Médiathèque du centre Kalachakra

Le centre Kalachakra a le plaisir de mettre à votre disposition les enregistrements audio et les vidéos des enseignements qui ont eu lieu au centre de Paris. Cette médiathèque regroupe à la fois des enseignements laïcs et bouddhistes pour apprendre à méditer ou comprendre le bouddhisme. Ainsi, plus d'une dizaine de conférences de grands maîtres et d'intervenants extérieurs au centre, les cycles d'enseignements de découverte du bouddhisme et du programme d'études approfondies du bouddhisme ainsi que des enseignements plus courts sur les principaux textes bouddhistes sont disponibles. Nous espérons que ces fichiers vous permettront de progresser dans votre spiritualité.

Cycle d'approfondissement : méditation sur l'esprit ■

Méditer et pratiquer
Date: dimanche 2 mai 2021 17:00 - 18:30

Lieu: 5 passage Délessert 75010 Paris - Paris, France  |  Ville: Paris, France

Durant le confinement le Centre Kalachakra propose un programme en ligne : Cycle d'approfondissement Méditation sur l'esprit avec François Schick

Cycle d’approfondissement – Méditation sur l’esprit avec François Schick

Observation des sensations, intelligence émotionnelle et nature de la conscience.

Vous pouvez vous inscrire ici

https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUoce2ppzwjH9Zx0BfN9YcSpHE95xhflsXI

Après deux cycles sur le souffle et un autre sur les visualisations, il est temps de nous tourner vers un nouveau support à la méditation : notre esprit.

Comment regarder à l'intérieur en procédant par étapes ? Comment rentrer en contact avec le contenu et la qualité de nos expériences ? Comment équilibrer cette pratique ? Comment approcher la nature de la conscience ?

Ce cycle  s'étendra sur 4 sessions mêlant conseils, pratique et questions-réponses:

- le dimanche   2 mai de 17h à 18h30 : Entrer en contact avec nos sensations.
- le dimanche   9 mai de 17h à 18h30 : Entrer en contact avec nos pensées
- le dimanche 16 mai de 17h à 18h30 : Entrer en contact avec les émotions
- le dimanche 23 mai de 17h à 18h30 : Entre en contact avec la pureté de la conscience.
 
Chaque session construira sur la précédente mais il est possible de prendre le programme en cours. Avoir assisté à un ou plusieurs des précédents cycles est un plus mais ce n'est pas obligatoire.

Dans la psychologie bouddhiste, la conscience n’est pas viciée, colérique, immuable, … comme nous pourrions la percevoir, mais par nature claire et connaissante. Comment le vérifier et entrer en contact avec cette pureté intérieure, alors que bien souvent, nous n'avons cesse de nous identifier à nos émotions, nos habitudes, nos comportements et nos travers ?

Au-delà du contenu conceptuel, nous tenterons durant ces quatre sessions d'ouvrir la grande porte de nos esprits, et savoir identifier ce qui le peuple. Car dans cette reconnaissance, demeure un formidable refuge contre les aléas de la vie.

 

Le Dharma ne se paye pas ! Nous croyons au cercle vertueux de la générosité. Nous tenons à offrir des enseignements sans donation suggérée, accessible au plus grand nombre. Il est vrai, le monde a bien changé depuis le temps de bouddha où les enseignements se dispensaient dans la forêt. La forêt ne demande aucun loyer.

Aujourd’hui les centres bouddhistes sont implantées dans des villes et doivent honorer leurs charges, même quand ils sont fermés. Pour nous, les enseignements du bouddha seront toujours gratuits et jamais nous ne fermerons la porte à celui qui voudrait assister aux enseignements ou aux retraites mais n’aurait pas les moyen de le faire.

Quand nous demandons une participation, c’est uniquement pour entretenir la vie du centre, pas pour payer ce qui n’a pas de prix. Et cela fonctionne : la générosité envers le centre le maintient à flot, même dans cette période difficile. Tout ce qui arrive au centre est le résultat de diverses formes de générosité : bénévolat, enseignements, coup de main occasionnel, conseils, même offrir sécurité et protection aux plus faibles, aux animaux, aux araignées, est une forme de générosité. Les dons ne sont qu’une partie de cette générosité.

Si vous souhaitez contribuer, de quelque manière que ce soit, à ce cercle vertueux, vous pouvez le faire ici :

https://www.centre-kalachakra.com/comment-aider

 

 

Téléphone
01 40 05 02 22
Email
Adresse
5 Passage Delessert
75010 Paris, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • dimanche 2 mai 2021 17:00 - 18:30
  • dimanche 23 mai 2021 17:00
  • dimanche 16 mai 2021 17:00
  • dimanche 9 mai 2021 17:00