Médiathèque du centre Kalachakra

Le centre Kalachakra a le plaisir de mettre à votre disposition les enregistrements audio et les vidéos des enseignements qui ont eu lieu au centre de Paris. Cette médiathèque regroupe à la fois des enseignements laïcs et bouddhistes pour apprendre à méditer ou comprendre le bouddhisme. Ainsi, plus d'une dizaine de conférences de grands maîtres et d'intervenants extérieurs au centre, les cycles d'enseignements de découverte du bouddhisme et du programme d'études approfondies du bouddhisme ainsi que des enseignements plus courts sur les principaux textes bouddhistes sont disponibles. Nous espérons que ces fichiers vous permettront de progresser dans votre spiritualité.

Lamrim avec ven. olivier

Cet événement a fait l'objet d'un enregistrement audio
Suivre une retraite
Date: samedi 10 juillet 2010 00:00 - samedi 17 juillet 2010 00:00

Lieu: Centre Kalachakra Paris  |  Ville: Paris, France

Lamrim signifie littéralement chemin progressif. Pourquoi cet enseignement? Parce qu’il est extrêmement précieux.Il est extrêmement précieux car il inclut tout ce que le Bouddha a enseigné, c’est-à-dire, tout ce dont nous avons besoin pour atteindre l’éveil. Enseignement donné par Vén. Olivier.

Cet enseignement a fait l'objet d'enregistrements audio

Fichier audio 1: pas d'enregistrement

Fichier audio 2

Fichier audio 3

Fichier audio 4

Fichier audio 5

Fichier audio 6

Fichier audio 7

Fichier audio 8

Fichier audio 9

Lamrim

Pourquoi cet enseignement? Parce qu’il est extrêmement précieux.
Il est extrêmement précieux car il inclut tout ce que le Bouddha a enseigné, c’est-à-dire, tout ce dont nous avons besoin pour atteindre l’éveil.

Au 11ème siècle, Atisha, quand il va au Tibet pour transmettre le dharma rédige “La lampe sur la voie pour l’éveil” qui est un texte condensé des enseignements (les sutras) du Bouddha.

Quatre siècles plus tard, Lama Tsongkhapa, l’explicite en détails pour permettre aux êtres de dompter leur esprit. Il écrit trois Lamrim :

  • Le plus développé, Le “Lamrim Tchenmo”, que nous allons étudier, le roi de tous les Lamrim,
  • Le “Lamrim Drim”, qui est l’exposé intermédiaire des étapes du chemin,
  • “L’ode aux réalisations”, exposition condensée du chemin pour ceux qui n’auraient pas le temps ou ne seraient pas capables de comprendre des textes plus longs.

Lamrim signifie littéralement chemin progressif : Lam : voie, chemin, pratique du Dharma et Rim : étape par étape, d’où sa traduction : la voie progressive vers l’éveil.

Vénérable Olivier

Le vénérable Olivier a suivi et finalisé le master programme en Italie et est devenu l’assistant auprès du guéshé pour ce programme à l’Institut Lama Tsongkhapa en Italie.

Une ou deux fois par an le vénérable Olivier vient au centre Kalachakra pour revoir, directement en français, avec les étudiants avancés certaines notions philosophiques assez pointues. Ces revues se font sous forme de questions réponses et permettent à l’étudiant de clarifier ces notions et d’avancer sur la voie.

 

Téléphone
01 40 05 02 22
Email
Adresse
5 Passage Delessert
75010 Paris, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du samedi 10 juillet 2010 00:00 au samedi 17 juillet 2010 00:00