Le tantra de Kalachakra

La principale pratique tantrique du centre porte sur le tantra de Kalachakra. Tous les participants doivent avoir reçu l’initiation de Kalachakra avant de participer aux activités tantriques. Pratiquer et étudier ensemble à Paris et au cours de retraites résidentielles dans la Sarthe permet aux pratiquants une progression rapide. Pour s’engager dans cette pratique, il est préférable d’avoir pris les vœux de refuge , d’avoir foi dans les enseignements du Bouddha.

Salle d'étude au centre de retraite de Saint Cosme en Vairais Kalachakra est un tantra de l'union insurpassable, la plus haute classe des tantras. Il est qualifié de tantra clair. Ce qui signifie que sa place, son action, son symbolisme, la méthode de pratique sont clairement expliqués dans différents textes, dont le texte de base est Le tantra de Kalachakra. Après avoir reçu l'initiation donnée par Bouddha Shakyamouni, le roi de Shambala Suchandra écrivit Le tantra de Kalachakra. Puis Le tantra allégé et son commentaire ont été écrits par les générations de roi suivantes.

Ces deux derniers textes sanskrits sont restés connus jusqu'à notre époque. Ils ont été étudiés et pratiqués au Tibet à partir du X ième siècle.

Le tantra de Kalachakra explique le fonctionnement:
des éléments externes : la cosmologie, l'astrologie, le calendrier, incluant le fonctionnement du temps
des éléments internes : les souffles, les canaux, l'énergie
l'initiation, incluant la construction du mandala
les pratiques de la génération et d'accomplissement
le but et d'autres sujets divers qui n'ont pu être présentés dans les chapitres précédents.

Le mandala de Kalachakra Nous savons grâce aux sciences que notre univers est composé de cinq éléments: L'eau, la terre, le feu, l'air, l'espace. Mais ces connaissances ne sont pas vraiment récentes. Elles ont été développées par Bouddha. Il les a expliquées dans ce tantra. (un sixième élément est rajouté dans Kalachakra, celui de la sagesse profonde).

L'univers fonctionne grâce à la combinaison et à l'équilibre de ces éléments. Notre corps fonctionne de la même manière. Nos corps sont composés de ces éléments, et il est facile pour nous de vérifier qu'un déséquilibre entre ces éléments nous rend malades, et peux nous mener à la mort, la cessation. Et pour cet univers, nous observons le même phénomène, et actuellement l'humanité a pris conscience qu'il faut prendre soin de notre planète pour la conserver.

Nous observons aussi que l'action de l'humanité influe les éléments de notre monde. D'abord parce que nous sommes de plus en plus nombreux et ensuite notre gourmandise par l'utilisation abusive de la technologie nous éloigne du respect de la nature.

Tous ces karmas créés influent sur les vents karmiques de l'univers. Il y a une connexion entre les vents karmiques de l'univers, et nos vents karmiques, humains et animaux.

Notre fonctionnement physique et mental utilise les mêmes composants que notre monde.

En méditant sur ce sujet, en l'intégrant à notre image que nous portons sur nous, notre relation avec l'univers devient plus intime parce que nous ressentons cette affinité entre humains, avec les autres êtres vivants, notre planète, et même l'univers. Nous reconnaissons leur vacuité ainsi que la nôtre.

Au sein de cet univers parfait qui émerge, les éléments sont en union:
la terre et l'air: le jaune et le noir.
l'eau et l'élément feu: le rouge et le blanc.
l'espace et la conscience: le vert et le bleu.

En pratiquant ainsi, nous pacifions et accordons nos propres éléments. Le résultat ? Nous devenons plus serein. Cette paix rayonne autour de nous, d'abord dans notre entourage, puis s'élargit. Notre karma change, celui de notre entourage et finalement celui des éléments de ce monde.

A propos de ces études

KalachakraLe quinzième jour du troisième mois, l'année suivante après l'éveil du Bouddha Shakyamuni sous l'arbre de la Bodhi, le Bouddha est apparu au pic du vautour, en exposant l'enseignement des 100000 vers de la Prajnaparamita. Simultanément, le Bouddha enseignait le tantra de Kalachakra en 12.000 versets à Dhanyakataka près d’Amravati dans le sud de l'Inde. La tradition considère que la version actuelle est un abrégé du tantra d’origine, transmis au roi Suchandra de Shambhala sous la forme d’un mandala tridimensionnel par le Bouddha Shakyamuni ayant pris la forme de la déité Kalachakra. Le roi aurait couché l’enseignement sous la forme d’un texte (mulatantra ou paramadibuddhatantra) de 12 000 vers et rédigé un commentaire de 60 000 vers. Le tantra aurait ensuite été conservé à Shambhala exclusivement. Plusieurs siècles plus tard, le roi Manjusri-Yashas aurait rédigé le tantra actuel ou laghutantra ne contenant qu’un quart de l’original. Son fils Pundarika aurait rédigé le commentaire vimalaprabha Il finit par se rendre à Nalanda en Inde où il convainquit après un débat Naropa de la valeur du tantra.

Depuis des années le centre Kalachakra invite différents maîtres et enseignants versés dans cette tradition de Nalanda de textes racines et de leurs commentaires.

Modalités de participation à cette étude

Toutes les dates pour participer à cette activité:

Consulter ...

Pour tout complément d'informations concernant cette activité:

Contacter ...

A propos de cette pratique

KalachakraLe gourou yoga est défini par Sa Sainteté le Dalai Lama comme la voie de la vie qui nous aide à développer le potentiel reçu lors de l’initiation de Kalachakra. Nos pratiques du gourou yoga de Kalachakra en six sessions et celle des protecteurs de Kalachakra basées sur les enseignements de Sa Sainteté le Dalai Lama et autres grands maîtres.

C’est la pratique d'union avec le maître par excellence. C'est la méthode directe et intime qui nous rapproche de notre maître. C'est une des voies habiles que le maître utilise pour que nous transformions notre esprit, et développions notre sagesse et notre compassion. C'est une voie paisible et bienfaisante, pour notre esprit et notre entourage.

Modalités de participation à cette pratique

Toutes les dates pour participer à cette activité:

Consulter ...

Pour tout complément d'informations concernant cette activité:

Contacter ...

A propos de cette pratique

KalachakraLa pratique de la sadhana du mandala de l'esprit est accompagnée du commentaire complet. Cela inclut les pratiques spéciales du filet magique, avec les méditations sur l'étape de génération subtile qui aident à développer Samatha utilisant l’union de la félicité et de la vacuité. Nous créons le mandala issu de la vacuité en utilisant notre corps, ainsi que notre corps subtil, et notre esprit.Cette retraite nous permet de consolider nos visualisations, de comprendre le développement et les différents niveaux de cette pratique unique.

Modalités de participation à cette pratique

Toutes les dates pour participer à cette activité:

Consulter ...

Pour tout complément d'informations concernant cette activité:

Contacter ...

A propos de cette retraite

La retraite de rapprochement du gourou yoga de KalachakraLa retraite est ouverte aux initiés du tantra de Kalachakra. Il est préférable d’avoir une expérience de la pratique mais ce n’est pas essentiel, des instructions sur la pratique seront donné durant la retraite. Bien que le décompte du mantra soit le but à atteindre pour beaucoup de participants, ce n’est pas une obligation, ce qui est le plus important c’est l’approfondissement de son expérience de la pratique et l’achèvement de réalisations correctes. L’emphase durant la retraite portera également sur les trois principaux aspects de la voie et, comme préparation, les participants peuvent se familiariser avec ces trois principes. Compléter le décompte de mantras est difficile et il est important de ne pas stresser, néanmoins cette retraite nous permet de nous rapprocher du maître et de la déité et de progresser dans sa pratique.

Modalités de participation à cette retraite

Toutes les dates pour participer à cette activité:

Consulter ...

Pour tout complément d'informations concernant cette activité:

Contacter ...

A propos de cette retraite

La retraite de rapprochement du mandala de l’esprit de KalachakraEn 2012, Jhado Rinpoche nous demanda d’organiser ces retraites, et il nous demanda d’organiser tous les trois ans une retraite d’approximation/rapprochement sur la sadhana du mandala de l’esprit de Kalachakra. Ces retraites ont pour but également d’accomplir les voeux de Lama Thoubsen Zopa Rinpoché, qui souhaite que nous fassions l’offrande de ces retraites à Sa Sainteté le Dalai Lama, la source principale de Kalachakra dans le monde d’aujourd’hui.

La retraite de rapprochement sur la sadhana du mandala de L’esprit est beaucoup plus extensive que celle du gourou yoga en six sessions. D’une part il y a d’avantage de mantras. En plus des 100 000 mantras de chacune des déités principales, il y a 42 autres déités, pour lesquelles on récite pour chacune d’entre elle 10,000 mantras ce qui fait 620,000 et s’ajoutent 10,000 mantras de bénédiction de la pluie de sagesse. C’est la raison principale pour laquelle la retraite est plus longue. La retraite n’en est pas moins intense, mais étant plus longue et contenant d’avantage de déités, cela signifie qu’on peut approfondir d’avantage la pratique et purifier plus intensivement, qu’avec la retraite de Kalachakra du gourou yoga.

Cette retraite est plus exigeante, et en demande d’avantage au pratiquant. Tout comme les retraites de rapprochement déjà entreprises, celle-ci comprendra une règle de silence complet. Veuillez prendre celle-ci en considération si vous souhaitez participez à cette retraite, vous devez vous sentir capable de maintenir le règlement, et ressentir que vous êtes capable de vous dédier entièrement à la pratique pendant les deux mois complets. Une participation partielle ne sera pas acceptable.

Si vous avez complété la retraite d’approximation/rapprochement sur le gourou yoga en six sessions cela sera définitivement une grande aide pour la préparation de cette retraite, mais ça n’est pas essentiel. Les conditions préalables essentielles sont une base solide de compréhension et de pratique des trois principaux aspects de la voie, d’avoir reçu l’initiation de Kalachakra, d’entretenir une pratique quotidienne du gourou yoga en six sessions, avec une grande appréciation de l’importance de la dévotion au gourou, et d’avoir eu une expérience de retraite suffisante afin d’avoir confiance en ses capacités à compléter une telle retraite.

Si vous souhaitez participer, écrivez au centre pour faire votre demande pour réserver une place, dès que vous êtes certain de pouvoir venir. Le responsable de la retraite, considérera chaque demande.

Modalités de participation à cette retraite

Toutes les dates pour participer à cette activité:

Consulter ...

Pour tout complément d'informations concernant cette activité:

Contacter ...

A propos de cette retraite

La retraite du gourou yoga de KalachakraLe gourou yoga est défini par Sa Sainteté le Dalai Lama comme la voie de la vie qui nous aide à développer le potentiel reçu lors de l’initiation de Kalachakra. Nos pratiques du gourou yoga de Kalachakra en six sessions et celle des protecteurs de Kalachakra basées sur les enseignements de Sa Sainteté le Dalai Lama et autres grands maîtres.

Cette sadhana, que de nombreux pratiquants récitent tous les jours, est un excellent point de départ pour la pratique de Kalachakra. Il a été composé avec une poésie inspirante par Kyabje Ling Rinpoche, le tuteur principal de Sa Sainteté le 14ème Dalai Lama, basé sur des suggestions spécifiques du Dalaï Lama, et est donc une pratique contemporaine particulièrement bénie pour notre temps. La retraite sera une excellente occasion d'établir la pratique , permettant de continuer à l'intégrer dans la vie quotidienne. Il n'y aura pas seulement des instructions sur la pratique, mais aussi des possibilités de méditations supplémentaires pour améliorer sa pratique et des séances de discussion pour faciliter la connaissance de l'ensemble du système de Kalachakra. Ce système est extrêmement puissant pour effectuer une transformation personnelle au niveau le plus profond

Modalités de participation à cette retraite

Toutes les dates pour participer à cette activité:

Consulter ...

Pour tout complément d'informations concernant cette activité:

Contacter ...

A propos de cette retraite

La retraite du mandala de l'esprit de KalachakraCette retraite est ouverte à toute personne initiée dans le tantra de Kalachakra et celà vous donne l'occasion de progresser dans la pratique de Kalachakra.

Pour ceux qui n'ont aucune expérience de la pratique de Kalachakra, cela vous donnera le contexte pour toute la pratique de la génération de Kalachakra. Pour ceux qui connaissent le gourou yoga de Kalachakra en six sessions, cette retraite vous offrira un regard plus complet de la pratique . Pour ceux qui connaissent déjà la sadhana du mandala de l'esprit, ce sera l'occasion d'approfondir et d'étendre votre pratique en compagnie d'autres pratiquants.

Les commentaires sur l'intégralité de la sadhana seront donnés dans les sessions d'instructions quotidiennes. Il y aura également des sessions pour une discussion ouverte sur la pratique et des méditations sur des points spécifiques de la sadhana .

Modalités de participation à cette retraite

Toutes les dates pour participer à cette activité:

Consulter ...

Pour tout complément d'informations concernant cette activité:

Contacter ...

Khensour Jhado Rinpoché

Khensour Jhado Rinpoché est né en 1954 au Tibet dans une tribu de nomades. Il prend ses vœux de novice avec Sa Sainteté le Dalaï Lama en 1964 et reçoit la pleine ordination de Ling Rinpoché en 1973.

Il étudie au monastère de Séra-Je de 1972 à 1990 et obtient le titre de Guéshé Lharampa en 1991. De 1992 à 1996 il enseigne au monastère de Namgyal dont il devient l’abbé de 1997 à 2004.

Khensour Jhado Rinpoché est l’un des lamas éminents de la tradition Guélug, reconnu pour sa vive intelligence et sa manière dynamique d’enseigner, il est également apprécié pour sa douceur et son extrême gentillesse.

Il est actuellement responsable des rituels au monastère de gyouto en Inde.

Khensour Jhado Rinpoché

Andy Wistriech

Andy Wistriech commença à pratiquer Kalachakra en 1981. A l’époque il était coordinateur des programmes spirituels de la FPMT au centre de Londres appelé alors, Manjushri London, et maintenant Jamyang. Il guida de nombreuses retraite de Kalachkra pendant les années 80 et 90, puis en 1996 il établit Le Groupe de Pratique de Kalachakra à Jamyang London.

En 1998 il cofonda L’International Kalachakra Network(www.kalachakranet.org). Le network a reçu les conseils directs de Sa Sainteté le Dalai Lama et Khensour Jhado Rinpoché. Andy est un enseignant de la FPMT confirmé qui habite en Angleterre avec sa femme. il a entrepris deux longues retraites solitaires, dont une de cinq mois sur Kalachakra à Toushita,Dharamsala.

Andy Wistriech

Hermès Brandt

Hermès a d'abord rencontré le Dharma en 1975. Il est devenu un moine à Kopan en 1981.Il a reçu des enseignements et des initiations de nombreux lamas et Géshés.Il a dirigé de nombreuses retraites de tantriques et donné des enseignements sur le soutra et le tantra.

À la demande de Lama Thoubten Zopa Rinpoché, il a enseigné sur le tantra de Kalachakra après avoir reçu des enseignements de Kirti Tsenshab Rinpoché, et a dirigé plusieurs retraites de Kalachakra.Depuis 1994, il vit à Amsterdam, aux Pays-Bas, avec sa famille.

Hermès Brandt