French English German Italian Spanish

Méditation & Retraites - Paris -St Cosme

  
  
Demeurant au coeur de l'éveil, je ne trouve pas le moindre phénomène - Le Bouddha

Méditation sur le souffle et le calme mental

 

Avec le Dr Hugues Gouzènes

 

La méditation sur le souffle

Le souffle occupe une place importante dans les traditions orientales dans les traditions spirituelles, les médecines et les disciplines de bien-être comme les yogas, tai-chi, Qi-Kong. La tradition tibétaine est particulièrement riche d’enseignements et de pratiques sur ce sujet.

Ouverts à tous, ces ateliers proposent donc d’étudier, comprendre et pratiquer ces méthodes avec leurs différents objectifs : la santé qui nous concerne tous mais aussi et surtout l’utilisation qui est faite du souffle dans la méditation (méditation du calme mental (Shine) selon l’enseignement de Dagpo Tashi Namgyal, et la préparation aux tantras et aux yogas de Naropa selon l’enseignement de Lama Yeshé.

Les soirées du jeudi permettent à chacun, étudiants débutants ou avancés, de se familiariser avec les bases indispensables, les demi-journées, journées et week-end organisées tout au long de l’année sont l’occasion d’approfondir connaissances et expériences de ces précieuses méthodes.

 

Qui est le Dr Hugues Gouzènes ?

Médecin généraliste diplômé en 1984 de la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière, le Docteur Hugues Gouzènes est également chargé d’enseignement en psychomotricité et formé à l’éducation à la santé à l’Université de Lille 3.

En parallèle, il s’investit dans l’étude des sciences orientales : formé notamment par le docteur Bhole Yogaçarya et par de nombreux maîtres tibétains, il étudie et pratique des yogas indiens et tibétains depuis 1985. Enseignant spécialisé en éducation à la santé à travers le yoga, la yogathérapie et la psychophysiologie du yoga, il est formateur d’enseignants de yoga , chargé de formation continue, et intervenant auprès de nombreuses écoles de yoga en France et en Europe, ainsi que dans des centres de bouddhisme tibétain.

Depuis 2010, il est chargé d'enseignement à la Faculté des Sciences de l'éducation physique et sportive de Lille 2 dans un diplôme universitaire de yoga (sujet psychophysiologie des pratiques yogiques et l’éducation yogique à la conscience physique). Il a effectué une année de recherche pré-doctorale à l’IUFM de Lille sur le sujet « contribution des sciences orientales aux connaissances sur la santé.

De cette double culture médicale et de son expérience vient la richesse de cet intervenant réputé.

 


 Prochaines sessions méditations sur le souffle

  Prochaines sessions méditations sur le calme mental