Médiathèque du centre Kalachakra

Le centre Kalachakra a le plaisir de mettre à votre disposition les enregistrements audio et les vidéos des enseignements qui ont eu lieu au centre de Paris. Cette médiathèque regroupe à la fois des enseignements laïcs et bouddhistes pour apprendre à méditer ou comprendre le bouddhisme. Ainsi, plus d'une dizaine de conférences de grands maîtres et d'intervenants extérieurs au centre, les cycles d'enseignements de découverte du bouddhisme et du programme d'études approfondies du bouddhisme ainsi que des enseignements plus courts sur les principaux textes bouddhistes sont disponibles. Nous espérons que ces fichiers vous permettront de progresser dans votre spiritualité.

Comment approfondir sa méditation sur le souffle (en ligne)

Autres activités
Date: dimanche 5 avril 2020

Lieu: Centre de retraite Kalachakra - Les Hautes Grouas, 72110 Saint Cosme en Vairais  |  Ville: Saint-Cosme-en-Vairais, France

Le centre Kalachakra propose un programme en ligne durant le confinement : Comment approfondir sa méditation sur le souffle avec François

 

 

Ce programme vous est proposé en ligne de 10h00 à 11h30

vous pouvez vous inscrire ici :

https://zoom.us/meeting/register/upMvdeurpj8vVZ7R6LgQf4wzaYfaet7pKA

 

 

Le souffle offre un support de qualité pour agir sur l’esprit en se focalisant sur le corps. Depuis des millénaires, il est une porte d’entrée à la pratique du calme mental et à l’exploration de la nature de la réalité. 

Profitant de la situation de confinement que nous vivons actuellement, nous sommes entrés, bien malgré nous dans une forme de retraite, au sens premier du terme, que nous pouvons transformer en une superbe opportunité d’exploration intérieure. 

Cette formation en 4 sessions s’adresse à la fois aux curieux de la méditation - qui souhaiteraient trouver la motivation pour pratiquer quotidiennement - et à ceux qui souhaitent revoir les fondamentaux du calme mental et approfondir leur compréhension expérimentale des sujets comme la nature de la conscience et l’impermanence.

Nous disposerons de quatre sessions d’une heure trente qui formeront une séquence cohérence, sur la base du souffle, facilement réutilisable, mêlant raisonnement et concentration. 

Séance 1 : Du souffle à la détente. 

Sujets abordés : Observer notre comportement durant la journée. Questionner notre enthousiasme. Que faire de la distraction ? Qu’est-ce que la pleine conscience ? Comment détendre le corps sans forcer. 

Pratique : Concentration sur le souffle. Détente physique. 

Séance 2 : De la détente à l’observation des pensées. 

Sujets abordés : Détente mentale. Les différents types de sensations. Comment observer nos pensées sur la base de l’attention au souffle ? Comment gérer les distractions ? Comment prendre de la distance sur le flux de nos pensées ? 

Pratique : Les points de la première séance. Observer les pensées, les calmer et l’importance de savoir reconnaître leur absence dans notre esprit. 

Séance 3 : De l’observation des pensées à la nature de la conscience. 

Sujets abordés : Comment comprendre la nature de la conscience sur la base du souffle ? Qu’est-ce que la conscience, ainsi que présentée dans le bouddhisme ? Réussir à percevoir sa nature durant les moments où les pensées, telles des nuages, disparaissent. 

Pratique : Reprise des points des précédentes séances et observation de la nature de la conscience. 

Séance 4 De la nature de la conscience à l’impermanence. 

Checklist : Qu’est-ce que l’impermanence ? Les deux types d’impermanence ? La fonction libératrice de la compréhension de l’impermanence. 

Pratique : Reprise des points des précédentes séances, en séquence. Observer l’impermanence de nos états mentaux en gardant la perspective du souffle et de la nature de la conscience. Comprendre que nous ne sommes pas nos pensées ni nos états mentaux.

Après chacune des sessions les participants recevront sur Google Form des conseils pratiques à appliquer, s’ils le souhaitent, durant la semaine. Ils pourront poser des questions au début de la séance suivante. 

Nous sommes heureux de vous offrir cette formation, totalement gratuite, comme une trousse de pharmacie mentale dans ces temps mouvementés. Si toutefois, vous souhaitiez aider le centre, fermé au public mais qui doit néanmoins continuer à payer ses charges, vous pouvez le faire sur le lien suivant. 

https://www.centre-kalachakra.com/connexion-contact?don

 

 

 

Participation libre. Si vous souhaitez contribuer pour le fonctionnement du centre dont les ressources sont limitées du fait de la suspension temporaire de nos activités, vous pouvez le faire ici: 

https://www.centre-kalachakra.com/connexion-contact?don

 

Téléphone
01 40 05 02 22
Email
Adresse
Les Hautes Grouas
72110 Saint-Cosme-en-Vairais, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • dimanche 5 avril 2020
  • dimanche 3 mai 2020
  • dimanche 26 avril 2020
  • dimanche 19 avril 2020
  • dimanche 12 avril 2020