Médiathèque du centre Kalachakra

Le centre Kalachakra a le plaisir de mettre à votre disposition les enregistrements audio et les vidéos des enseignements qui ont eu lieu au centre de Paris. Cette médiathèque regroupe à la fois des enseignements laïcs et bouddhistes pour apprendre à méditer ou comprendre le bouddhisme. Ainsi, plus d'une dizaine de conférences de grands maîtres et d'intervenants extérieurs au centre, les cycles d'enseignements de découverte du bouddhisme et du programme d'études approfondies du bouddhisme ainsi que des enseignements plus courts sur les principaux textes bouddhistes sont disponibles. Nous espérons que ces fichiers vous permettront de progresser dans votre spiritualité.

Atelier de santé: la médecine tibétaine

Autres activités
Date: samedi 9 février 2019

Lieu: Centre Kalachakra - 5 passage Délessert 75010 Paris  |  Ville: Paris, France

De 10h00 à 18h00 le centre Kalachakra propose son activité "Atelier de santé: la médecine tibétaine" sur le thème "L'influence des émotions sur notre santé" avec Stéphane Grès.

A propos de cet atelier

Les principes de la médecine tibétaine

L’art de la guérison est l’une des cinq grandes sciences de la culture tibétaine. Il s’agit de l’une des plus anciennes traditions de médecine au monde, aussi ancienne que l’humanité. Holistique, la médecine tibétaine met l’accent sur l’équilibre de l’esprit et du corps. Elle considère que la santé du corps provient de l’équilibre entre les activités fonctionnelles et biologiques du corps ,les trois humeurs (le vent, la bile et le phlègme). Cet équilibre est perturbé sous l’effet des émotions telles que l’ignorance qui obscurcit notre esprit de la compréhension de la loi de la réalité des phénomènes, la convoitise et la colère. On dit que le corps est en bonne santé si ces trois humeurs sont en équilibre. Si elles perdent leur équilibre, le corps est considéré comme malade. Ces humeurs sont présentes dans chaque être humain et sont responsables de toutes les activités fonctionnelles et biologiques du corps.

Les trois humeurs de la médecine tibétaine:
Le vent; l’énergie du vent est responsable de tous les mouvements du corps et de ses organes.Elle commande par exemple, la respiration, la digestion, la nervosité, l’anxiété et la douleur.
La bile; l’énergie de la bile est liée à l’élément feu. Elle commande la température du corps, l’assimilation de la nourriture et l’intelligence.
Le phlègme; l’énergie du phlègme commande les humeurs du corps telles que la salive et les sucs gastriques. Elle stabilise l’esprit et le sommeil.

Les perturbations des trois humeurs:
Une alimentation déséquilibrée est l’une des principales causes de désordre.
Un comportement stressant tel que l’insomnie, l’activité physique et mentale excessive, les émotions fortes ou l’exposition au soleil et à l’humidité.
Les variations saisonnières de l’énergie. Une adaptation de notre façon de nous habiller et de nous alimenter est nécessaire.
Les influences négatives qui font échouer les traitements.

Les trois méthodes principales de diagnostic:
L’observation de la langue et l’analyse d’urine
La palpation et la prise du pouls
Le questionnaire pour établir l’historique de la maladie

Le traitement:
Le patient est principalement traité par les médicaments à base de plantes médicinales.Faiblement dosées afin de respecter le corps, ces pilules n’ont pas d’effet immédiat.
Un régime alimentaire et des conseils d’hygiène de vie sont donnés.

 

Téléphone
01 40 05 02 22
Email
Adresse
5 Passage Delessert
75010 Paris, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • samedi 9 février 2019
  • dimanche 29 avril 2018