French English German Italian Spanish

Méditation & Retraites - Paris -St Cosme

  
  
Chaque centre enseigne comment développer la compassion et petit à petit apporte une contribution quotidienne à la paix mondiale - Lama Zopa Rinpoché

Programme d'Etudes Bouddhiques Approfondi

 

Présentation

« Apprendre le dharma signifie avoir moins d'ignorance et plus de sagesse. Cela signifie avoir plus de lumière dans votre vie et moins de ténèbres dans votre esprit. Cela signifie que vous disposez de plus de liberté afin d’atteindre la libération du samsara et le grand éveil. Plus votre connaissance du dharma sera grande, plus vous pourrez être bénéfique aux autres. »

Lama Zopa Rinpoché


Le Programme d’Etudes Bouddhiques Approfondi (Péba), programme d’étude sur 5 ans, est une occasion unique d’approfondir la théorie comme la pratique du bouddhisme tibétain pour ceux qui souhaitent en étudier les textes racine avec des méthodes de travail occidentales. Le but essentiel du Péba est d’encourager les étudiants à développer la pratique de la transformation altruiste de leur esprit.

Ce programme est destiné aux étudiants qui désirent progresser au-delà des cours d’introduction (Découverte du Bouddhisme) et sont prêts à s’engager dans une étude et une pratique plus approfondies, englobant l’ensemble de la tradition bouddhique tibétaine de Lama Tsongkhapa. 

Le Péba a été conçu par Lama Zopa Rinpoché dans le but d’aider les étudiants à améliorer leur pratique spirituelle et développer leurs qualités intérieures, grâce à une meilleure intégration du dharma dans leur vie quotidienne. Le Péba est composé de 12 Modules qui sont enseignés à raison d’un week-end par mois. Chaque Module se base sur l’étude d’un texte racine et d’un commentaire. Afin que l’étude et la compréhension des textes étudiés soit utiles dans la vie de tous les jours, une approche équilibrant enseignements, groupes de discussion, méditations guidées, travail à la maison et retraites est proposée.

Certains des textes les plus précieux du bouddhisme forment le cœur des Modules du Péba : Le Lam rim intermédiaire de Djé Tsongkhapa, le Bodhisattvacharyavatara de Shantidéva, le Soutra du cœur, l’Ornement des réalisations claires et l’Essence du Tathagata de Maitreya, la Roue aux lames acérées. Ces textes guident le pratiquant au travers d’une étude approfondie des soutras, puis des tantras.

Le Péba est enseigné par Guéshé Dakpa Tsoundou (moine et docteur en philosophie bouddhiste) assisté de vénérable Détchèn, nonne et enseignante occidentale qualifiée. L'étude des textes et commentaires  s’accompagne de groupes de discussions, d’évaluations de fin de module, de méditations à la maison et de retraites.

 

De plus, le Péba s’inscrivant dans une dimension éthique, Lama Zopa Rinpoché encourage les étudiants à respecter les 5 préceptes laïques (ne pas tuer, voler, mentir, commettre d’inconduite sexuelle, ni prendre d’intoxicants). Rinpoché a de plus demandé à ce que les étudiants, autant que possible, prennent conscience de leurs états d’esprits positifs ou négatifs, développent la pratique de la patience, et mettent la motivation de Bodhicitta en pratique.

L’ensemble du cursus est conclu par un examen final et trois mois de retraite de lam-rim.

 

« Je trouve que l'entraînement de l'esprit dans le Mahayana est un sujet assez « secouant ». Ceci illustre le faite que le Dharma est comme un miroir qui me donne beaucoup de choses à travailler. Les commentaires de guéshé Dakpa sont limpides et son style d'enseignement est très efficace. Je recommande fortement ce programme ».    Un étudiant du Péba 

 

Description des modules

Le programme Péba a été conçu par Lama Zopa Rinpoché et un comité de Guéshés dans le but de permettre aux étudiants qui souhaitent étudier au-delà du niveau de la découverte puisse acquérir une connaissance approfondie des aspects clés de la totalité du chemin bouddhiste.

Le Péba se compose de 8 Modules, dont :

  • Les étapes de la voie- (tib. lam rim) : les étapes de la voie vers l’éveil des êtres de capacité initiale, intermédiaire et grande.
  • L’esprit et ses fonctions – (tib. lorig) : la façon dont l'esprit fonctionne et les facteurs mentaux qui constituent la base de notre expérience quotidienne
  • S'engager dans les actions des bodhisattvas (Auteur : Shantideva) : les six perfections - générosité, la moralité, la patience, l'effort joyeux, de la concentration et de la sagesse - et comment les mettre en pratique dans la vie quotidienne
  • Les quatre écoles (tib. droupta): les systèmes philosophiques des quatre principales écoles de pensée bouddhiste
  • Soutra du cœur : la vacuité et les phénomènes qualifiés par elle
  • Ornement pour des réalisations claires
  • Continuum sublime :  l'essence de Bouddha ou Tathagata qui existe au sein de chaque être sensible
  • Terres et les voies du mantra secret, la mort, état intermédiaire et la renaissance, et le tantra du yoga suprême Commentaire: les quatre classes de tantra en mettant l'accent sur la production et les étapes de réalisation du tantra du yoga

 

 

Modalités de participation

Les étudiants peuvent intégrer le Péba au début de chaque Module. Néanmoins il est préférable que les étudiants aient une certaine familiarité avec le Dharma, particulièrement avec La voie graduée vers l’éveil (tib. lam-rim) et aient préalablement suivi les autres programmes d’études offerts par le centre, tels que le programme Découverte du Bouddhisme ou le Lam Rim. Cela leur permettra de mieux bénéficier de leurs études au sein du Péba.

Le neuvième chapitre du Boddhisattvacharyavatara (S’engager dans les activités des bodhisattvas), et Ornement pour des réalisations claires seront difficiles à étudier sans avoir au préalable étudié les autres sujets. Les sujets du tantra ne doivent pas être tentés sans une bonne compréhension globale et une pratique stable de la voie.

Pour répondre aux critères de participation et d’assiduité fixés par le centre, et être étudiant du Péba, il convient de s’engager à assister à au moins 70% des enseignements, méditations et groupes de discussion, effectuer les lectures liées à chaque Module et méditer quotidiennement à la maison (une « Fiche de travail personnel » est fournie). Il faut également rendre les évaluations de fin de Module en tant et en heure.

 La retraite de lam-rim peut être faite avant ou après l'examen final, mais devrait être fait après avoir étudié et validé le Module les Etapes de la voie (tib. lam-rim). Lama Zopa Rinpoché encourage fortement les étudiants à faire une retraite de trois mois en une seule fois, mais si cela n'est pas possible, trois mois non consécutifs de retraite de lam-rim seront également acceptés, par période d’au minimum un mois. Plusieurs centres offrent un ou trois mois de retraites de lam-rim dans différentes région de France. Notre centre de retraite à Saint Cosmes en Vairais propose tous les ans un mois de retraite de lam-rim guidée. 

À l'issue de l'examen final et de la retraite de trois mois, les étudiants obtiennent le certificat de participation au Péba et se voient remettre un diplôme. Les diplômés du Péba ont la possibilité de devenir des enseignants agréés par la FPMT.

 

Les personne ne souhaitent pas s’engager à participer à l’intégralité du programme ont la possibilité de venir écouter les enseignements de Guéshé Drakpa en tant qu’ « auditeur libre ». 

 

Déroulement d'un week-end Péba

Samedi
  • 14h00 :            début des enseignements
  • 16h00 :            pause de 10 mn
  • 18h00 :            fin des enseignements
Dimanche
  • 9h30 :              pratique du Gandèn Lha Gyé Ma (Yoga du maître de Lama Tsongkhapa) et méditation analytique
  • 10h30 :            début des enseignements
  • 13h00 :            pause déjeuner
  • 14h30 :            suite des enseignements
  • 16h00 :            pause de 10 mn
  • 17h00 :            suite de l’enseignement
  • 17h-18h           groupes de discussion

 


 Pour en savoir plus
  • Consulter le calendrier
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.