée de nos comportements, d’apprendre à la reconnaître et ensuite de générer suffisamment de conviction pour se résoudre à mettre en place de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements.
Nous alternerons donc des moments de prière, de récitation de mantras pour invoquer l’aide de Vajrasattva, et des moments de recueillement méditatif pour observer notre esprit.
On a souvent coutume de dire que la pratique de Vajrasattva c’est un peu comme une grosse lessive pour éliminer le karma négatif, et pour certains cela peut sembler rébarbatif. Mais cette pratique est bien plus que cela, dans la sadhana Vajrasattva nous apparaît « brillant comme la lumière de cent mille lunes réfléchies sur des montagnes enneigées », et, en ce qui nous concerne notre vraie nature profonde est cela, la lumière de la sagesse et de la pureté. Le but de la pratique c’est de trouver peu à peu les clés pour révéler cette nature extraordinaire. Ainsi donc ce chemin devient un chemin vers la pureté.
La pratique de Vajrasattva est extrêmement puissante pour purifier toutes les actions négatives. Grace à elle, nous éliminons ainsi un grand nombre d’obstacles que nous pourrions rencontrer tout au long de notre progression spirituelle et préparons notre esprit à mieux comprendre les enseignements et à méditer avec beaucoup plus d’efficacité.
© 2022 Centre-Kalachakra