Médiathèque du centre Kalachakra

Le centre Kalachakra a le plaisir de mettre à votre disposition les enregistrements audio et les vidéos des enseignements qui ont eu lieu au centre de Paris. Cette médiathèque regroupe à la fois des enseignements laïcs et bouddhistes pour apprendre à méditer ou comprendre le bouddhisme. Ainsi, plus d'une dizaine de conférences de grands maîtres et d'intervenants extérieurs au centre, les cycles d'enseignements de découverte du bouddhisme et du programme d'études approfondies du bouddhisme ainsi que des enseignements plus courts sur les principaux textes bouddhistes sont disponibles. Nous espérons que ces fichiers vous permettront de progresser dans votre spiritualité.

Retraite de shiné - calme mental

Cet événement a fait l'objet d'un enregistrement audio
Suivre une retraite
Date: lundi 8 août 2011 00:00 - samedi 13 août 2011 00:00

Lieu: Centre Kalachakra - Les Hautes Grouas- Saint Cosmes en Vairais  |  Ville: Saint-Cosme-en-Vairais, France

La concentration (Tib. Ting gné dzin) est le facteur mental qui permet de se centrer pour un long moment sur n’importe quel objet vertueux : 1.la concentration dite mondaine, peut être développée également par les pratiquants non bouddhistes. 2.la concentration dite supra-mondaine est la concentration sur la vacuité.

Cet enseignement a fait l'objet d'enregistrements audio

Enregistrement du lundi 8 août 2011

Enregistrement du mardi 9 août 2011>

Enregistrement du mardi 9 août 2011- séance de questions réponses>

Enregistrement du mercredi 10 août 2011>

Enregistrement du jeudi 11 août 2011-enregistrement> incomplet

Enregistrement du jeudi 11 août 2011- séance de questions réponses>

Enregistrement du vendredi 12 août 2011>

Enregistrement du samedi 13 août 2011>

Enregistrement du samedi 13 août 2011- séance de questions réponses>

Gueshe Dakpa Tsoundou

Guéshé Dakpa Tsoundou est né en 1966 à Lhassa.Il devient moine en 1983 au monastère de Ganden au Tibet.Il s'enfuit en Inde en 1989 et arrive à Dharamsala, lieu de résidence de Sa Sainteté le Dalaï Lama en 1989. Il étudie pendant 16 ans à l'école de dialectique à Dharamsala où il obtient avec succès son diplôme de Guéshé. En 2008 il arrive en France pour des raisons médicales et il commence à enseigner au centre Kalachakra en 2009 après sa rencontre avec Lama Thoubten Zopa Rinpoché . Il est notre enseignant résident, reconnu pour son approche moderne dans sa manière de retransmettre le dharma, pour sa cordialité et l'attention qu'il porte aux autres.

Shiné

La fonction de la concentration est de procurer à la fois une souplesse mentale et physique qui permet de s’engager dans des actions vertueuses aussi longtemps que souhaité. De nombreuses qualités découlent du développement de la concentration en un point, telles que la clairvoyance, les réalisations communes aux auditeurs et aux réalisateurs solitaires, les qualités des bodhisattvas ainsi que les réalisations qui conduisent à la bouddhéité. La manière de développer la concentration, ses bienfaits, les inconvénients du manque de concentration seront décrits au cours de l’explication sur le calme mental. Extrait du"Calme Mental et la Vue Supérieure" par le Vén. Guéshé Jampa Tègchok , Monastère Nalanda, 1988

 

Téléphone
01 40 05 02 22
Email
Adresse
Les Hautes Grouas
72110 Saint-Cosme-en-Vairais, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du lundi 8 août 2011 00:00 au samedi 13 août 2011 00:00