Le centre Kalachakra a le plaisir de mettre à votre disposition les enregistrements audio et les vidéos des enseignements qui ont eu lieu au centre de Paris. Cette médiathèque regroupe à la fois des enseignements laïcs et bouddhistes pour apprendre à méditer ou comprendre le bouddhisme. Ainsi, plus d'une dizaine de conférences de grands maîtres et d'intervenants extérieurs au centre, les cycles d'enseignements de découverte du bouddhisme et du programme d'études approfondies du bouddhisme ainsi que des enseignements plus courts sur les principaux textes bouddhistes sont disponibles. Nous espérons que ces fichiers vous permettront de progresser dans votre spiritualité.
Lieu: Centre de retraite Kalachakra - Les Hautes Grouas, 72110 Saint Cosme en Vairais | Ville: Saint-Cosme-en-Vairais, France
Changer le regard sur la fin de vie avec Vén. Denyeu (Elio)
Moins on parle de la mort, moins on la connaît et plus elle nous fait peur ! Or, notre société a tendance à la cacher, en effaçant les signes et symboles et préférant au mot « mort » les termes « fin de vie , « passage », « être parti »… Elle est parfois tellement déconnectée du réel ordinaire qu’elle est vue comme une fiction, un évènement de la télé, un spectacle.
L’objectif de ces deux jours, c’est de mieux connaître cette étape de la vie, d’apprendre à la regarder et à l’accepter, de présenter la vision bouddhiste du processus de la mort, pour mieux nous y préparer et si possible aider aussi nos proches dans de tels moments. L’ensemble de ces conseils est extrait de « Conseils du cœur pour la mort et la fin de vie » de Lama Zopa Rinpoché.
N’oublions pas que quoiqu’on fasse, et aussi entouré qu’on soit, au bout du compte on entre toujours seul dans la mort, et comme dit Sa Sainteté, « on n’y emporte rien, même pas son nom ». Cela aussi on peut apprendre à s’y préparer, afin d’avoir une vie meilleure débarrassée de la crainte du devenir. Alors, la mort peut devenir un précieux allié à notre transformation spirituelle, nous protégeant des perturbations mentales comme l’attachement et la colère et nous motivant pour la pratique.
© 2022 Centre-Kalachakra