Médiathèque du centre Kalachakra

Le centre Kalachakra a le plaisir de mettre à votre disposition les enregistrements audio et les vidéos des enseignements qui ont eu lieu au centre de Paris. Cette médiathèque regroupe à la fois des enseignements laïcs et bouddhistes pour apprendre à méditer ou comprendre le bouddhisme. Ainsi, plus d'une dizaine de conférences de grands maîtres et d'intervenants extérieurs au centre, les cycles d'enseignements de découverte du bouddhisme et du programme d'études approfondies du bouddhisme ainsi que des enseignements plus courts sur les principaux textes bouddhistes sont disponibles. Nous espérons que ces fichiers vous permettront de progresser dans votre spiritualité.

Atelier d'art sacré

Autres activités
Date: vendredi 13 septembre 2019 - dimanche 15 septembre 2019

Lieu: Centre Kalachakra - 5 passage Délessert 75010 Paris  |  Ville: Paris, France

le centre Kalachakra propose son activité "Atelier d'art: l'art tibétain du tangkha" avec Katharina Rahmi. Participation, 40€ - Adhérents : 30€ .

Conférence  : 13 septembre 19h-21h

Dans la conférence, nous apprendrons comment les Tahngkas apparaissent, la signification des peintures sur rouleau et les défis thématiques et artistiques auxquels elles sont associées.

Au moyen de considérations picturales, nous développons une compréhension des différentes représentations de la Prajnaparamita, qui se produisent en tant que figure féminine dans diverses collections.

 

Atelier : 14 septembre (10h-18h) - 15 septembre (10h - 13 h)

La partie principale de l'atelier comprend la représentation graphique basée sur la tradition tibétaine. Prajnaparamita (Sanskrit) est appelée la mère de tous les bouddhas et se réfère à la réalisation de la vraie nature des phénomènes. Les représentations figuratives ou écrites sont des aspects conventionnels de la mère. La vraie nature Prajnaparamita est l'étude de la nature. Tous les bouddhas sont sortis de cette sagesse a émergé.

Ces sujets sont différents

Sutras inclus. Dans le Sutra du Cœur sous forme condensée, dans le Sûtra du Diamant

et dans le véhicule de diamant.Tous les bouddhas sont nés de cette sagesse.

A propos de cet atelier

L’art du tangkha constitue une tradition millénaire élaborée en Inde et perfectionnée au Tibet ainsi que dans les pays de cultures bouddhistes dite du véhicule de diamant.

Il s’agit de créer des images cultuelles sur une toile tendue en vue de réaliser un support de méditation et d’enseignement; A cet égard, le peuple tibétain, essentiellement nomade, avait besoin d’un outil aisément transportable, ce qui est à l’ origine de la forme donnée à cet objet sacré.

La pratique dans la tradition bouddhiste du tantra nécessitant la mémorisation et la visualisation de nombreuses images relatives à son panthéon complexe, celles-ci ont été élaborées pour former un ensemble canonique très vaste. Leur mode de réalisation fait aussi l’objet d’un savoir faire très précis, dont la lignée ininterrompue remonte au Bouddha Shakyamouni lui-même.

Ceci constitue un patrimoine culturel inestimable tant par son originalité que par la portée du sens profond qu’il véhicule.

En effet la visualisation est au cœur du chemin tantrique et joue un rôle vital dans le processus de transmission de l’Éveil. Nous abandonnons nos formes ordinaires et nous transformons en une énergie pure d’Éveil .Ces images de divinités représente des archétypes d’Éveil qui inspire et transforme nos énergies les plus subtiles, notre être le plus intime.

Par exemple en générant l’image d’Avalokiteshvara qui symbolise les qualités de compassion de l’esprit d’Éveil et grâce à une concentration constante en un seul point nous pouvons générer la compassion en nous et créons un environnement intérieur paisible où les pensées égoïstes et insatisfaites de colère et de ressentiment ne peuvent exister.

Il ne s’agit pas d’une peinture décorative sur un mur à regarder de temps en temps pour être admirée d’une manière distraite .La visualisation véritable existe quand on peut tenir cette image dans son esprit, quand on l’a mémorisée ,non pas comme une image plate inanimée mais comme un être de lumière radieux transparent et vide d’existence autonome ,telle notre nature de l’esprit. Et ceci est possible car ces images représentent des forces possédant une réalité véritable inhérente. Ce ne sont pas des images arbitraires issues de l’imagination de l’artiste.Chaque image est née et appartient à l’esprit omniscient du Bouddha et contient toutes ses insurpassables qualités.

 

Téléphone
01 40 05 02 22
Email
Adresse
5 Passage Delessert
75010 Paris, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du vendredi 13 septembre 2019 au dimanche 15 septembre 2019