French English German Italian Spanish

Méditation & Retraites - Paris -St Cosme

  
  
Puissè-je être la source du bonheur de tous les êtres

Atelier d'initiation à la peinture sacrée tibétaine

Atelier d’initiation à la peinture sacrée tibétaine 

 

L’art  du tangkha constitue une tradition millénaire élaborée en Inde et  perfectionnée au Tibet ainsi que dans les pays de cultures bouddhistes dite « du véhicule de diamant ».

Il s’agit de créer des images cultuelles sur une « toile tendue » en vue de réaliser un support de méditation et d’enseignement ; A cet égard, le peuple tibétain, essentiellement nomade , avait besoin d’un outil  aisément transportable, ce qui est  à l’ origine de la forme donnée à cet objet sacré.

La pratique dans la tradition bouddhiste du tantra nécessitant  la mémorisation  et  la visualisation de nombreuses images  relatives à son « panthéon » complexe, celles -ci  ont été élaborées  pour former un ensemble canonique très vaste. Leur mode de réalisation fait aussi l’objet d’un savoir faire très précis, dont la lignée ininterrompue remonte au Bouddha Shakyamouni lui-même.

Ceci constitue un patrimoine culturel inestimable tant par son originalité que par la portée du sens profond qu’il véhicule.

En effet la visualisation est au cœur du chemin tantrique et joue un rôle vital dans le processus de transmission de l’Eveil. Nous abandonnons nos formes ordinaires et nous transformons en une énergie pure d’Eveil .Ces images de divinités représente des archétypes d’Eveil qui inspire et transforme nos énergies les plus subtiles, notre être le plus intime.

Par exemple en générant l’image d’Avalokiteshvara qui symbolise les qualités de compassion de l’esprit d’Eveil et grâce à une concentration constante en un seul point nous pouvons générer la compassion en nous et créons un environnement intérieur paisible où les pensées égoïstes et insatisfaites de colère et de ressentiment ne peuvent exister.

Il ne s’agit pas d’une peinture décorative sur un mur à regarder de temps en temps pour être admirée d’une manière distraite .La visualisation véritable existe quand on peut tenir cette image dans son esprit, quand on l’a mémorisée ,non pas comme une image plate inanimée mais  comme un être de lumière radieux transparent et vide d’existence autonome ,telle notre nature de l’esprit. Et ceci est possible car ces images représentent des forces possédant une réalité véritable inhérente. Ce ne sont pas des images arbitraires issues de l’imagination de l’artiste. Chaque image est née et appartient à l’esprit omniscient du Bouddha et contient toutes ses insurpassables qualités.