French English German Italian Spanish

Méditation & Retraites - Paris -St Cosme

  
  
Demeurant au coeur de l'éveil, je ne trouve pas le moindre phénomène - Le Bouddha

Conseil de Rinpoche : Soutra de la lumière dorée

Tous ceux qui aspirent à la paix dans le monde devraient lire le Soutra de la Lumière Dorée (Ser.eu dam.pay do wang.gyi gyélpo). C'est une pratique très importante pour mettre fin à la violence et aux guerres dans le monde. Le Soutra de la Lumière Dorée est l'une des méthodes les plus bénéfiques pour apporter la paix. C'est quelque chose que tout le monde peut faire, même si l'on est très occupé, même si vous ne pouvez lire qu'une seule page par jour, ou quelques lignes ;  ainsi vous lisez continuellement le Soutra de la Lumière Dorée.

 

Ce saint Soutra de la Lumière Dorée est le roi des soutras. Il est extrêmement puissant et comble tous les vœux de chacun, de même qu'il apporte paix et bonheur à tous les êtres, jusqu'à l'éveil. Il est aussi extrêmement puissant pour la paix dans le monde, pour votre protection personnelle, celle du pays et celle du monde. Il a également un grand pouvoir de guérison pour les gens de votre pays.

Pour quiconque désire la paix pour lui-même et pour les autres, voici la méthode spirituelle, ou la méthode « dharmique », pour apporter la paix – méthode qui ne nécessite pas d'infliger du mal à autrui, de critiquer autrui ou même d'aller manifester contre quiconque, et qui pourtant peut amener la paix. Tous ceux qui aspirent à la paix dans le monde peuvent lire ce texte, qu'ils soient bouddhistes ou non bouddhistes.

Cette lecture protège également les individus et le pays contre ce qu'il est convenu d'appeler les catastrophes naturelles de l'élément air, de l'élément feu, de l'élément terre et de l'élément eau, tels que les tremblements de terre, les inondations, les cyclones, les incendies, les tornades, etc. En fait, ces catastrophes ne sont pas naturelles car elles sont le résultat de causes et de conditions qui entraînent des situations de danger. Elles proviennent de facteurs intérieurs et extérieurs : pensées et actions négatives passées des personnes et conditions externes.

Les bienfaits de la lecture de ce soutra sont incommensurables. Les textes disent que, comparée au fait d'offrir des joyaux précieux aussi innombrables que la quantité d'atomes contenus dans l'Océan Pacifique à d'innombrables bouddhas, la simple récitation de quelques lignes du Soutra de la Lumière Dorée crée plus de mérites que ces offrandes infinies au Bouddha.

Réciter ce soutra oriente notre vie vers l'éveil. Cette récitation est source de tant de mérites : tout est pris en charge, la vie de chacun est rendue tellement plus facile, et les vœux de chacun sont comblés ! Et ce parce qu'il se produit alors une purification incroyable et une vaste accumulation de mérites. C'est ainsi que l'on libère un nombre infini d'être des océans de la souffrance samsarique et qu'on les amène à l'éveil.

Voilà pourquoi, les mains jointes, je vous fais ici cette requête de réciter le Soutra de la Lumière Dorée pour la paix dans le monde, autant que vous le pouvez.