Cycle d'approfondissement de la méditation■

Méditer et pratiquer
Date: dimanche 15 novembre 2020 09:00

Durant le confinement le Centre Kalachakra propose un programme en ligne : Cycle d'approfondissement de la méditation avec François Schick

 

 

Dans le bouddhisme tibétain, les visualisations sont le support de prédilection pour développer le calme mental.

Profitant de ce deuxième confinement, François Schick propose de conduire 4 sessions pour améliorer nos capacités à « dessiner avec l’esprit ».

 cycle d approfondissement

 

Vous pouvez vous inscrire ici

https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZIpfuugrTIsGdzuDqcHX_F75vD2M82SYg7s 

Cela en vaut la peine : chaque fois que nous gagnons en concentration, nous gagnons en bien-être physique et mental, en capacités cognitives. Nous sommes plus à même d’intégrer en profondeur les informations que nous recevons et donc de nous transformer.

Ce cycle s’adresse à la fois aux curieux de la méditation - qui souhaiteraient trouver la motivation pour pratiquer quotidiennement - et à ceux qui souhaitent revoir les fondamentaux du calme mental et gagner en capacités imaginatives.

Après chacune des sessions les participants recevront sur Google Form des conseils pratiques à appliquer, s’ils le souhaitent, durant la semaine. Ils pourront également poser des questions au début de la séance suivante.

Programme prévisionnel :

Séance 1 : L’enthousiasme.

Sujets abordés : L’enthousiasme, moteur de la concentration. Pourquoi est-ce qu’on arrête de méditer ? Comment faire pour établir une pratique continue ? Que faire si on ne veut pas méditer ?

Pratique : Choisir un « objet » mental et visualisation séquentielle.

Séance 2 : La pleine conscience.

Sujets abordés : Comment ne pas oublier l’objet de visualisation ? Les problèmes de la distraction. Comment avoir envie de méditer ? La durée des sessions.

Pratique : Visualisation d’ensemble. Être positif : savoir observer ce qui fonctionne dans la méditation. Reconnaître la pleine conscience de qualité.

Séance 3 : La vigilance.

Sujets abordés : L’importance d’une technique de qualité pour réduire les interférences mentales. Qu’est-ce que la vigilance ? Quand l’employer ? A quelle fréquence ? Les bienfaits de la vigilance pour calmer l’esprit. Les problèmes du manque d’introspection.

Pratique : Visualisations complexes. La vigilance dans la visualisation. Gagner en clarté.

Séance 4 : L’application.

Sujets abordés : Pilotage de précision : identifier le relâchement et l’excitation. Le problème d’identifier le relâchement et l’excitation mais de ne rien faire. Comment les contrer.

Pratique : Visualisation à différents endroits (devant le front, devant le nombril...) et leurs bienfaits respectifs. Reprise des éléments des précédentes séances, en séquence. L’application dans la visualisation. Gagner en stabilité.


Le Dharma ne se paye pas !

Nous croyons au cercle vertueux de la générosité. Nous tenons à offrir des enseignements sans donation suggérée, accessible au plus grand nombre.

Il est vrai, le monde a bien changé depuis le temps de bouddha où les enseignements se dispensaient dans la forêt. La forêt ne demande aucun loyer. Aujourd’hui les centres bouddhistes sont implantées dans des villes et doivent honorer leurs charges, même quand ils sont fermés. Pour nous, les enseignements du bouddha seront toujours gratuits et jamais nous ne fermerons la porte à celui qui voudrait assister aux enseignements ou aux retraites mais n’aurait pas les moyen de le faire. Quand nous demandons une participation, c’est uniquement pour entretenir la vie du centre, pas pour payer ce qui n’a pas de prix.

Et cela fonctionne : la générosité du centre le maintient à flot, même dans cette période difficile. Tout ce qui arrive au centre est le résultat de diverses formes de générosité : bénévolat, enseignements, coup de main occasionnel, conseils, même offrir sécurité et protection aux plus faibles, aux animaux, aux araignées, est une forme de générosité.

Les dons ne sont qu’une partie de cette générosité. Si vous souhaitez contribuer, de quelque manière que ce soit, à ce cercle vertueux, contactez nous à .

Si vous souhaitez effectuer un don et contribuer indirectement à la diffusion de la sagesse multimillénaire dont le monde a tellement besoin, vous pouvez le faire ici :

https://www.centre-kalachakra.com/connexion-contact?don


Ce cycle  s'étendra sur 4 sessions mélant conseils, pratique et questions-réponses:
- le dimanche   8 novembre de 9h à 10h30
- le dimanche 14 novembre de 9h à 10h30
- le dimanche 21 novembre de 9h à 10h30 
- le dimanche 29 novembre de 9h à 10h30

Chaque session construira sur la précédente mais il est possible de prendre le programme en cours.

 

 

Toutes les Dates


  • dimanche 8 novembre 2020 09:00 - 10:30
  • dimanche 29 novembre 2020 09:00
  • dimanche 22 novembre 2020 09:00
  • dimanche 15 novembre 2020 09:00
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Evènements les plus immédiats:

30
Nov
Date : 30 novembre 2020, 18:30
Le centre Kalachakra vous propose un programme de prières, avec Vénérable Denyeu participation libre

01
Déc
Date : 1 décembre 2020, 07:30
Du lundi au vendredi de 7h30 à 8h00 le centre Kalachakra propose une méditation du matin en ligne Participation libre .

01
Déc
Date : 1 décembre 2020, 18:00
Le centre Kalachakra propose son activité de pratique du "Bouddha de médecine". Avec Djamel Participation libre.

02
Déc
Date : 2 décembre 2020, 07:30
Du lundi au vendredi de 7h30 à 8h00 le centre Kalachakra propose une méditation du matin en ligne Participation libre .

02
Déc
Date : 2 décembre 2020, 19:30
Le mercredi de 19h30 à 21h00 le centre Kalachakra propose une soirée hebdomadaire d’entraînement à la méditation. Participation libre et sans inscription préalable.

03
Déc
Date : 3 décembre 2020, 07:30
Du lundi au vendredi de 7h30 à 8h00 le centre Kalachakra propose une méditation du matin en ligne Participation libre .

03
Déc
Date : 3 décembre 2020, 19:30
De 19h30 à 21h00 le centre Kalachakra propose une "méditation sur le souffle " avec le Docteur Hugues Gouzènes. Participation la soirée: 8 € - Adhérent: 6 €