Nouvelles du Bureau International de la FPMT septembre 2019

Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Septembre 2019

Lama Zopa Rinpoché, États-Unis, août 2019. Photo de Chris Majors.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché
Agenda
Conseil

Nouvelles du Bureau international
1 000 bouddhas pour Sa Sainteté le Dalaï Lama
Entraîner l'esprit à la générosité
Imprimer localement les matériels de la FPMT
Offre spéciale pour tous en Europe et en Asie !

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Les incroyables bienfaits à travailler pour un centre
Conseil de Rinpoché lorsque des personnes se plaignent de vous
Belles histoires de collectes de fonds

Dans le monde de la FPMT
Prochains séminaires du service de la Fondation
Occasions d'offrir ces services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché

Agenda

Malheureusement, la visite prévue à Hong Kong a été annulée.

Nous mettons toujours à votre disposition les enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché sur Rinpoche Available Now ! [et consultez la chaîne YouTube du Service de traduction pour les vidéos traduites en français].

Conseil

Renoncer à l'ego

Lama Zopa Rinpoché à la fête du Bouddha Amitabha au Buddha Amitabha Pure Land, Washington, États-Unis, août 2019. Photo de Chris Majors.

« Si vous êtes mon étudiant, vous devez pratiquer la motivation du matin La méthode qui change une vie de souffrance en bonheur. Ne faites pas que lire les mots, mais reliez-les à votre vie. Vous devez réciter ces mots, et si après les avoir prononcé votre esprit n'a pas changé, c'est que vous ne le faites pas correctement. » Lisez ce conseil en entier [en anglais]…


Comment utiliser les critiques et les situations défavorables sur la voie

Lama Zopa Rinpoché enseignant à Madrid, Espagne, avril 2019. Photo d'Alexis Roitmann.

« Chaque jour, le matin, lorsque vous entamez votre journée, remémorez-vous la vacuité. Tout est vide : le « je », l'action et l'objet. Vous pouvez réciter le Soutra du cœur et les citations ci-dessous. Quand vous ouvrez la porte, quand la journée débute, lorsque vous prenez conscience de la réalité des phénomènes ou de la réalité de la vie, récitez et méditez sur le sens de ces mots. »
Lisez ce conseil en entier [en anglais]…


Nouvelles du Bureau international :

1 000 Bouddhas pour Sa Sainteté le Dalaï Lama

Lama Zopa Rinpoché, Amitabha Buddhist Center, Singapour, septembre 2019. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Au nom de l'organisation de la FPMT, Lama Zopa Rinpoché a parrainé la création de 1000 statues du Bouddha Shakyamouni qui seront offertes à Sa Sainteté le Dalaï Lama en 2020. Ces magnifiques statues de plus de 22 mètres sont actuellement fabriquées, peintes, remplies et consacrées en Inde. Les 1000 bouddhas seront achevés en décembre 2019. Nous vous invitons à participer à cette possibilité rare et précieuse de parrainer une statue du Bouddha qui sera directement offerte à Sa Sainteté. Vous pouvez aussi offrir le montant que vous souhaitez pour ce projet.

Entraîner l'esprit à la générosité

Nous avons invité plusieurs centres de la FPMT du monde entier à faire part de quelle manière ils offrent à leurs communautés des occasions d'entraîner l'esprit dans la pratique de la générosité. Lisez leurs histoires inspirantes dans « Training the Mind in Generosity. » [en anglais].

Imprimer localement les matériels de la FPMT

Le Service éducation a pour objectif de rendre les textes authentiques du Dharma disponibles partout dans le monde [en anglais]. Les centres, projets et services de la FPMT, les organisations autour du Dharma non affiliées à la FPMT et les particuliers peuvent acquérir un fichier source sous licence qui peut être utilisé pour faire des impressions localement. Les textes du Dharma produits ainsi peuvent être offerts, peuvent être mis à disposition suite à un don, ou peuvent être disponibles contre paiement en accord avec les enseignements sur les revenus du Dharma. Apprenez-en plus [en anglais] …


 

Soutenez nos actions et étudiez le dharma

Devenez un ami de la FPMT

 

 



Offre spéciale pour tous en Europe et en Asie !

Les derniers exemplaires de The Secret Advanced Practices of Vajrayogini Vol. 4 sont disponibles à l'achat à prix réduit. La commande de ce texte uniquement sera expédiée de France, diminuant les frais de port pour les clients habitants en Europe et en Asie. Ce texte est le quatrième et dernier volume de la série de manuels sur la pratique de Vajrayogini du Service éducation de la FPMT. Son utilisation est restreinte aux étudiants possédant les habilitations tantriques appropriées. Pour plus de détails et pour passer commande, veuillez nous contacter : the FPMT Foundation Store.

[Les publications et matériels traduits en français sont toujours disponibles aux formats papier et ebook sur le site du Service de traduction de la FPMT]


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants agréés et membres du conseil d'administration

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres)

Les incroyables bienfaits à travailler pour un centre

Lama Zopa Rinpoché a donné un conseil très puissant et encourageant concernant l'importance des centres, projets et services de la FPMT et sur les bienfaits à travailler pour eux. Rinpoché a donné ce conseil aux participants de la dernière réunion régionale de l'Asie du Sud-Est organisée par l'Amitabha Buddhist Center, Singapour. Regardez la vidéo maintenant ! Ce peut être un très bon enseignement à partager dans votre centre, projet et service, en particulier à partir du point situé à 1h09 de la vidéo. La vidéo est accompagnée d'une transcription.

Conseil de Rinpoché lorsque des personnes se plaignent de vous

Lama Zopa Rinpoché enseignant à l'Institut Vajra Yogini, France, Mai 2019. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Lisez le conseil de Lama Zopa Rinpoché, adressé à certains étudiants qui ont écrit pour se plaindre du directeur d'un centre. C'est un conseil important pour nous tous qui offrons nos services au sein de l'organisation de la FPMT ! Le Bureau international l'a publié dans nos Lama Zopa Rinpoche News, et on peut maintenant le trouver sur la page Advice from Lama Zopa Rinpoche.

Rinpoché dit : « Oui, j'ai aussi entendu des plaintes de la part du directeur tout comme de votre part. En réalité, il y a des négativités des deux côtés. On ne peut dire que l'un est parfaitement pur et que l'autre est mauvais, sauf à être un Bouddha. Donc, c'est le problème de chacun. Encore une fois, pour rappel, si nous acceptons le principe du karma, il y a en premier tout ce dont nous faisons l'expérience par nos sens. Toutes les apparences dont nous faisons l'expérience sont le résultat de karmas bons et mauvais. » Lisez le conseil en entier [en anglais] …

Belles histoires de collectes de fonds

Lama Zopa Rinpoché, Omak, États-Unis, septembre 2019. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

On nous interroge souvent sur la meilleure manière de rassembler des fonds pour soutenir les centres, projets et services de la FPMT ; on nous demande aussi s'il est possible de gérer un centre grâce aux dons uniquement. Nous savons que c'est un défi que de trouver l'équilibre entre le souhait d'être bénéfique à tous les êtres et les dépenses pratiques quotidiennes associées à la gestion d'une entité à but non lucratif.

Par conséquent, nous avons demandé à plusieurs centres de la FPMT qui ont réussi à développer des méthodes pour offrir aux étudiants des occasions de pratiquer la générosité de faire part de la manière dont ils y sont parvenus. Nous sommes heureux que les histoires qui en découlent procurent aux autres directeurs des ressources inspirantes et pratiques.


Dans le monde de la FPMT :

Séminaires du service de la Fondation

Les diplômés du Séminaire du service de la Fondation qui s'est tenu à l'Istituto Lama Tsong Khapa, Italie. Photo de Gabriele Fincato.

Lara Gatto, coordinatrice nationale de la FPMT d'Italie, partage quelques commentaires concernant le dernier Séminaire du service de la Fondation en Italie :

« Ce fut une magnifique expérience pour nous ! Une vision plus exhaustive de ce qu'est la FPMT est très très utile pour les étudiants. Certains directeurs sont déjà prêts à partager leur expérience avec les membres du bureau et les étudiants de leurs centres. Presque aussitôt, nous avons tous ressenti un fort sentiment de communauté et de connexion. Cela nous a beaucoup touchés. On nous a donné les outils pour prendre de la distance avec les affaires quotidiennes qui submergent habituellement nos esprits. Grâce à cette distance, les résultats de notre travail apparaissent plus clairement et nous ressentons une grande JOIE à servir Rinpoché. »

Inscrivez-vous dès maintenant à un Séminaire du service de la Fondation :

  • Valence, Espagne : du 30 octobre au 3 novembre 2019 (en espagnol, avec traduction en anglais)
  • Monastère de Nalanda, France : du 21 au 25 janvier 2020
  • Centre Khamlungpa, Mexique (en espagnol): du 29 janvier au 3 février 2020

Occasions d'offrir ces services à la FPMT

Dernièrement ajoutés : Land of Joy, Grande-Bretagne, recherche un coordinateur du programme spirituel ; le Vajrapani Institute, États-Unis, recherche un chef cuisinier et une maîtresse de maison/un intendant ; le Mahamoudra Center, Nouvelle-Zélande, a besoin d'un directeur de centre à plein temps ; et le Root Institute, Inde, propose différents postes bénévoles.

L'impermanence à l'œuvre

Les coordonnées pour des informations des centres, projets et services de la FPMT peuvent être trouvées en cliquant sur FPMT Directory.

Choe Khor Sum Ling, Inde
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Malika Suri
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Indrani Banerjee

Himalayan Buddhist Meditation Center, Népal
Nous souhaitons de nouveau la bienvenue à la coordinatrice du programme spirituel – Holly Guy

Khamlungpa Center, Mexique
Bienvenue à la nouvelle directrice – Elvia Olmedo
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Santiago Solbes

Thubten Kunga Center, États-Unis
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Rebecca Smith

Tongnyi Nyingje Ling, Danemark
Bienvenue au nouveau directeur – Daniel Veenboer
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Mikkel Kristiansen

Le groupe d'études Sangye Choling, Italie, a fermé.

Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, octobre 2019. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter